La rédaction LE BON GUIDE
Moins connues que les Perseides (mi-août), les Géminides sont également des pluies de météores, un nuage de particules provoqué par le passage de l'astéroïde 3200 Phaeton près du soleil. Et ce n'est pas une nouveauté puisque l'événement ce produit chaque année à la mi-décembre. Personne n'est lésé puisque les deux hémisphères pourront observer le phénomène. Le pic d'activité, est prévu lundi 14 décembre à 19 h (heure française). Pas moins de 120 météores sont attendus !
Pour les observer dans les meilleurs conditions, éloignez-vous des villes, de la pollution et des sources de lumières comme des lampadaires. Suivez les conseils de la Nasa : pas besoin de télescope ni de jumelles, on les observe à l'œil nu et on se tourne vers l'est ou le sud-ouest. Presque toutes les conditions sont réunies pour en profiter, comme l'absence de la lune (nouvelle lune) garantissant une visibilité optimale.
Alors si vous n'êtes pas frileux, enfilez un gros manteau, emportez un plaid et allongez-vous en pleine nature. Faites preuve de patience, n'oubliez pas votre liste de vœux et levez la tête vers les étoiles !
5 sélections du “bon guide”
Notre avis “Chaque année au mois d'août, des milliers de personnes tentent de trouver le meilleur point de vue… Sur le ciel. La raison ? Les Perséides, plus...“
Notre avis “Prenez de l'altitude, pour une nuit en amoureux la tête dans les étoiles, que ce soit dans un penthouse au dernier étage d'un hôtel 5 étoiles ou ...“
Notre avis “Vous rêvez de dormir dans un observatoire et de faire une plongée immersive la tête dans les étoiles ? Voici trois adresses pour s'en mettre plei...“
Notre avis “Situé à 2936 m, l'observatoire de Saint-Véran est l'endroit idéal pour observer les étoiles. Il accueille des groupes d'amateurs de tous niveaux ...“
Notre avis “Construit en 1878 sur un socle de Charles Garnier et une coupole de Gustave Eiffel, cet observatoire était résolument moderne pour son époque. Il a...“