La rédaction LE BON GUIDE
Profitez de l’arrivée des 24h du Mans pour aller passer un week-end au Mans ! Entre les balades dans la vieille ville, les nombreux restaurants et choses à voir, vous aurez de quoi passer un bon moment. Découvrez vite notre programme !
Où se balader ?
Parmi les incontournables de la ville, nous vous conseillons de passer par le Carré Plantagenêt. En plein centre, le musée d’archéologie et d’histoire prévoit un parcours à travers l’art. Des collections de la préhistoire jusqu’à la fin du Moyen-Âge sont présentées avec des maquettes, des dessins restitués, des livres et des espaces scénographiés. C’est un véritable retour dans le temps qui s’offre à vous alors profitez-en !
La cathédrale Saint-Junien est également à voir. Cet édifice a été construit dans plusieurs styles ce qui lui confère une singularité et un charme incomparable. Une fois à l’intérieur, levez la tête et vous pourrez voir sur la voûte 47 anges musiciens tout en couleurs et en lumières. Sa verrière est surprenante car elle est représentative de ce qui existe depuis le XIe siècle. Selon certains, c’est grâce à cette réalisation que l’artiste Jean de Bruges aurait atteint l’apogée de la peinture gothique occidentale.
Où manger ?
Vous avez un petit creux ? Le grenier à sel c’est une cuisine gastronomique et traditionnelle. C’est dans le centre-ville que vous pourrez goûter à des plats raffinés et authentiques dans un cadre contemporain. Simple, sobre, chic et accessible, vous dégusterez un menu confectionné en fonction de la saison et donc des arrivages de produits frais. Dans les spécialités des chefs, le homard, les œufs de hareng, le ris de beau ou encore l’escargot et le soufflé Grand Marnier vous feront saliver ! Laissez-vous tenter !
Les 24h du Mans
C’est l’incontournable de la ville à cette période de l’année. Durant une grande semaine, Le Mans s’anime avec l’arrivée de sportifs, des festivités et bien sûr des qualifications et des courses. Début des animations le dimanche 9, vous pourrez ensuite visiter les stands et gravir les gradins lors des essais du jeudi 13. Près de 700 000 personnes sont présentes chaque année pour cet événement dont le départ est donné le samedi 15 à très exactement 15h.
Vous souhaitez en apprendre plus ? Le musée des 24h du Mans vous ouvre ses portes ! Vous y verrez l’évolution de l’automobile grâce à la présentation de près d’une centaine de véhicules. Vous remonterez ainsi le temps également grâce à de nombreux objets de collection présents sur place.
Où dormir ?
À cinq minutes de la gare vous attend le Charleston. Sa jolie façade ne passe pas inaperçue et vous donnera sans doute envie de vous y arrêter. 31 chambres sont à votre disposition. Tout a été décoré dans un esprit minimaliste et les salles de bain vous emmèneront à la Belle-Époque. L’établissement 2 étoiles dispose d’un patio où vous pourrez prendre votre petit déjeuner au calme. Satisfait ?
Heureusement que c’est bientôt le week-end car vous avez désormais tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Alors tous en voiture direction le Pays de la Loire ! Et si vous souhaitez, vous pouvez également retrouver nos 5 incontournables !