La rédaction LE BON GUIDE
La France compte près de 167 réserves naturelles nationales réparties entre terre et mer. Le mot d'ordre de ce label ? Protéger, gérer et découvrir. Une biodiversité d'une grande richesse recelant bien des merveilles à préserver mais aussi à explorer sans modération ! Voici une sélection des plus belles d'entre elles.
Réserve naturelle de Camargue
Enserrée par le delta du Rhône, la réserve naturelle de Camargue est un véritable joyaux jouxtant la Méditerranée. Des étangs, dunes, lagunes et marais abritent une multitude d'espèces d'oiseaux lors des migrations, mais aussi des espèces venant se reproduire comme le flamant rose. Chaque année, on recense environ 150 000 canards et oiseaux d'eau qui viennent y faire une halte et 30 000 flamants rose. Il s'agit d'ailleurs du seul endroit en Europe où cette espèce vient se reproduire ! Des sentiers aménagés permettent de les observer sans les déranger. Alors préparez vos chaussures de marche et vos appareils photos et foncez découvrir toutes les merveilles qu'elle recèle !
Vallée d'Ossau
La vallée d'Ossau, dans les Pyrénées, s'étend sur 40 km jusqu'à la frontière espagnole (col du Pourtalet) et offre aux randonneurs une diversité de paysages, entre plaines et hautes montagnes. Entre le parc et la réserve naturelle, gérée par le premier, vous aurez de quoi croiser des sites mythiques comme le pic du Midi d'Ossau culminant à 2885 m, le lac de Bious-Artigues, les lacs d'Ayous ou encore le col de l'Aubisque. La vallée d'Ossau compte en tout 18 villages répartis sur tout le territoire et un parc de 8 000 hectares. Plusieurs randonnées sont possibles en fonction du temps que vous avez et de ce que vous voulez voir. Côté réserve, une "falaise aux vautours" a été installée. Cet espace muséographique implanté au pied de la Pène du Béon est consacré à la réserve et à la faune exceptionnelle qu'elle abrite.
Lac d'Aiguebelette
Nature, exploration, liberté et émerveillement sont les maîtres mots du Pays du lac d'Aiguebelette ! Le lac naturel fait un peu office de paradis lacustre en pleine Savoie Mont-Blanc. Il est perché à 987m d'altitude sur la montagne de l'Epine. En hiver, c'est un décor enneigé invitant au silence, en été, place à l'animation, avec baignade, aviron, paddle et plongeon. Il faut savoir que ce n'est pas une mais deux réserves naturelles qui s'y trouvent : celle du lac avec sa soixantaine d'espèces menacées et celle du Haut Rhône Français longue de 25km constituant la plus grande réserve fluviale forestière de France.
Le Mercantour
C'est dans les Alpes-Maritimes que se situe ce site remarquable. À la frontière avec l'Italie, il accueille plus de 150 espèces d'oiseaux telles que l'aigle royal, la chouette de Tengmalm, le tétras lyre, le lagopède ou encore le chocard à bec jaune. En d'autres termes, il s'agit du lieu de rendez-vous idéal pour tous les férus d'ornithologie ! Sur place, vous croiserez également 8 000 espèces animalières et 2 000 espèces végétales. Il y en a pour tous les goûts !
L'archipel des Sept-Îles
Direction la Bretagne avec l'archipel des Sept-Îles, réserve naturelle crée en 1912. Ce sont sur ces îles : Le Cerf, l'île aux Moines, Les Costans, l'île Rouzic, l'île Plate, l'île Malban et l'île Bono ; au large de la côte de Granit Rose que les oiseaux règnent en maître. On y trouve plus de 20 000 couples d'oiseaux marins et 27 espèces nicheuses, ce qui en fait donc la plus importante réserve ornithologique de France ! Bien que le site soit interdit aux touristes pour préserver l'environnement, des excursions en bateau vous permettront de vous rapprocher au plus près du lieu. De février à novembre, vous pourrez ainsi admirer les fous de bassan, les cormorans huppés et même des petits pingouins. Le tout à seulement 4km au large de Perros-Guirec !
Scandola
Entre terre et mer, cette réserve fut façonnée par les éruptions d'un ancien volcan sous-marin et est depuis, l'un des plus beaux trésors de la Corse. Des falaises de granit escarpées d'un rouge flamboyant, une mer d'eau turquoise et un maquis vert profond... le contraste des couleurs qui s'en dégagent est tout simplement magnifique. La réserve naturelle de la presqu'île de Scandola a été la première à préserver à la fois les milieux naturels terrestres et marins. Le site est également classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et compte 20km2 de surface protégée.
Réserve naturelle de la baie de Somme
Paradis des phoques par excellence, on ne pouvait pas ne pas citer la Baie de Somme ! Entre vasière et prés salés, elle s'ouvre sur la Manche et abrite l'une des colonies françaises de phoques les plus importantes. Si ces grands animaux également appelés veaux marins vous intriguent, c'est ici qu'il faudra aller ! La réserve est aussi un haut lieu de migration des oiseaux qui traversent la mer pour se rendre de l'Europe à l'Afrique. Elle compte de grandes plages de sable qui font le bonheur des enfants et des familles quand le beau temps arrive. La réserve inclut également le Parc du Marquenterre et fait partie du Parc naturel marin des Trois Estuaires.
Vous êtes amoureux de la nature ? Ne vous poser plus de questions et partez découvrir ces endroits qui ont tant à offrir. Peu importe où vous vous situerez en France, vous en trouverez forcément un à proximité, et vous êtes sûrs d'en prendre plein les yeux.
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “La Haute-Savoie est la région française la plus riche en réserves naturelles puisqu'il y a en 9 et qu'elles se répartissent sur 21 000 hectares : ...“
Notre avis “La Camargue, ce superbe territoire à l'aura sauvage fascine toujours autant les visiteurs. Pour la diversité des paysages, les animaux qui l'habiten...“