La rédaction LE BON GUIDE
Bientôt le réveillon et le grand et bon repas de Noël ! Tradition forte chez tous les Français, c’est le moment de sortir les mets les plus savoureux tels que le foie gras, les escargots, le chapon et bien sûr la bûche. Tous ces plats gourmands et plus délicieux les uns que les autres qui font que nous aimons tant la période des fêtes. Et pour vous donner quelques idées, nous vous proposons de découvrir le menu typique de Noël des familles françaises !
L’apéritif
En apéritif, on sort bien évidemment les bulles du frigo. Que ce soit un crémant, ou un Champagne, chaque famille pourra trinquer avec sa flûte et l’agrémenter si besoin d’une crème de fruit (cassis, myrtille, pêche..). Plus traditionnel, le kir est également au menu et bien sûr des boissons sans alcool mais toutes aussi festives pour les plus jeunes.
Les amuses-bouches
C’est votre verre à la main que vous pourrez piocher dans les petits plateaux apéritifs !
Vive les verrines en tout genre, qu’elles soient de chèvre frais ; avec des tomates séchées ; de l’avocat ; un mélange de pommes et de foie gras ; ou encore des crevettes. Vous trouverez forcément une recette à votre goût.
Pour plus de gourmandise, les feuilletés au fromage, mini pizza au four et pleins d’autres pourront faire partie de votre menu.
L’entrée
Pour bien débuter un repas, rien de mieux que du Foie gras sur des petits toasts ! Vous aurez le choix grâce aux nombreuses marques qui existent et qui en produisent alors choisissez bien. Sinon optez pour les incontournables huîtres d’Oléron si possible car ce sont les meilleures.
Pour certains, les escargots avec leur beurre ou le saumon fumé légèrement citronné seront sur leur table et on les comprend bien.
Si vous êtes plus produit de la mer que de la terre, laissez-vous tenter par des saint-jacques, des crevettes ou de la langoustine ! Un vrai régal.
Le plat
Maintenant que votre estomac est prêt c’est au tour du plat de vous régaler. Les plus traditionnels opteront pour de la viande blanche. Dinde aux marrons, chapon laqué, rôti ou farci, pintade, fricassé de poulet… Encore une fois la variété est grande et vous permet de choisir quel met vous convient. Vous pourrez agrémenter le tout de truffe ou de homard pour rendre le plat encore plus festif et l’accompagner de toutes sortes de légumes ou féculent, en purée ou en gratin comme du céleri, des champignons de Paris, du butternut et même des patates douces ou des fruits.
Le vin
Pour accompagner ce menu de fête, voici quelques idées de vin qui viendront sublimer vos plats.
On vous conseille un Blanc sec avec les fruits de mer et les huîtres, du vin rouge pour le foie gras et pour les plus connaisseurs, un Pinot noir d’Alsace avec de la volaille ! Verdict ?
Le fromage
Qui dit repas français dit forcément fromage ! Grâce aux nombreuses régions qui en produisent, nous avons la possibilité de créer un assortiment de fromages qui plaira au plus grand nombre.
Vous êtes plutôt classique ? Mixez pâtes molles et pâtes dures, et optez pour du Comté, un Brie ou un Chèvre, un Roquefort et pourquoi pas du Reblochon et un Cantal.
Vous êtes un grand amateur de fromage ? Dirigez-vous vers un plateau comprenant une Tomme, un Mont d’Or, un Chabichou blanc et des fromages plus travaillés comme un Roquefort aux coings ou un crémeux gorgonzola-poire ou encore un Brie à la truffe.
Le dessert
L’incontournable dessert de Noël n’est autre que la célèbre bûche ! Qu’elle soit glacée ou non, elle se décline sous 1001 formes et saveurs : au chocolat, aux trois chocolats, au caramel, aux fruits… avec de la meringue, un glaçage ou de la pâte à sucre… Le choix est tellement vaste qu’il en existe vraiment pour tous les goûts.
Et si vous ne voulez pas vous lancer dans sa confection, ce que l’on peut comprendre car tout le monde n’a pas l’âme d’un pâtissier, découvrez vite où vous pouvez commander les meilleures bûches de Noël.
Hormis la traditionnelle bûche, vous pourrez déguster un très bon dessert typique de votre région ou simplement un classique de la pâtisserie comme un vacherin glacé ou une marquise au chocolat. Succès garanti !
En Provence, la tradition des 12 apôtres de Jésus veut laisser parler votre gourmandise c’est pourquoi chaque personne se doit d’avoir 13 desserts à finir ! Une tradition qui plaira sans nul doute aux plus gourmands !
Le café puis le digestif
Pour finir et se remettre de ce bon repas, rien de mieux qu’un café, court ou long selon vos préférences et un petit digestif pour certains ! Sur ces belles notes vous venez de finir votre repas et maintenant vous n’avez qu’une envie : aller à la sieste ! Et on vous comprend !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main et un menu presque tout près pour vous préparer au mieux pour Noël ! Alors tous en cuisine et bon appétit !