La Rédaction LE BON GUIDE
Voyage dans les collections des musées de la région
Et des attraits, la destination n'en manque pas. À commencer par le musée du Louvre-Lens qui ouvrait ses portes en décembre 2012. Un bâtiment à l'architecture minimaliste et lumineuse, construit sur un ancien puits de mine. À l'intérieur, la galerie du Temps, qui abrite les collections permanentes émerveille petits et grands. On avance de chefs-d'œuvre en chefs-d'œuvre, courant de l'Antiquité jusqu'au XIXème siècle, tels que Saint Mathieu et l'ange de Rembrandt ou encore Ixion, roi des Lapithes, trompé par Junon qu'il voulait séduire de Rubens.
Belle entrée en matière pour explorer ensuite cette région culturelle. Le tout récent musée-parc archéologique Arkéos (ouvert en 2014) de Douai nous fait voyager dans le temps à l'époque des tailleurs de pierre. Tandis que le musée de la Chartreuse, installé dans un ancien couvent, nous invite à s'arrêter pour contempler peintures, pièces d'orfèvreries et sculptures tout autant que la somptueuse architecture, du cloître voûté jusqu'à la chapelle. Presque un écho à la visite que vous ferez au musée des beaux-arts d'Arras, en parcourant les collections abritées dans l'abbaye Saint-Vaast fondée au VIIème siècle.
Au pays des géants de pierre
Fierté de la région et monument emblématique classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le beffroi se dresse fièrement au-dessus des Grand'Places, rappelant aux visiteurs que l'épicentre de la ville se trouve ici ! Pour s'imprégner de l'atmosphère si vivante de la région, il faut prendre un peu de hauteur et s'approcher du carillon en grimpant au sommet des tours.
Un panorama à couper le souffle vous attend, de Douai à Béthune en passant par Arras. Mais ces chefs-d'œuvre du Moyen Âge s'apprécient aussi depuis la Grand'Place où il fait bon flâner de jour comme de nuit. Celle d'Arras à l'architecture Baroque ne manque pas de charme et pour y goûter, il suffit de s'attabler à la terrasse d'un restaurant pour siroter entre amis une bonne bière de Flandre.
Passé minier et mémoire de guerre sous un nouveau jour
C'est en 2012 que le Bassin minier du Nord Pas-de-Calais fait son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco. Une inscription révélant aux yeux de tous le riche passé du territoire, entre corons, villages de mineurs et terrils.
Pour en mesurer toute la portée, le Centre Historique Minier de Lewarde vous mettra sur les traces de la vie des mineurs de fond, une immersion captivante qui vous conduira dans les galeries de l'ancienne fosse Deloye.
Les terrils ? Ces monticules formés par les résidus extraits des mines de charbons affichent parfois des dimensions spectaculaires tels que les deux jumeaux du 11/9 (à Loos-en-Gohelle), les plus hauts d'Europe ! Plus encore : alors que la nature a repris ses droits, ses collines offrent un tout nouveau visage, se visitent et s'apprivoisent à pied ou en vélo comme sur le terril des Argales.
Un terrain de jeu adopté par les amateurs de trail mais également par les skieurs. Quand un ancien site minier cache une station de ski dotée d'une piste artificielle, le site – celui de Loisinord – se fait à la fois unique et complétement décalé.
Le passé ressurgit aussi autour de la seconde guerre mondiale et se découvre à travers les monuments érigés en mémoire, comme le Mémorial canadien de Vimy. Ses hautes tours de pierres blanches dominent le paysage et invitent au silence et à la sérénité. Car la Grande Guerre a laissé des traces dans le Nord Pas-de-Calais et la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette nous le rappelle à travers ses tombes militaires et « L'anneau de la Mémoire » où sont gravés les noms de 580 000 soldats morts aux combats.
Retrouvez plus d'informations sur la destination sur autourdulouvrelens.com
Crédits photographiques :
© Terrils du 11/19 - Laurent Lamacz
© Douaisis - Centre Historique Minier - E Watteau
© Le musée de la Chartreuse - D. Langlet
© Beffroi depuis St Pierre - D Langlet - Office de Tourisme de Douai
© Beffroi - P.Brunet
© Louvre-Lens - Matthieu Brard
7 sélections du “bon guide”
Notre avis “Ville d'art et d'histoire, Lens recèle bien des trésors qui lui confèrent une atmosphère incomparable. La ville entière offre à ses visiteurs un...“
Notre avis “Ah les places d'Arras ! Vous ne les connaissez pas ? Alors filez contempler cet ensemble unique d'architecture flamande et qui en constitue la plus ...“
Notre avis “La Cité des Géants est surtout connue pour la famille Gayant, ces personnages gigantesques, devenus le symbole de Douai. Au moins tout aussi célèb...“
Notre avis “De Béthune, on retient d'abord les nombreuses façades qui bordent ses places et les parent de couleurs chaudes. La brique rouge côtoie la pierre bl...“
Notre avis “Le Bon Guide : Présentez-nous votre destination en quelques mots.C'est une jeune destination touristique créée grâce à l'arrivée du musée du ...“
Notre avis “Les mots manquent lorsqu'on veut décrire Arras, tant l'émotion est forte face à la beauté qui caractérise la ville. Qu'on la découvre du haut de...“
Notre avis “Si l'un des incontournables du Nord Pas-de-Calais reste le Louvre-Lens, il y a en réalité de nombreux trésors à moins de 30 minutes du musée : B�...“