La rédaction LE BON GUIDE
Cela fait plus de 40 ans que ce rendez-vous sportif existe ! Tous les ans, elle se tient en avril et cette année elle aura lieu ce dimanche 14. À l’origine, 126 coureurs ont participé à la première édition et ce fut le Français Jean-Pierre Eudier qui remporta la course. À seulement 4 jours de l’événement, on vous en dit plus !
Les coureurs
Nombreux sont ceux qui attendent cet événement qui est la plus importante épreuve de course à pied mise en place dans la capitale en terme de participants. Organisée par Schneider Electric, on y attend 61 000 participants. Un chiffre record par rapport à l’édition 2018 ou ‘seulement’ 55 000 personnes étaient inscrites. Venus du monde entier, on devrait y voir un tiers d’étrangers, un tiers de provinciaux et un tiers de Franciliens ! Ce ne sont en effet pas moins de 160 nationalités qui seront représentées lors de cette course qui est la plus importante dans le monde après celle de New York.
Le parcours
La mythique course de très exactement 42,195km est presque identique à celle des années précédentes excepté quelques petits changements. Une boucle de quelque centaines de mètres a été ajoutée après le départ jusqu’au Palais Garnier via la place Vendôme. Un bon moyen de passer à côté de ces deux monuments historiques !
La suite du parcours reste inchangée puisque les participants passeront par la rue de Rivoli puis le bois de Vincennes avant d’emprunter les quais de la rive droite pendant plus de 12km. Pour finir, une boucle plus petite dans le bois de Boulogne signera la fin de la course.
Rendez-vous tous les 5km
Au total, tout au long du parcours, ce sont huit zones de ravitaillement qui ont été prévues. Situées à peu près tous les 5km, il y aura à disposition des bananes et des fruits secs, des TUCs et des bretzels, du sucre et du pain d’épice et surtout de l’eau ! De quoi redonner des forces aux coureurs qui en auront bien besoin.
Cet espace est également l’occasion pour tous de se mouiller ! Si le temps est clément, le soleil sera au rendez-vous et les participants auront donc envie de se rafraîchir. C’est pourquoi des accompagnateurs seront postés à ces zones afin de fournir l’eau nécessaire à qui voudra ! Toute une organisation !
Une course qui s’étale dans la journée
En effet, peu le savent mais les premiers à partir dans le SAS handisport commencent à courir dès 8h du matin. Les départs sont ensuite échelonnée toutes les trois minutes pour assurer une certaine fluidité. Vient ensuite le tour du SAS préférentiels puis les premiers coureurs arrivent dès 10h30/11h. Quant à l’arrivée, vous pourrez voir les premiers participants passer la lignée jusqu’à 16h20. Il s’agit de l’heure limite fixée pour être considéré comme « finisher ».
Si vous passez dans la capitale dimanche, n’hésitez pas à aller faire un tour près du parcours pour encourager les coureurs dans cette épreuve mythique !