La rédaction LE BON GUIDE
La 70ème édition du festival d'Avignon, l'une des plus grandes manifestations du spectacle vivant en France, se tiendra du 6 au 24 juillet 2016. Une fois de plus, il met à l'honneur différents arts dont le théâtre, la danse, la musique…
De la musique avant toute chose...
Une 70ème édition, ça se fête ! Et pour célébrer cela dignement : DJ Pone – accompagné de Pierre Belleville et Manu Trouvé – et General Elektriks donneront un concert de 4 heures, à la fin du festival.« Pone live et General Elektriks fêtent le 70ème festival d'Avignon », aux jardins de l'Université d'Avignon, le 23 juillet, à 21h.
Du théâtre et des marionnettes
On a tous entendu parler du festival d'Avignon mais connaît-on vraiment son histoire ? En 50 minutes, « Le ciel, la nuit et la pierre glorieuse » remonte les ans depuis 1947, date de sa création pour retracer son évolution en seize épisodes. Les marionnettes sont également de la partie avec « L'institut Benjamenta » : dans cette école pour domestiques, un jeune homme bien né apprend l'art de servir tout en s'interrogeant sur la réalité du monde qui l'entoure.« Le ciel, la nuit et la pierre glorieuse. Chroniques du festival d'Avignon de 1947 à 2086… », au Jardin Ceccano, tous les jours sauf les dimanches, à 12h.
« L'institut Benjamenta », d'après Robert Walser, par Bérangère Vantusso, au gymnase du lycée Saint-Joseph, les 8, 9, 11, 12, 13 juillet, à 15h.
Des livres audio en direct
Classiques et livres moins connus seront lus à voix haute au Musée Calvet. Ainsi, les 8 et 9 juillet, « L'enfer », de Dante, résonnera au cours d'une lecture musicale faisant vibrer ce monument littéraire. D'autres œuvres seront déclamées en public jusqu'au 17 juillet.« Fictions & Émissions », au Musée Calvet, du 8 au 17 juillet.
Les plus jeunes sont aussi les bienvenus
Le programme n'est pas réservé aux adultes. Arnaud Meunier présente ainsi la pièce de théâtre « Truckstop », écrite par Lot Vekemans, à destination des adolescents. Ce huis-clos, avec seulement trois personnages sur scène, invite le spectateur à s'interroger sur sa propre quête d'idéal. Les enfants quant à eux aimeront voir « De l'imagination », une interprétation moderne et pétillante du conte « La Barbe bleue ».« Truckstop », à La Chapelle des pénitents blancs, le 12 juillet à 15h et du 13 au 16 juillet à 11h et 15h.
« De l'imagination », à La Chapelle des pénitents blancs, le 19 juillet à 15h et du 20 au 23 juillet à 11h et 15h.
6 sélections du “bon guide”
Notre avis “Souvent appelée seulement par l'acronyme PACA, cette région limitrophe de l'Italie, a été composée à partir de la Provence historique, du sud d...“
Notre avis “À l'intérieur de ses remparts remarquablement préservés qui se reflètent sur le Rhône, Avignon invite aux déambulations le long de ses ruelles ...“
Notre avis “Le Vaucluse regorge de sites à visiter, la ville d'Avignon et le Palais des Papes bien sûr, mais aussi le théâtre antique d'“
Notre avis “Monument incontournable de la ville, le Palais des Papes se dresse et domine la cité d'Avignon et le Rhône. Il constitue le plus important palais go...“
Notre avis “Cette année encore, et pour la 70ème édition, la cultu“
Notre avis “C'est la 70ème édition du festival d'Avignon, mais c'est aussi le 50ème anniversaire de son petit f“