retrouvez nous sur les réseaux
Les Plus Beaux Villages
Village préféré des Français 2019 : découvrez la liste des candidats - partie 1

Publié le 6 mars 2019

Village préféré des Français 2019 : découvrez la liste des candidats - partie 1
@freeprod / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Patrimoine, gastronomie et artisanat seront à l’honneur sur votre téléviseur au mois de Mars : l’émission Le Village préféré des Français revient pour une huitième édition ! 14 nouveaux candidats de Métropole et d’Outre-Mer sont en lice pour succéder à Cassel, le vainqueur de 2018. Les critères sont précis : l’esthétisme et la présence d’au moins un monument historique. Le Bon Guide vous aide à faire votre choix et vous présente chaque mercredi les candidats du cru 2019. Direction les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, l’Île-de-France et le Grand Est pour cette première partie.

 

Hauts-de-France : La Ferté-Milon

La région Hauts-de-France détient actuellement le titre du Village préféré des Français grâce à Cassel, situé dans le Nord. Pour cette sélection 2019, c’est le département de l’Aisne qui est à l’honneur puisque la région est représentée par le bourg en partie médiéval de Ferté-Milon. Ses chapelles et ses monastères les plus anciens datent effectivement du Ve siècle. La Ferté-Milon a appartenu au fil des siècles aux comtes d’Amiens, à Charles de Valois, frère du roi de France Philippe IV le Bel, puis à Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI le Fol, en pleine guerre de Cent Ans. L’assassinat du duc d’Orléans provoqua l’arrêt de la construction du château dont les ruines dominent la commune actuelle.

Autre vestige de son histoire riche : l’église Notre-Dame qui a accueilli le mariage de l’illustre fabuliste Jean de La Fontaine avec la cousine de Jean Racine. Le dramaturge y a justement passé son enfance et la maison de sa grand-mère est aujourd’hui un musée consacré à sa vie et son œuvre. Une visite qui ravira à coup sûr les passionnés de littérature tandis que les amoureux de nature apprécieront une promenade au bord du canal de l'Ourcq. Ce village étonnant vous dévoilera une nouvelle merveille : la rivière est enjambée par un pont métallique réalisé par Gustave Eiffel.

 

Normandie : Saint-Vaast-la-Hougue

La Normandie est représentée par le charmant village de pêcheurs de Saint-Vaast-la-Hougue, situé dans le département de la Manche. Il bénéficie déjà d’une certaine reconnaissance étant donné qu’il fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour découvrir ce riche patrimoine, l’idéal est d’emprunter le sentier Vauban au départ de l’Office de Tourisme. Des panneaux vous guident tout au long du parcours et vous dévoilent ses trésors : le Fort de la Hougue, la chapelle des Marins et la tour Vauban de l'Île Tatihou. Après cette balade, prenez le temps de vous arrêter au port de pêche et de plaisance situé en plein cœur : il concentre toute l’âme de cette remarquable commune !

 

Bretagne : Pont-Croix

Sur la route de la Pointe du Raz, entre Douarnenez et Audierne, le candidat de la Bretagne vous séduira à coup sûr ! Pont-Croix présente comme ses concurrents un riche patrimoine historique. Vous serez accueillis par le clocher de l’église et les façades blanches des maisons. Vous vous perdrez avec plaisir dans le labyrinthe de venelles, ces petites rues pavées si caractéristiques. Elles dévoilent bon nombre de bâtiments remarquables de ce village atypique dont l’église Notre-Dame-de-Roscudon et le Marquisat qui abrite le Musée du Patrimoine. Poursuivez votre visite en empruntant les rue Chères bordées de demeures anciennes. Le dépaysement est assuré !

 

Île-de-France : Bourron-Marlotte

L’Île-de-France est fièrement représentée par Bourron-Marlotte, un village de Seine-et-Marne situé en bordure de la forêt de Fontainebleau. Il plaira forcément aux amoureux de balades au grand air et propose de nombreuses promenades agréables. Au printemps, les randonneurs apprécieront tout particulièrement la Mare aux Fées et ses iris jaunes. Pour les pic-nics et les jeux en famille, on vous conseille la Plaine Verte, un grand espace herbeux au coeur de la forêt.

Les friands d’Histoire de France ne seront pas en reste : le château médiéval représente lui aussi un atout considérable ! Bourron-Marlotte a surtout accueilli une colonie artistique au XIXe siècle. Jean-Baptiste Corot a été l’un des premiers à s’y installer. Il est rejoint à partir de 1860 par Sisley, Renoir, Monet, Cézanne ou encore Pissarro. Les peintres s’installent alors dans les deux auberges de la commune, l’auberge Saccault et l’auberge de la mère Antony, où règne un esprit de bohème. Les écrivains Théophile Gautier, Alfred et Paul de Musset suivent le mouvement. La vie artistique et littéraire y est intense : Emile Zola écrit L’Assommoir à l‘auberge de la mère Antony. La mairie-musée de Bourron-Marlotte entretient cet héritage artisitque grâce à une coutume initiée en 1906 et qui est toujours d’usage : les artistes ayant résidé dans le village lui font don d’une de leurs œuvres. Elle réunit déjà plus de 400 pièces, une collection impressionnante !

 

Grand Est : Les Riceys

La région Grand Est est l’une des plus attractives et a remporté le titre à deux reprises : en 2013 avec Eguisheim et en 2017 avec Kaysersberg. Elle est représentée cette année par Les Riceys, un village du département de l’Aube. Situé aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, il est le fruit de la réunion, à la Révolution, de trois bourgs : Ricey Haut, Ricey Haute Rive et Ricey Bas. Sa tranquillité ambiante incite à la déambulation dans ses ruelles typiques. Il attire chaque année des milliers de visiteurs curieux de découvrir un terroir authentique. La commune est notamment l’hôte de trois Appellations d’Origine Contrôlée : Champagne, Coteau champenois et rosé des Riceys. Elles couvrent une superficie de près de 900 hectares de vignes et font des Riceys la plus grande surface viticole de la région de Champagne. Le paradis de la viticulture !


Qu’ils soient réputés pour leur patrimoine historique, leur terroir ou leur héritage artistique, ils possèdent de sérieux atouts pour devenir le Village préféré des Français. Vous n’avez plus qu’à voter avant le 21 Mars !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris