La rédaction LE BON GUIDE
La plage, ce n'est pas qu'à la mer, on en trouve aussi de très belle en montagne, et certaines ont presque l'allure de stations balnéaires. Des espaces naturels préservés, pour passer des vacances sereines, dans une ambiance familiale. Si vous hésitez encore, voici une sélection de lacs de montagne pour se baigner comme sur le littoral. Alors à quand une météo des plages lacustres ?
Sur les rives du lac d'Annecy
En été la température de l'eau du lac d'Annecy est des plus clémentes. Ses rives prennent alors des airs de bords de mers, avec ses eaux bleues et ses dizaines de plages. Un des lacs les plus purs du monde niché dans un paysage alpins.
Le lac de Serre-Ponçon, entre plages et criques sauvages
Entouré par les montagnes, le lac de Serre-Ponçon est une petite mer intérieure à 2000 mètres d'altitude. C'est aussi une destination nautique plébiscité, notamment grâce à la douce brise favorisant les sports de glisse, comme le ski nautique. Plus de 80 kilomètres de rives ponctuées de plages et de criques sauvages, à découvrir en bateau ou encore en hydro ULM !
Le lac de Gérardmer, le plus grand lac naturel vosgiens
D'origine glaciaire, le lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel vosgiens. Bordé par la forêt, il présente une eau calme et limpide invitant à la baignade, avec une base nautique pour faire du pédalo, de l'aviron ou du toboggan géant.
Balade à voile sur le lac des Rousses
Nichée dans le fond du Val de l'Orbe à 1000 mètres d'altitude, le lac des Rousses est un grand lieu de villégiature en été. Tous les loisirs estivaux y sont les bienvenus (voile, pédalo, canoë...), du moment qu'il n'y ait pas de moteurs, pour préserver la quiétude du bassin et de la vallée.
Le lac d'Aiguebelette, la perle d'émeraude
Situé à 373 mètres d'altitude, le lac d'Aiguebelette est le plus petit des lacs de Savoie Mont-Blanc. Certains l'ont baptisé la perle d'émeraude, car l'eau de ce lac aux berges encore sauvages garde en permanence une teinte d'un vert bleuté éclatant. Difficile de résister à son charme, surtout en été, avec ses 7 plages, ses activités sportives et son école de pêche qui initie les enfants dès l'âge de 10 ans.
Le lac de Vouglans, pour les amateurs de glisse
Le lac de Vouglans dans le Jura est un lac artificiel crée en 1968 avec la mise en service du barrage. Son eau turquoise fait le bonheur des amateurs de glisse et de nature. Trois grandes plages surveillées en été permettent de se baigner en toute sécurité : la plage de la Mercantine, la plage de Bellecin et la plage de Surchauffant. Et différentes zones sont réservées à la pêche, à la voile et aux sports nautiques de vitesse.
5 sélections du “bon guide”
Notre avis “Faites une pause rafraîchissante loin des plages surpeuplées de la côte, en vous offrant une bonne baignade dans les eaux-vives de l'île de Beaut�...“
Notre avis “ "Perle des Alpes, Petite Venise des Alpes, Rome des Alpes..." la muse des peintres et poètes, Annecy, est sertie au cœur du sillon alpin nord, e...“
Notre avis “90% du territoire de ce département se compose de montagnes. Constitué par le massif des Alpes mais aussi par celui du Jura, malgré son relief, la ...“
Notre avis “À Gérardmer, la nature vous entoure à 360°. Vous êtes à la montagne et pourtant, l'eau est partout ! Ici, le vert des forêts et le bleu de l'ea...“
Notre avis “Comme des milliers de personnes déjà, vous avez décidé de faire un trail (en marchant ou en courant). Voici 6 astuces pour ne pas abandonner au pr...“