La rédaction LE BON GUIDE
Votre week-end dans la vallée de la Dordogne s'annonce sous les meilleures auspices. Un défilé de toits de lauze dans les petits villages, des cours d'eau aux rivages enchanteurs, des grottes millénaires… Charme et mystère dans la vallée des merveilles.
Si vous êtes du style à aimer les week-end les pieds dans l'eau, alors posez vos valises au Manoir d'Hautegente, une ancienne forge du XIIIème siècle au cadre verdoyant et lierre grimpant sur les murs. Tout aussi séduisant, La Rebière d'Or, une élégante maison d'hôtes installée sur les rives de La Dordogne, l'idéal pour une escapade en amoureux. Vous partez en famille ? Alors direction le Camping Beau Rivage pour planter sa tente ou prendre ses quartiers dans un mobil-home tout confort et profiter d'un max d'activités. Si vous préférez les hébergements au design moderne, jetez un coup d'œil du côté de la Maison d'hôtes Anne Fouquet à La-Roque-Gageac.
Les amateurs de grottes et cavités souterraines seront au comble du bonheur en visitant la célèbre grotte de Lascaux II et ses peintures rupestres datant du Magdalénien. Si vous avez plutôt l'âme d'un explorateur, allez découvrir le gouffre de Proumeyssac, dont les concrétions et les jeux d'ombres et lumières captiveront vos enfants.
Pour les inconditionnels de châteaux et jardins, rendez-vous au château de Castelnaud qui abrite aujourd'hui un musée consacré à l'art de la guerre au Moyen-Âge. Sinon, le château des Milandes (toujours à Castelsnaud-la-Chapelle) vous mènera sur les traces de Joséphine Baker, avec une touche de romantisme bien appréciée ! Pour flâner dans de somptueux, direction le parc du château de Marqueyssac, avec ses parterres de buis à la française.
Ceux qui souhaitent flâner dans les ruelles de petits villages de caractère se tourneront vers la cité médiévale de Limeuil dans la vallée de la Vézère qui cache également de très beaux jardins panoramiques ou encore Beynac-et-Cazenac, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Mais l'un des villages incontournable de la Dordogne reste sans aucun doute La-Roque-Gageac, surtout si vous appréciez les balades en canoë. À tester également sur place, grimper à bord d'une gabares pour sillonner le fleuve.
10 sélections du “bon guide”
Notre avis “Du gouffre de Padirac aux grottes de Lascaux dans le Périgord, laissez-vous séduire par certaines des“
Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“
Notre avis “On la reconnaîtrait entre mille. La Roque-Gageac semble avoir été posée en bordure de Dordogne par la main bienveillante d'un géant. La cité lab...“
Notre avis “Montignac partage avant tout une véritable romance avec les grottes, mais pas seulement ! Débordant de charme, le passé de ce petit bourg de Dordog...“
Notre avis “Surnommée à juste titre, la cathédrale de cristal, ce gouffre vous offre un spectacle grandiose avec son immense voûte souterraine ornée d'incroy...“
Notre avis “Au cœur du Périgord noir, dans la vallée de la Dordogne, Beynac et Cazenac est l'un des « plus beaux villages de France », édifié sur des falai...“
Notre avis “Plongez au cœur des plus belles cavités souterraines de Dordogne, un monde mystérieux peuplés de concrétions, tapissés de dessins préhistorique...“
Notre avis “Suivez le cours de la Dordogne, remontez son histoire et découvrez certains des plus beaux châteaux du département. Le château de CastelnaudPerch�...“
Notre avis “La Dordogne compte un grand nombre de petits villages de charme. Des bourgs brillant à travers la richesse de leur patrimoine et le paysage qui les“
Notre avis “L'automne, c'est la saison parfaite pour découvrir la vallée de la Dordogne. À cette période de l'année que les paysages se montrent sous leurs p...“