La rédaction LE BON GUIDE
Etabli sur une aiguille rocheuse, surplombant des précipices, ce village médiéval, au climat idéal en toutes saisons est encore intact à ce jour. Connu pour être fortifié par des maisons constituant les remparts, ce bourg des Alpes-Maritimes est aussi réputé pour être la capitale de la violette, une tradition élevée au rang d’institution locale !
Découvrir le village médiéval
Visiter cette commune, c’est arpenter ses ruelles étroites aux multiples inclinaisons, avec de pittoresques constructions et voûtes authentiques typiques du Midi ! C’est également effectuer un voyage haut en couleur et en saveurs... Les ruelles sont arborées de trésors, dont la fameuse violette, emblème de ce village qui vit toute l’année au rythme de cette douce fleur. La Grand’Rue abrite pas moins de trente ateliers d’artistes, galeries et boutiques d’artisans créateurs s’y étant regroupés pour profiter d’un climat de vie exceptionnel, ensoleillé toute l’année ! Ici vous attendent peintures, sculptures, tissages, bijoux et poteries, pour votre plus grand bonheur. Ne manquez pas de vous rendre à l’ancien château des Villeneuve et son beffroi datant du XIe siècle et du XVe siècle, son histoire est incroyable !
Manger dans un restaurant merveilleux
L’atelier des Saveurs porte bien son nom ! Décor original et harmonieux, senteurs délicates et variées, service et accueil très agréable, pain maison extraordinaire… Vous ne serez pas déçu, on vous le garanti ! Le prix est tout à fait abordable, de quoi vous régaler sans vous ruiner !
La fête des Violettes : un événement incontournable
La fête des Violettes existe depuis 1952 ! Aujourd'hui seule la variété Victoria est cultivée sur ce site. Vous observerez qu’elle se caractérise par sa simplicité,son parfum et son long pédoncule de près de 25 centimètres. Tous les ans, au mois de mars, cette cérémonie clôture la saison de ces plantes et célèbre le printemps. Les chemins de l’agglomération sont animés dès 9h30 avec des aubades musicales et les danses locales. Ambiance de folie garantie ! Tout le village est coloré et sent bon la douceur de vivre en ce début de printemps. La journée se clôture par la Bataille de Fleurs à laquelle vous êtes convié à participer !
Dormir dans un établissement exceptionnel
L’Auberge des Gorges du Loup est idéalement située entre mer et montagne… Vous apprécierez séjourner dans cet agréable endroit accueillant, rustique et verdoyant ! Vous retrouverez le charme de l’hôtellerie française, c’est-à-dire une cuisine savoureuse, et un décor champêtre. Sans compter le rapport qualité-prix qui est excellent ! Que demander de plus ?
Désormais, vous savez quoi faire et où vous rendre lorsque vous passerez par Tourrettes-sur-Loup ! Promenades culturelles, déjeuners atypiques, participation à des traditions locales… Autant vous dire que vous ne manquerez pas de vous y ennuyer !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Il existe de nombreux endroits en France où l’on peut profiter de la nature. Et la région PACA regorge de lieux à explorer. Voici 5 idées de voy...“
Notre avis “Le soleil brille environ 300 jours par an à Digne-les-Bains ! Cette ville des Alpes-de-Haute-Provence, toujours ensoleillée qui vaut le détour ! ...“