La rédaction LE BON GUIDE
Considéré comme l’un des plus beaux marathons du monde, il combine à la fois le sport et le tourisme. Cet événement qui se tient tous les ans au mois de mai séduit chaque année près de 3 000 coureurs. Afin d’étendre sa visibilité, nous avons décidé de vous présenter cette course unique.
Le concept
Il voit le jour en 1995 quand son créateur, Denis Cravela lance l’idée de mettre en place un marathon qui aurait pour finalité un lieu mythique. C’est ainsi que la première édition voit le jour en 1998, très exactement le 21 juin pour célébrer la fête des pères, la fête de la musique et le jour le plus long. Elle amène plus de 1 700 coureurs, un exploit pour un tel lancement.
- Communément appelé « Run in Mont Saint-Michel », il est avant tout un rassemblement de sportifs et de festifs qui souhaitent parcourir l’un des plus beaux sites de France.
- Chaque année, ce sont plus de 60 nations soit plus de 3 000 coureurs qui s’y donnent rendez-vous pour relever le défi.
- 5 courses différentes auront lieu durant ces deux jours. Le samedi, le Trail de l’Archange vous fera sortir des sentiers battus en parcourant sur 53km la Baie. Le semi-marathon permet à ceux qui le veulent de faire une boucle autour de la commune de Pontorson. Le 10km est la grande nouveauté de cette année. C’est la distance parfaite pour ceux qui veulent courir mais pas trop, être entouré et courir avec ta famille. Accessible à tous, elle est en effet parfaite pour les petits comme les grands coureurs.
- Le dimanche, le véritable marathon débutera dans un cadre exceptionnel et avec une distance de 42,195km. Sa particularité : il est le seul au monde dont on peut apercevoir la ligne d’arrivée avant même de s’élancer. Pour clore ce week-end haut en effort, le duo-marathon permet à 2 relayeurs de courir dans la même équipe sur le parcours du marathon. Ainsi, vous ferez deux fois moins d’effort mais vous pourrez quand même sillonner le célèbre parcours.
Le parcours
Le marathon débutera à 8h30 dimanche au niveau de Cancale et il longera la côte sur près de 20km jusqu’à Cherrueix. Vous passerez par Saint-Méloir-des-Ondes, Saint-Benoit-des-Ondes, Le-Vivier-sur-Mer avant d’atteindre cette étape.
Puis, le sentier s’éloigne du littoral pour rejoindre Roz-sur-Couesnon puis Beauvoir avant de voir la ligne d’arrivée du Mont Saint-Michel.
Les organisateurs ont pensé à tout puisque des ravitaillements sont installés tous les 5km afin de donner bouteilles d’eau et petits gâteaux aux sportifs !
Le site
Profitez de votre séjour sur place pour visiter les alentours. Le Mont Saint-Michel est un lieu incontournable de France. Situé en Normandie, il fait la réputation de la région depuis de nombreuses années. Ce sont chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs qui se pressent pour traverser sa baie, sillonner ses ruelles et admirer le paysage. Le phénomène des marées sur place est également à ne pas manquer si vous en avez l’occasion car le paysage se transforme en fonction du niveau de l’eau et il apparaît à chaque fois différemment. C’est un vrai spectacle.
En vous rendant dans la vieille ville, vous longerez les fortifications qui à l’époque jouèrent un rôle défensif sur la cité et qui sont dorénavant un quartier d’habitations.
Grimpez en haut du rocher et vous atteindrez l’abbaye, ce lieu de pèlerinage chrétien, véritable chef d’œuvre d’architecture monastique. Sur trois étages, vous aurez de quoi en prendre plein les yeux.
Même si vous ne pourrez plus vous inscrire pour l’édition 2019 du Marathon, rien ne vous empêche de vous rendre sur place pour découvrir ou re-découvrir le lieu. Et si vous souhaitez, notez les dates et peut-être vous laisserez-vous tenter par l’édition 2020. Et parce qu’il n’y a pas qu’une seule façon de voir le Mont-Saint-Michel nous vous proposons 5 moyens plus insolites de parcourir la baie.