La rédaction LE BON GUIDE
Le Bon Guide : Présentez-nous votre destination en quelques mots.
C'est une jeune destination touristique créée grâce à l'arrivée du musée du Louvre-Lens et à la reconnaissance du Bassin minier au patrimoine mondial de l'Unesco en 2012. Les offices de tourisme de la ville d'Arras, de Béthune-Bruay, Lens-Liévin et du Douaisis travaillent en collaboration pour développer le tourisme autour du Louvre-Lens. Dans le musée du Louvre-Lens par exemple, il est possible de trouver un guichet proposant différents axes touristiques.
LBG : Comment profiter au mieux du territoire (saison, astuces, etc.) ?
C'est une destination que l'on peut découvrir toute l'année grâce à de courts séjours. Tout dépend si vous souhaitez faire du tourisme culturel ou du tourisme de mémoire. Nous faisons partie de la région des musées, l'offre muséale est donc très importante. On a le musée du Louvre-Lens bien-sûr, mais aussi le musée de la Chartreuse à Douai, celui des Beaux-Arts à Arras et le Labanque qui est le musée d'art contemporain de Béthune.
Pour le tourisme de mémoire (lié à la première guerre mondiale) il faut visiter les cimetières militaires tels que le cimetière national de Notre-Dame-de-Lorette avec l'anneau de la mémoire inauguré en 2014 par François Hollande. Et puis il y a le mémorial canadien de Vimy.
Si on s'intéresse au tourisme minier, on peut visiter le Centre Historique Minier de Lewarde. Un musée expliquant la vie des mineurs autrefois élargi à toute l'histoire autour de la mine. Sans omettre tous les terrils qui sont en pleine reconversion : la nature a repris ses droits, ils deviennent alors des zones sportives, où on peut faire des trails, des balades en famille... Des visites guidées sont organisées entre autre par la Chaîne des Terrils, pour expliquer la transformation des terrils et vous faire découvrir la faune et la flore qui foisonnent sur ces zones-là.
LBG : Quels sont les incontournables de votre destination ?
On a le grand Bassin minier mais aussi les beffrois de Douai, Béthune et Arras qui sont reconnus au patrimoine mondial de l'Unesco. Il est possible de les visiter et de monter tout en haut de ces vieilles tours, ce qui permet de contempler la vue mais aussi d'en apprendre plus sur l'histoire du territoire.
Il y a aussi la Grand'Place d'Arras, au style Baroque, très jolie à voir de nuit qui est également un incontournable.
LBG : Y a-t-il une ou plusieurs activités insolites que vous pouvez recommander ?
Oui, par exemple on peut skier sur les terrils et en toute saison ! Il y a aussi le parc d'Olhain, dans la région de Béthune-Bruay. Un parc très familial où l'on trouve le seul système de luge sur rail qui existe au Nord de la France, et aussi différents parcours de filets.
LBG : Vous avez aussi une clientèle familiale, pour elle vous avez identifié des activités ou des lieux particulièrement adaptés ?
Le parc d'Olhain et les terrils. Celui des Argales à Rieulay abrite une base de loisirs. Là-bas, lors des transhumances des chèvres, il est possible de descendre vers la ferme en compagnie du chevrier, pour déguster à l'arrivée du fromage de chèvre bio.
Vous pouvez aussi découvrir tout le Bassin minier en vélo et même louer un vélo électrique.
LBG : Recommandez-vous un parcours particulier dans la ville ou à l'extérieur ? Une manière insolite pour découvrir votre destination ?
Vous pouvez très bien visiter le musée du Louvre-Lens avant de vous rendre au mémorial canadien de Vimy, qui permet de découvrir l'histoire de la première guerre mondiale et des canadiens venus défendre les français. Autour du mémorial il y a un bois où se promener, ce qui permet de coupler nature et culture. Et évidemment, nous conseillons de visiter une brasserie afin de découvrir comment est fabriquée la bière, breuvage incontournable dans la région !
Retrouvez plus d'informations sur la destination sur autourdulouvrelens.com
Crédits photographiques :
© Beffroi - P.Brunet
© Mémorial national canadien de la Crête-de-Vimy - S. Dhote
© Grand'Place
© Beffroi de Douai - Damien Langlet
© Grand'Place
© Anneau de la mémoire - J. Pouille
© Vélos électriques - Rieulay - Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent
© Galerie du Temps - Philippe Chancel
© Terrils du 11/19 - Laurent Lamacz
7 sélections du “bon guide”
Notre avis “Ville d'art et d'histoire, Lens recèle bien des trésors qui lui confèrent une atmosphère incomparable. La ville entière offre à ses visiteurs un...“
Notre avis “Ah les places d'Arras ! Vous ne les connaissez pas ? Alors filez contempler cet ensemble unique d'architecture flamande et qui en constitue la plus ...“
Notre avis “La Cité des Géants est surtout connue pour la famille Gayant, ces personnages gigantesques, devenus le symbole de Douai. Au moins tout aussi célèb...“
Notre avis “De Béthune, on retient d'abord les nombreuses façades qui bordent ses places et les parent de couleurs chaudes. La brique rouge côtoie la pierre bl...“
Notre avis “Si l'un des incontournables du Nord Pas-de-Calais reste le Louvre-Lens, il y a en réalité de nombreux trésors à moins de 30 minutes du musée : B�...“
Notre avis “Les mots manquent lorsqu'on veut décrire Arras, tant l'émotion est forte face à la beauté qui caractérise la ville. Qu'on la découvre du haut de...“
Notre avis “Avec l'arrivée du musée du Louvre-Lens au cœur des Hauts-de-France et l'inscription du Bassin minier au patrimoine mondial de l'Unesco en 2012, une...“