La Rédaction LE BON GUIDE
Grimaud, les charmes de l'arrière-pays
Perché en haut de sa colline et dominant les environs, le château féodal du village attire d'emblée le regard. N'hésitez pas à grimper pour admirer ses vestiges du XIème, classés Monument Historique. Ne serait-ce que pour le panorama hors du commun sur tout le golfe de Saint-Tropez avec au premier plan la vue sur les toits en tuiles du village. Une visite qui donne le ton ! Le riche passé historique du village transparaît d'un bout à l'autre du village. En témoignent l'église Saint-Michel, également classée Monument Historique, et les trois chapelles de différentes époques.
Pour s'imprégner pleinement de l'atmosphère du village et apprécier son architecture, il faut se promener dans les ruelles pavées au charme typiquement provençal, admirer les façades et les calades fleuries qui débouchent sur des placettes agrémentées de fontaines. Peut-être serez-vous tenté par le circuit historique proposé par l'office de tourisme ? Un passage par la place Neuve, la rue des Templiers et la chapelle des Pénitents, avant de gagner le musée du patrimoine. À l'intérieur nous est contée l'histoire du village, à travers des objets usuels : costumes, vaisselle, outils agricole…
Une vie culturelle bien rythmée
Lors de votre balade dans Grimaud, ne vous étonnez pas si vous tombez sur la sculpture géante d'un bonbon! Les œuvres de l'artiste sculpteur Laurence Jenkell ont été installées ici et là, offrant un joyeux contraste entre l'architecture historique et ces énormes friandises contemporaines. Moins connu pour sa part artistique, le village est pourtant l'hôte de nombreuses galeries d'art. Une vie culturelle très animée tout au long de l'année.
Difficile d'ignorer le festival européen Harley Davidson réunissant des bikers passionnés, avec au programme, défilé, présentation de nouveaux modèles et même un concert. Au rayon des concerts, il faut aussi compter avec Les Grimaldines : des déambulations musicales, du théâtre de rue et des shows d'artistes internationaux donnés au pied du château.
Port Grimaud, une Venise moderne
Né de l'imagination de l'architecte François Spoerry en 1966, la cité lacustre de Port-Grimaud est souvent comparée à Venise. Des canaux, une ambiance romantique et un caractère privé qui fascine les visiteurs. On la visite en prenant place à bord d'un bateau électrique ou de coches-d'eau, pour contempler les façades colorées des bâtisses. On y visite aussi l'église Saint-François d'Assise aux vitraux réalisés par l'artiste Vasarely.
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “Pas besoin d'aller à Saint-Tropez pour profiter du soleil de Saint-Tropez. Grimaud, petit village médiéval situé au plus profond du golfe, vous at...“
Notre avis “Interview, Pascale Benedetti, Directrice de l'Office de Tourisme de GrimaudLe Bon Guide : Présentez-nous Grimaud en quelques mots.Pascale Benedetti :...“
Notre avis “Entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime, station balnéaire huppée du Golfe de Saint-Tropez, Grimaud se fait une petite place au s“
Notre avis “En poussant les portes de l'office de tourisme de Grimaud, attendez-vous à un service sur-mesure ! Car le village, perché dans le golfe de Saint-Tro...“