Tissandier Julia
Souvent considérée comme la porte d’entrée vers les Châteaux de la Loire, la cité Tourangelle mérite qu’on y consacre au moins un week-end entier pour explorer son patrimoine exceptionnel ! Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », Tours rassemble à la fois héritage culturel, spécialités gastronomiques, et douceur de vivre.
UNE VILLE OÙ IL FAIT BON VIVRE
Pour parcourir Tours, exit la voiture ! Le dédale de ruelles médiévales et de placettes pleines de charme sont propices à la marche, ou aux promenades en vélo. Ainsi, on prend le temps pour déambuler, et lever le nez vers l’architecture des petites maisons à pans de bois du Vieux Tours.
L’émerveillement commence dès l’arrivée à la gare de Tours, l’une des plus belles de France ! Il ne faut ensuite que quelques minutes à pied pour rejoindre le Vieux Tours et son ambiance si particulière. Tout en marchant, on prend conscience de la douceur de vivre qui règne dans la ville. Ici pas de klaxons ni de gens pressés, on respire et on oublie de regarder l’heure. Première halte : la place Plumereau, le cœur palpitant de la cité. Ici les habitants et visiteurs se rassemblent pour boire un verre ou dîner en terrasse. Pour le shopping, on se dirige vers la très commerçante rue des Halles, tandis que les amoureux préféreront opter pour la rue des Tanneurs, et profiter du calme des bords de Loire.
Quant aux chineurs et amateurs d’objets anciens, ils trouveront leur bonheur dans les brocantes et marchés artisanaux de la ville, notamment rue de la Scellerie, le QG des antiquaires.
VINGT SIÈCLES D’HISTOIRE
Tours, c’est un condensé de vingt siècles d’histoire ! Avec d’innombrables musées et monuments, le patrimoine culturel Tourangeau est l’un des plus importants de France, difficile de savoir par où commencer. À quelques minutes à pied de la gare, on rejoint facilement la Cathédrale Saint-Gatien, un joyau d’architecture gothique dont les deux hautes tours semblent tutoyer le ciel. Dans le Vieux Tours, étape obligée devant la majestueuse Basilique Saint-Martin, un édifice qui impressionne autant par sa grandeur que par les trésors qu’elle protège.
Du côté des musées, la visite du musée des Beaux-Arts est un must, avec une importante collection de peintures italiennes exposées, mais aussi des sculptures, céramiques et objets d’art d’une valeur inestimable. On peut également faire un crochet par le musée du Compagnonnage, aménagé dans une ancienne abbaye.
UN PATRIMOINE CULINAIRE
Les Tourangeaux sont de fins gourmets. Ce n’est pas un hasard si Tours est élue « Cité Internationale de la Gastronomie » ! La ville fourmille d’adresses gourmandes où déguster les spécialités du terroir, à commencer par les Vins de Loire, dont la renommée dépasse les frontières françaises ! On s’attable ensuite pour goûter aux rillons de Tour, un pur délice ! Avant de passer aux saveurs sucrées avec « les gâteaux de voyage » de Touraine, ou les meringues légères et parfumées…
Les étals des marchés colorés font également la part belle aux produits locaux sous les halles de Tours : boulangerie, boucherie, poissonnerie, fromagerie, fruits et légumes, charcuterie, caves à vins, crémerie, épices etc. Une chose est sûre, on ne repart pas le ventre vide !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “C'est un patrimoine hors du commun. Une région naturelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mais surtout une vallée aux mille et un châtea...“
Notre avis “Ce n'est pas un hasard si les rois de France ont fait de Tours leur capitale. La douceur du climat et la beauté de sa campagne font de cette ville un...“