La rédaction LE BON GUIDE
Avez-vous déjà entendu parler de cet événement qui se déroule tous les ans et dont les stars sont de petits animaux poilus ? Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas, nous vous proposons d’en apprendre plus sur cette course de chien de traîneau qui se déroule en Savoie.
L’événement
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc c’est un évènement annuel mettant en avant la course de chien de traîneau. La première édition a eu lieu en janvier 2005 et elle est depuis devenue un incontournable dans toute l’Europe. Son succès et sa réputation, elle le doit à l’exigence demandée de la part des mushers – communément appelé meneur de chiens ou pilote d’attelage mais surtout à un décor alpin unique au monde. 500 chiens-athlètes sont présents venant de toute l’Europe : France, Suisse, Suède, Espagne, Allemagne, Italie et Pologne et pour les applaudir, ce sont plus de 50 000 spectateurs qui viennent chaque année.
Les professionnels traversent 20 stations, villes et villages au coeur de Savoie Mont-Blanc ! Un évènement qui n’attend que de vous séduire et qui ravira petits et grands. En prime, c’est un bol d’air frais et une bonne ambiance garanti !
Cette nouvelle et 16e édition se déroulera du 11 au 22 janvier. Grande nouveauté, Valmorel et Peisey-Vallandry ont été ajouté au parcours !
Parcours
- Samedi 11, Prologue : Samoëns pour 8km
- Dimanche 12, Étape 1 : Montagnes du Giffre - Grand Massif pour 31km
- Lundi 13, Étape 2 : Praz de Lys - Sommand - Montagnes du Giffre pour 36km
- Mardi 14, Étape 3 : Les Gets pour 32km
- Mercredi 15, Étape 4 : Megève pour 27km
- Jeudi 16, Étape 5 : Pralognan-la-Vanoise pour 39km
- Vendredi 17, Étape 6 : Valmorel pour 25km
- Samedi 18, Étape 7 : Peisey-Vallandry pour 27km
- Dimanche 19, Étape 8 : Bessans - Bonneval-sur-Arc pour 43km
- Lundi 20, Étape 9 : Aussois pour 30km
- Mardi 21, Étape 10A : Val Cenis - Base Polaire pour 43km
- Mercredi 22, Étape 10B : Lac du Mont Cenis - Val Cenis pour 43km
Quelques chiffres
- 10 étapes
- 40kms parcourus / jour en moyenne
- + de 400 chiens
- 13 000m de dénivelé
- 7 nations représentées
- 50 % de nuit
- 13h de diffusion TV
Où manger ?
À La Pela, aux Gets, vous trouverez des plats régionaux et traditionnels. Charcuteries, foie gras, pot-au feu marin, canard aux myrtilles, reblochonnade, fondue… Que vous soyez gourmands ou gourmets, grands ou moins grands, en famille ou entre amis, cette adresse a tout ce qu’il vous faut ! En prime, le tout est présenté sur des plateau en ardoise pour un côté encore plus authentique !
Où dormir ?
Les fermes de Marie de Mégève sont au fil du temps devenu un établissement incontournable pour toutes personnes passant dans les environs. À seulement dix minutes à pied du centre-ville, elles sont composées de 71 chambres et suites aux boiseries lumineuses, à la décoration montagnarde et au charme cosy qui vous donneront envie de prolonger votre séjour. En plus d’être bien installé, vous aurez le choix entre gastronomie et bistronomie. Que demander de plus ?
Avis aux amateurs de montagne, de compétition ou de chiens de traîneau, ce rendez-vous est fait pour vous ! Alors réservez vite votre place et votre hébergement et partez profiter de toutes les joies de la neige. Avec en prime, des paysages plus somptueux les uns que les autres et une gastronomie gourmande à souhait !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Bien confortablement installés dans le traîneau, sous les couvertures, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, l’attelage va se mettre en marche…...“
Notre avis “Plus besoin d'aller jusqu'en Finlande ou en Norvège pour faire de longue balade en chien de traîneau. Depuis quelques années maintenant cette activ...“