La rédaction LE BON GUIDE
C'est la 70ème édition du festival d'Avignon, mais c'est aussi le 50ème anniversaire de son petit frère, le festival off. Théâtre, danse et musique sont au rendez-vous pour cette manifestation culturelle incontournable.
Le festival « In »
Du 6 au 24 juillet, le festival « In », dirigé par Olivier Py, propose un programme varié et bien rempli : avec pas moins de 50 spectacles différents, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Metteurs en scènes et acteurs réputés se rassemblent et exposent leur vision du monde dans une ambiance magistrale. Et cette année, la 70ème édition du festival met à l'honneur le Moyen-Orient et les femmes, dans une programmation des plus éclectiques.Le festival « Off »
S'il est « off », c'est que ce festival, présenté par l'association Avignon Festival & Compagnies, est moins officiel que le premier. Ici, et du 7 au 30 juillet, de nombreux jeunes artistes font leurs premiers pas sur scène, tandis que d'autres, plus connus du grand public, reviennent pour le plus grand plaisir des spectateurs. Plus de 1400 spectacles sont présentés cette année et il est donc nécessaire de faire sa sélection au préalable. Il ne faut toutefois pas manquer la grande parade d'ouverture qui déambulera dans la ville des Papes, le 6 juillet à partir de 17h30.Que voir en « In » ?
La rédaction a fait sa sélection parmi la cinquantaine de spectacles joués en « In ». Si certains sont réservés aux adultes, d'autres sont également accessibles aux enfants, dès 9 ans.Que voir en « Off » ?
La sélection est plus difficile, tant le programme est large. On peut y voir des spectacles humoristiques (Jérémy Ferrari y présentera « Vends 2 pièces à Beyrouth », Marc-Antoine Le Bret y fera des imitations,...) mais également de la danse (dont du flamenco ou du hip-hop), de la magie… Et, bien entendu, des pièces de théâtre sont jouées tout au long de la manifestation : de grands classiques (« Le Malade imaginaire », « On ne badine pas avec l'amour », « Le Cid »,...) et des nouveautés. Enfin, on peut voir des spectacles musicaux, dont deux dédiés à Édith Piaf (« Édith, le cœur d'une femme », « Édith Piaf, l'histoire d'une légende »...), un présentant le jazz aux enfants (« Jazz for kids »),...Alors, vous êtes plutôt « In » ou « Off » ?
5 sélections du “bon guide”
Notre avis “Cette année encore, et pour la 70ème édition, la cultu“
Notre avis “À l'intérieur de ses remparts remarquablement préservés qui se reflètent sur le Rhône, Avignon invite aux déambulations le long de ses ruelles ...“
Notre avis “Le Vaucluse regorge de sites à visiter, la ville d'Avignon et le Palais des Papes bien sûr, mais aussi le théâtre antique d'“
Notre avis “Monument incontournable de la ville, le Palais des Papes se dresse et domine la cité d'Avignon et le Rhône. Il constitue le plus important palais go...“
Notre avis “La 70ème édition du festival d'Avignon, l'une“