La rédaction LE BON GUIDE
De nombreux monuments français à l’architecture exceptionnelle ont été réhabilités pour des raisons économiques, environnementales et tout simplement visuelles… Des églises au garages, ces lieux risquent bien de vous surprendre.
Musée d’Orsay
Cette ancienne gare du XIXème siècle est aujourd’hui le Musée d’Orsay, à Paris. Il regroupe la plus vaste collection d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Cette gare fut construite pour l’exposition universelle de 1900, comme la Tour Eiffel et le Palais Garnier. Elle connue son heure de gloire avant de tomber en désuétude dans les années 1930. Avant d’être reconvertie et sauvée de la dégradation, elle était utilisée comme centre de tri des colis destinés aux soldats emprisonnés durant la guerre. Peut-être aussi l’avez vous vue dans certains films car elle fut utilisée comme lieu de tournage pendant quelques années, et notamment pour “le Procès de Kafka” d’Orson Welles.
Le conservatoire de Thouars
Le conservatoire de la ville de Thouars, dans les Deux-Sèvres, s’est installé dans l’ancien hôtel Tyndo, un chef-d’œuvre de l'architecture du XVème siècle. Cela permet notamment au centre-ville de retrouver un certain dynamisme et accorde aussi une mise en valeur certaine du quartier historique. Le conservatoire de danse et de musique est aujourd’hui réputé dans tout le département. Aussi bien pour les enfants que les adultes, un grand nombre de personnes y défilent tous les ans et profitent de ce sublime lieu.
Église Saint-Louis de Tourcoing
C’est dans le département du Nord que l’église Saint-Louis de Tourcoing fut délaissée en 2001 par le diocèse de Lille. Son style néo-roman, son extérieur en briques et son haut clocher dominant donnent tout sa beauté à ce lieu. Après deux ans de négociation, la ville a pu offrir une seconde vie à ce monument religieux. Des travaux gargantuesques ont été réalisés pour solidifier les fondations qui menaçaient de s'effondrer. Aujourd’hui, l’église accueille des concerts, des fêtes privées, des artisans d’art comme des maroquiniers ou encore un cabinet d’architecte. Y sont ouverts en permanence un café culturel, des chambres d’hôtes et bien d’autres curiosités qu’on vous conseille empressement d’aller découvrir.
Ground Control
À quelques pas seulement de Gare de Lyon, à Paris, Ground Control est un lieu à occupations éphémères artistiques et festives qui ont lieu dans les anciens locaux de la SNCF. C’est avec une grande surprise que la compagnie ferroviaire se révèle très à la mode en terme de festivités. C’est un franc succès que l’endroit rencontre avec une terrasse impressionnante qui propose de nombreux food trucks et de la street food venue des quatre coins du monde. Mais pas seulement… À l’intérieur ce sont plusieurs salles qui proposent des concerts, des animations artistiques et bien d’autres encore…
Splendid Coworking
C’est en Gironde, à Langoiran que ce coworking s’est installé dans un cinéma de campagne des années 40. Il a échappé de peu à une démolition, et heureusement, car il fut classé au titre des monuments historiques en 2002. Aujourd’hui, c’est un espace de 150 mètres carrés mis à disposition des visiteurs qui peuvent manger au bistrot du Splendid. La cuisine traditionnelle est familiale et vous pourrez vous divertir dans la salle de spectacle qui accueille un grand nombre de représentations tout au long de l’année ainsi qu’un espace de coworking conséquent. C’est grâce à quelques entrepreneurs locaux et leurs investissement que ce fabuleux projet a pu voir le jour.
Le lieu unique
C’est en Bretagne qu’il faut se rendre pour visiter le centre de culture contemporaine labellisé scène nationale. Installé à Nantes, dans les anciens locaux de la célèbre biscuiterie LU, ses initiales sont aussi celles du centre. Internationalement reconnu pour les performances artistiques qui s’y tiennent, c’est aussi un espace dédié à la création. La tour du Lieu Unique est aujourd’hui investie par un restaurant qui propose une carte saisonnière et des grands classiques remis au goût du jour. Évidemment, vous pourrez aussi y manger des desserts à base de biscuits LU. Pour les jeunes en mal de vie nocturne, un bar s’est installé dans les locaux et propose des concerts, dj set et autres rencontres avec des artistes.
Darwin
De retour en Gironde, c’est en plein centre de la ville de Bordeaux, cette fois, qu’une ancienne friche militaire abrite un écosystème moderne branché sur l’économie verte et créative. La Caserne Niel à été abandonnée par les militaires il y a plus d’une dizaine d’années maintenant. Depuis 2012 un espace de coworking, une pépinière d’entreprise et un lieu culturel s’y sont installés. L’endroit a par exemple accueilli le festival musical Ocean Climax. Ce lieu est décrit par le quotidien Libération comme “un insolite labo d’expérimentation sociale et écologique”. Skatepark, restaurant, épicerie, espace événementiel, il y en a pour tous les goûts.
Le siège de Libération
C’est à Paris que le quotidien Libération a investi pendant près de 30 ans, de 1987 à 2015, un ancien garage Peugeot des années 1950. Dans le 3ème arrondissement de la capitale se situait le siège historique en passe d’une énième réhabilitation dans le but de devenir un hôtel. Depuis quelques années, le lieu est investi par des expositions temporaires comme celle de la marque anglaise Burberry en 2018. Ce sont 81 chambres, des bars et des restaurants qui seront ouverts au public dès 2020 ! On a hâte et vous ?
Vous l’aurez compris, les Français ne manquent pas d'imagination lorsqu’il s’agit de réhabiliter des lieux. Nous sommes toutefois sûrs que ces bâtiments ne sont pas les seuls alors n’hésitez pas à nous en trouver d’autres !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Après avoir prit sa source en Italie, le mouvement artistique et culturel de la Renaissance s’est propagé en France entre la fin du XVème et le d...“
Notre avis “Nous avons sillonné la France pour vous lister les 10 bâtiments français aux architectures les plus impressionnantes qu’il faut voir absolument. ...“