La rédaction LE BON GUIDE
Capitale du Limousin, Limoges a tant à vous offrir. En temps normal déjà, elle mérite que vous y passiez une journée ou même un week-end mais durant la fin du mois de septembre, elle est encore plus incontournable ! Les Francophonies en Limousin ont lieu pendant dix jours et anime la ville ! C’est le moment pour vous d’y aller ! On vous en dit plus.
Où se balader ?
Premier arrêt, la gare des Bénédictins ! C’est son campanile, sa coupole et surtout sa diversité architecturale qui lui permettent d’être remarquée des visiteurs français mais aussi venus de l’Europe entière. Pour être dépaysé en un instant, le quartier de la Boucherie est parfait puisqu’il est composé d’un enchevêtrement de rues à façades à colombages avec au détour d’une rue une petite chapelle. Un peu plus loin, la cathédrale Saint-Étienne saura vous impressionner puisqu’il a fallu pas moins de 600 ans pour la construite. N’hésitez pas à vous poser sur un banc pour admirer l’édifice et faire une pause dans les jardins de l’Évêché qui la jouxtent.
Vous avez faim ? Direction les Halles pour déguster les spécialités locales ou tout simplement pour combler une petite faim. En plus de stands locaux, vous en trouverez également présentant de la cuisine du monde entier. C’est l’endroit parfait pour voyager sans partir loin. Avis aux amateurs !
Où manger ?
Référencé par plusieurs sites comme faisant partie des meilleurs restaurants de la ville, le Vanteaux allie modernité et tradition. Il dispose de six salles et d’une terrasse suspendue au dessus de la cuisine qui permettent d’accueillir une large clientèle. Le chef regorge quant à lui d’ingéniosité et de créativité dans la conception de ses plats puisque chacun pourrait être qualifié d’œuvre d’art. Son but : séduire tous les palais et vous faire voyager à travers ses associations. Il le dit d’ailleurs très bien « Ma cuisine ? Je l’espère avant tout joyeuse, ouverte sur le monde, sur l’alliance des saveurs traditionnelles et inventives, qui réveillent le goût, révèlent la surprise et le plaisir des sens ». Alors, vous laisserez-vous tenter ?
Le festival Les Zébrures d’automne
C’est à la fin du mois qu’a lieu cet événement ! À partir du 25 septembre et jusqu’au 5 octobre, le festival met à l’honneur toutes les expressions de la francophonie dans le monde. Pluridisciplinaire, il vise notamment l’Afrique et propose des spectacles en tout genre, de la danse, des concerts de reggae, de jazz et de musiques traditionnelles, de même que des rencontres d’auteurs, des lectures et surtout du théâtre. Cette programmation riche et variée entre dans le cadre des Francophonies en Limousin. Réparties entre le printemps et l’automne, elles permettent à tous de découvrir une autre culture, toujours avec en thématique forte le théâtre. Comédiens, musiciens, plasticiens, cinéastes se réunissent pour vous alors n’hésitez pas à vous renseigner pour réserver une place pour une représentation.
Où dormir ?
Direction l'Inter-hôtel Saint-Martial ! Si l’on vous conseille cet établissement 3* c’est bien pour son emplacement central à 5 minutes de la gare et à 10 de la cathédrale. Sa décoration sobre et assortie vous plonge dans un univers chaleureux. Il dispose de 29 chambres spacieuses, d’un bar ouvert jusqu’à 22h30 et d’une terrasses extérieure. Quatre types de chambres sont à votre disposition, de la simple à la double, à la supérieure, à la familiale et à la suite. Il y en aura donc forcément une répondant à vos critères. Des offres promotionnelles sont souvent proposées sur le site alors n’hésitez pas à aller y faire un tour et sans doute tomberez-vous sur une occasion en or.
La préfecture de la Haute-Vienne vous attend alors foncez la découvrir. Fondée par les Romains en l’an 10 avant Jésus-Christ, elle saura vous étonner et surtout en cette période festive et animée. S’il y a bien un moment pour y aller dans l’année, c’est maintenant !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Il n’est jamais trop tard pour découvrir de belles choses ! Le Bon Guide vous propose une sélection d’événements pour le mois de septembre. Au...“
Notre avis “Fierté des Limousins, la ville de Limoges ne manque pas d’atouts ! Capitale de cette ancienne région, elle regorge de beaux bâtiments qui mérit...“