Claire-Marie ARNAULD
Une expérience insolite
Sillonner les flots dans la « Nivernaise », une gabarre typique de 15 mètres de long et goûter les joies d'une excursion lente en pleine nature… L'idée n'est certes pas nouvelle puisqu'on pouvait déjà effectuer une croisière en gabarre sur le Tarn par exemple mais c'est la première fois qu'une telle entreprise voit le jour dans le sud de la Nièvre. Un canal parcouru de multiples écluses et un paysage qui fleure bon la campagne… Il y a de quoi rester longtemps bouche bée !Une rencontre avec la nature
Cette balade est insolite mais elle est surtout bucolique. Bercé par les eaux, on se retrouve entouré d'un merveilleux théâtre de verdure et de nature. Le paysage nivernais qui nous environne n'en finit pas de nous émerveiller : loin de l'agitation urbaine, les oiseaux s'en donnent à cœur joie et font retentir leur chant mélodieux. Enchanté et totalement dépaysé, on se prend à rêver et l'atmosphère est tellement reposante que l'on pourrait s'endormir. Difficile de croire que la ville est si près.À la découverte des ponts de la Loire
Si la Loire est surtout connue pour les châteaux qui la bordent, le patrimoine ligérien est en fait bien plus varié et ce sont quelques-uns de ces monuments que l'on peut apercevoir au cours de cette promenade fluviale. C'est donc les yeux pleins d'enchantement que l'on découvre les nombreux ponts qui enjambent la Loire. Et c'est sans compter Nevers, ancienne cité ducale qui vaut, à elle seule, le détour !Où ?
Place du Champ-de-Foire
Quai de la Vieille-Loire
58300 Decize
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “Région au patrimoine hors du commun, entre les châteaux, les églises, les paysages verdoyants parsemés de vignobles et la gastronomie alléchante,...“
Notre avis “Elle semble rêvasser au bord de la Loire, cette jolie petite préfecture au sud de la Bourgogne. Et pourtant, elle a eu ses heures de gloire par le ...“
Notre avis “Programmez votre prochaine escapade dans la Nièvre pour un séjour paisible ponctué de balades en forêt, d'excursions sur le Canal du Nivernais et ...“
Notre avis “Ce département de la région Rhône-Alpes tient son nom du fleuve qui le traverse sur plus de 100 kilomètres. Créé en 1790, presque entièrement s...“