La rédaction LE BON GUIDE
On rêve tous de partir en vacances sans pour autant contribuer à la dégradation flagrante de notre planète. L’équipe Le Bon Guide vous a dégoté des astuces pour limiter son bilan carbones en vacances ! À vous de jouer maintenant.
Des moyens de transport écoresponsables
Si vous ne voyagez pas très loin de chez vous et que vous avez du temps devant vous pour le transport, l’idéal serait de partir en blablacar. L’avantage de l’application, c’est que le chauffeur vous dépose à un endroit précis que vous pouvez décider ensemble et vous partagez les frais d’essence ! Plutôt que de partir chacun dans sa voiture, les émissions carbones sont donc divisées par le nombre de personnes présentes dans la voiture. Malin, n’est ce pas ? En plus, le chauffeur aura peut-être des anecdotes, des conseils ou des blagues à vous raconter…
Boycotter l’avion
Pour celles et ceux qui sont un peu sceptiques sur les nouveaux moyens de transports tel que blablacar, l’idéal serait de privilégier les voyages en train plutôt qu’en avion. Vous pouvez rejoindre de nombreuses destinations avec les trains de nuit qui reviennent à la mode ces derniers temps. L’avantage : vous disposez de couchettes pour dormir dans les wagons donc vous arriverez à destination en pleine forme et sans avoir explosé votre bilan carbone. Pour info, un voyage en avion pollue 1 500 fois plus que le voyage équivalent en train. Ça donne à réfléchir…
Emmener sa gourde
Voyager en limitant son bilan carbone c’est aussi stopper l’utilisation de plastiques à usage unique au maximum. Pour faciliter cela, l’idéal est d’acheter sa gourde et de l’emmener partout avec soi, que ce soit au travail ou en vacances… En plus, dans la plupart des villes, des robinets ou fontaines sont mis à disposition pour remplir vos gourdes d’eau potable. La meilleure idée, c’est d’en acheter une en inox parce qu’elle garde l’eau fraîche ou chaude, au choix. Pour ceux qui font aussi attention à leur sous, voyez cet objet comme un investissement car il est certes plus cher à l’achat mais cela vous évitera de vous arrêter dans n’importe quel café que vous croisez à cause d’une soif insupportable.
Partir en vélo
Pour les plus sportifs d’entre nous ou même les amoureux de la nature, partir en vacances en vélo c’est l’idéal. Cela permet de véritablement visiter les banlieues environnantes, admirer les paysages, flâner dans les champs et prendre le temps de profiter de ses amis et de sa famille en se créant plein de souvenirs qui resteront gravés en vous pour un long moment. Bien évidemment, pour les plus inquiets, le vélo électrique est aussi un moyen de transport au bilan carbone réduit.
Manger local
Une fois sur place, essayez de manger local au maximum. Quand vous faites des courses au restaurant, évitez les supermarchés et privilégiez les épiceries locales avec des produits qui viennent de la région où vous vous trouvez. Au niveau des restaurateurs, vous trouverez généralement des indications sur la carte quant à ce qui est de la provenance des viandes, légumes et poissons… Les produits locaux permettent, tout d’abord de réduire considérablement votre empreinte carbone mais aussi de rémunérer correctement la personne qui travaille pour vous fournir ces produits.
Pour les fumeurs…
Si vous êtes un fumeur, occasionnel ou compulsif, l’idéal serait de transporter toujours avec vous un cendrier de poche. Car un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Pas seulement environnementale, vous limitez aussi votre quota de pollution visuelle des villes comme Paris où des millions de mégots jonchent les rues chaques jours. Une fois plein, il n’y a qu’à le vider dans une poubelle prévue à cet effet. En plus, vous permettrez aussi à vos proches de limiter leur empreinte carbone en leur proposant une place pour leur mégot dans votre cendrier de poche.
Éviter les attractions trop polluantes
Dans la listes des attractions à éviter je demande les attractions animales comme les cirques, les balades en dos d’âne et bien d’autres activités qui ne font que souffrir les animaux et les faire travailler dans des conditions qui ne devraient pas être acceptées. Mais il faut aussi boycotter les golfs, spécialement en période de sécheresse ou de canicule, car ils nécessitent une quantité astronomique d’eau pour garder l’herbe verte alors qu’elle devrait être utilisée pour éteindre les feux de forêts et préserver le patrimoine environnemental français.
Faire attention à la crème solaire
Évidemment, on ne vous dit pas de ne pas utiliser de crème solaire, mais il faut savoir bien la choisir et l’appliquer correctement pour ne pas détruire l’environnement marin qui nous entoure. Plus de 25 000 tonnes sont déversées dans les océans chaque année et cela provoque des lésions sévères chez les poissons notamment. Alors pour essayer de contrer cette situation, choisissez des produits non polluants, généralement bios, qui protégeront de la même manière.
Prendre un logement écolabel
Un logement certifié écolabel, qu’est-ce que c’est ? C’est un habitat ou hébergement touristique conçu dans l’optique de respecter au maximum l’environnement donc avec des structures en bois ou des panneaux solaires pour l’énergie par exemple… En revanche, ces lieux ne sont que très rarement installés sur les littoraux bétonnés, vous aurez de plus grandes chances de trouver une certification écolabel dans nos belles campagnes françaises.
Convaincre vos amis
Voyager avec une empreinte carbone légère c’est aussi tenter de convaincre votre entourage d’adopter un mode de vie et de voyage plus sain pour la planète et de voyager sans doubler sa consommation d’énergies. En parler à vos proches permet d’agrandir votre champ des possibles face au sauvetage compliqué de la planète bleue.
Ça y est, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas prendre soin de notre belle planète pendant vos vacances, même en famille, ces astuces restent simples à réaliser et économiques. À vous de choisir laquelle adopter… voire même toute si vous êtes motivés !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Silence et dépaysement. Voilà ce qui vous attend si vous optez pour un séjour en pleine nature à la montagne. De vastes étendues inhabitées, de ...“
Notre avis “Tendez l'oreille et prêtez attention aux sons de la nature. Le bruissement des feuilles agitées par le vent, le chant des oiseaux, le clapotis de la...“