La rédaction LE BON GUIDE
Vous avez toujours rêvé d’aller dans le Jura mais vous ne savez pas forcément où partir ? Nous avons épluché tous les coins touristiques pour vous faire une sélection des incontournables de ce beau département de France. Bonne découverte !
Château-Chalon
Connaissez-vous ce petit village qui doit son nom au château qui y fut autrefois ? Ce dernier lui a en effet laissé son nom et vous trouverez en vous promenant dans ses ruelles des vestiges du donjon et l’église romane Saint-Pierre. Elle mérite que vous vous y arrêtiez car le mélange d’art roman et gothique de son architecture la rend unique. Faites un tour à l’intérieur et laissez vous surprendre par ses peintures murales, son riche immobilier et le célèbre trésor des abbesses constitué d’argenteries, de statues et de reliquaires provenant de l’ancienne église. Du haut de la falaise, le château veille sur les vignes auxquelles on doit le célèbre vin jaune. Si vous n’en avez jamais dégusté c’est le moment de vous laisser tenter par un verre de ce doux breuvage à la couleur ambrée.
C’est son charme qui a valu au village d’être classé parmi les Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Malgré la disparition de sa place et de l’abbaye, le village conserve une âme médiévale qui contraste avec les maisons de vignerons, les ruelles pavées et les bancs de pierres datant du XVIe siècle.
Lac de Vouglans
3e lac artificiel de France, celui que l’on nomme le Géant d’émeraude s’étend sur 35km de long. Ses rives boisées plongeant dans une eau émeraude sont devenus le spot de prédilection de nombreux touristes durant la période estivale et on comprend vite pourquoi. En été, petits et grands peuvent profiter de ses trois ports et de ses trois plages de sable pour se baigner, bronzer, faire de la pêche ou même faire une balade en bateau. En effet, le « Louisiane » vous emmène en croisière pour un moment tout simplement magique à la découverte de cet espace qui saura vous charmer en un instant.
Plus au Sud, n’hésitez pas à vous rendre à la Petite Montagne. Là-bas se trouve un patrimoine religieux exceptionnel avec l’un des plus vastes sites Natura 2000 de France.
Bresse du Jura
Avec ses nombreux étangs, ses maisons typiques et sa pisciculture, la plaine bressane est idéale pour tous les amoureux de calme et de nature. Ce lieu mystérieux, à la biodiversité fragile, compte une faune et une flore remarquables et un environnement préservé. En effet 80 % du territoire est classé Natura 2000 ce qui offre la possibilité aux randonneurs de parcourir la plaine en toute tranquillité. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à découvrir la volaille de bresse, le beurre AOC ou encore la crème qui ont fait la réputation de la région. Un vrai savoir-faire qui s’offre à vous alors ne lui dites pas non !
Station des Rousses
Profitez des vacances pour aller faire du ski ! Et oui le Jura compte également son nombre de stations. Celle des rousses est parfaite puisqu’elle compte 4 villages pour toute la famille et qu’elle est labellisée 4 sapins. Ici, l’esprit montagne est au rendez-vous avec ces loisirs de neige : luge, snowpark, balades en raquettes, ski nordique… Pour ce qui est du ski, vous pourrez passer d’un pays à l’autre grâce à son domaine franco-suisse, ses 50km de pistes et ses 32 remontées mécaniques. Au programme : une vue imprenable sur la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc et la vallée du Léman !
Vous voulez goûter au fromage local ? Direction le Fort des Rousses et sa cave d’affinage de Comté. L’occasion unique de découvrir la méthode des professionnels et de savourer un bout de ce délicieux fromage.
Si le temps s’y prête, faites une halte au lac des Rousses pour faire une balade en kayak, en bateau ou même tremper un orteil !
Poligny
Terre d’histoire, le Comté de Grimont est composé de monastères, cloîtres, églises mais aussi de petits trésors qu’il vous faut voir. 200Km de circuits de randonnées ont été aménagés pour vous permettre de découvrir la région et les paysages divers du Jura. Vous verrez la petite cité de Poligny de loin car elle est érigée sur un rocher et elle ne passe donc pas inaperçue. Cette Cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté comprend une maison du Comté où vous pourrez en apprendre plus sur son histoire et sa culture, et le Caveau des Jacobins installé dans l’église du même nom. Cette dernière date du XIIIe siècle et a été construite dans un style gothique le plus pur possible. Une fois à l’intérieur, vous pourrez certes admirer ses clefs de voûte et son marbre mais surtout déguster et acheter du vin local !
Envie de partir à l’aventure ? Le sentier Karstique vous attend. Dans les forêts de Poligny, il s’étend sur 4km et vous emmène à travers bois, lapiaz, gouffres et labyrinthes de pierres pour vous faire découvrir 7 sites exceptionnels. Entre minéral et végétal, vous en prendrez à coup sûr plein les yeux !
Cascades du Hérisson et Lac de Chalain
Joyau de la Route des Lacs, le lac de Chalain se situe à deux pas de 31 sauts et cascades qui rythment la vallée du Hérisson. Il attire chaque année de nombreux visiteurs et touristes qui viennent admirer le cadre enchanteur du plus grand lac naturel du département. Trois plages ont été aménagées pour vous proposer baignade, bronzage, cabotage et même pêche.
Tout autour ; la vallée du Hérisson – Plateau des 7 lacs saura vous émerveiller. Il a d’ailleurs récemment rejoint le Réseau des Grands Sites de France, c’est dire à quel point il est incontournable. Aux portes du Haut-Jura, il englobe un ensemble de lacs installés sur un plateau calcaire et la rivière Hérisson alimente 31 cascades. Préparez donc vos chaussures de marche et partez à leur découverte. On vous conseille de passer non loin du Pic de l’Aigle ou du belvédère des 4 Lacs pour découvrir non pas une mais quatre étendues bleues de Narlay, des deux Maclu et d’Ilay. Tout simplement magnifique !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer un super séjour dans le Jura ! Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : réserver vos vacances !