retrouvez nous sur les réseaux
Top 5 des randonnées à faire dans les Alpes

Publié le 25 févr. 2019

Top 5 des randonnées à faire dans les Alpes
@Elisa Locci / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

C’est les vacances et vous voulez en profiter pour parcourir de beaux paysages ? Dans les Alpes, vous trouverez de nombreux sentiers qui vous permettront de découvrir des pics, des étangs et des montagnes. Le plus : vous pourrez même voir le sublime Mont-Blanc. Vous êtes tentés ? Alors direction les Alpes et nos 5 randonnées incontournables !

 

Le Tour du Mont Blanc

Saviez-vous que l’on nommait le Mont-Blanc, le « Toit de l’Europe » ? Si cela vous intéresse, peut-être voudrez-vous en faire le tour ? La randonnée du tour du Mont-Blanc est considérée comme l’une des plus belles du monde. Laissez de côté le problème des frontières et profitez simplement du moment et du paysage. Peu importe votre niveau, vous pourrez tenter l’ascension sans prendre de risque.

Si vous avez le temps, prenez-le pour pousser jusqu’à la réserve naturelle des Contamines-Montjoie qui est la plus haute réserve de France. Avec 2 800m de dénivelé, elle offre un sublime panorama montagnard. En chemin, vous tomberez sans doute sur des chevreuils, des blaireaux, des renards, des marmottes, des bouquetins et même des cerfs et des chamois, alors ouvrez l’œil. Du haut de la réserve, vous pourrez voir le glacier de Tré la Tête. Que demander de plus ?

 

Queyras

Connaissez-vous cette vallée dans les Hautes-Alpes ? Elle dévoile un parc naturel régional composé de nombreuses prairies ainsi que de lacs. À l’horizon, vous verrez des sommets dépassant pour certains les 3 000m comme celui du Pic Rochebrune, le Mont Aiguillette et le Grand Glaiza. Un théâtre d’exception avec une nature débordante saura charmer le plus grand nombre de ceux qui s’y aventureront. Vous trouverez sur place de nombreux itinéraires à pratiquer en raquettes, avec des différences de difficulté, d’altitude et de durée. Tout pour satisfaire les amoureux de la nature quel que soit leur âge.

On vous conseille le circuit des Astragales qui démarre au Château-Ville-Vieille à 1 362m, se poursuit par un dénivelé de 9km et passe par les villages de Meyriès et de Rouet, perchés en plein soleil avec vue sur les torrents du Guil.

 

Samoëns

Préparez vos raquettes et partez respirer le grand air autour de Samoëns. Durant un peu plus d’une heure, vous partirez du village de Salvagny, près de Sixt-Fer-à-Cheval en direction de la cascade du Rouget. Vous croiserez de nombreux petits ponts comme celui de Sales qui enjambe le torrent créé par la cascade. Cette dernière est d’ailleurs le but ultime de votre escapade car une fois sur place vous pourrez contempler toute sa beauté et sa grandeur. Celle que l’on nomme la « Reine des Alpes » est gelée par le froid et le spectacle en est d’autant plus impressionnant. Le paysage autour avec sa couche de neige blanche, son eau gelée et les sapins recouverts donnent à l’ambiance un côté féerique. Tournez légèrement la tête et vous pourrez voir les extrémités des Frètes du Grenier de Commune depuis la cascade.

 

Tarentaise

La vallée de la Tarentaise en Savoie est l’endroit idéal pour admirer des chamois ou des bouquetins. Si vous voulez faire une balade en famille, c’est donc par là que vous devez aller. Depuis Albertville jusqu’à Tignes et Val d’Isère, vous trouverez pins et mélèzes ainsi que de nombreux hauts sommets. Le parc de la Vanoise se prête très bien aux randonnées grâce aux sentiers de randonnées qu’il contient et aux sublimes points de vue que vous aurez. On vous conseille d’aller jusqu’à la Grande Casse à 3 855m ou au Mont Pourri à 3 770m. Sinon, vous pouvez opter pour la Boucle du Monal qui vous fera serpenter sur 11km avant d’apercevoir l’Aiguille Rouge et le Dôme de la Sache. Que vous voyez débutants ou confirmés, vous trouverez forcément un parcours à votre niveau, alors laissez-vous tenter et surtout préparez vos appareils photo.

 

La Clusaz

Cette dernière randonnée s’adresse plutôt aux bons marcheurs car il vous faudra repousser vos limites pour atteindre le sommet. La randonnée de la Croix du Colomban vous fera passer par des zones sauvages, vous serez entourés de neige vierge et vous serpenterez au milieu de forêts et de montagnes. En chemin, si vous faites attention, vous pourrez voir le Mont-Blanc se dressant entre la Pointe de Merdassier et l’Aiguille de Borderan. On vous promet que malgré tous vos efforts, vous ne regretterez pas votre périple.

 

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : préparez vos chaussures de marche ! Rien de mieux pour découvrir une région que d’emprunter ses sentiers de randonnées. Au programme : de beaux paysages et un bol d’air pur assuré !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris