La rédaction LE BON GUIDE
Direction la Méditerranée pour découvrir la belle commune de Toulon. Cette ville portuaire située sur la côte est une destination idéale si vous voulez profiter de la mer, bronzer sur les plages et vous promener en pleine nature. Nous vous avons sélectionné 5 incontournables !
Le centre historique
Construit au Moyen-Âge, il est composé de petites rues étroites bordées par des nombreux commerces et restaurants. C’est l’endroit parfait si vous voulez déguster des spécialités locales dans un coin calme et reposant. Au détour d’une ruelle, vous croiserez la Tour de l’Horloge, une horloge impressionnante de part sa taille qui domine l’entrée de la base navale. Entre le port et le Cours Lafayette, la place Louis-Blanc accueille l’église de Saint François de Paule érigée en 1744.
Ce quartier diffère en tous points avec la ville nouvelle également appelée Haute Ville. Vous y trouverez des immeubles de style haussmannien datant du XIXe siècle ainsi que l’une des places principales de la ville, l’Opéra et la gare.
Mont Faron
Vous aimez les balades ? Alors le Mont Faron saura vous plaire ! Situé à 584m d’altitude, il domine la ville et vous offre ainsi un sublime panorama. Vous pourrez y accéder grâce à un téléphérique ou bien y monter à pied en suivant l’un des sentiers de randonnée aménagés. Peu importe le moyen que vous choisirez, vous bénéficierez d’une sublime vue sur la rade de Toulon, les montagnes avoisinantes, le musée-mémorial du débarquement ou le zoo. Toutefois, pour avoir une meilleure vue, il est conseillé de prendre le téléphérique car ses cabines à hublot vous offrent tout le confort nécessaire pour faire de belles photos. À vous de voir !
Musée de la marine nationale
Installé à côté de la Tour de l’Horloge, il est l’une des entités officielles du musée national de la marine tout comme Paris, Brest, Rochefort et Port-Louis. À l’intérieur, vous verrez divers objets et maquettes ayant appartenu aux anciens bateaux de la marine. Tel un bâtiment mémoire, il présente une rétrospective de la marine jusqu’à aujourd’hui, de même qu’un focus sur les sous-marins et les porte-avions.
Port de commerce Toulon
Vous verrez un grand nombre de bateaux de plaisance et de paquebots de croisières car la ville a développé son activité autour de cela. Si vous voulez faire une croisière dans les environs pour découvrir Porquerolles, Hyères ou la presqu’île de Giens, profitez-en sans plus tarder !
Certains ferries relient même Toulon à la Corse ou la Sardaigne, alors si vous souhaitez, vous pourrez vous rendre sur l’une des deux îles pour une journée ou même moins grâce aux nombreuses liaisons qui ont lieux régulièrement voire quotidiennement.
Se promener le long de la rade
Pour finir, et il s’agit d’un incontournable, vous devez vous promener le long de la rade. Posés à une terrasse, vous pourrez admirer le ballet des bateaux quittant ou rentrant au port. Elle est souvent qualifiée de « plus belle rade d’Europe » car elle offre aux touristes et locaux des opportunités de découvertes aussi bien naturelles que historiques. Il existe une « grande rade » abritant les plages du Mourillon et les criques des anses Magaud et Méjean, et une « petite rade » où se trouvent la corniche de Tamaris et la baie du lazaret avec ses cabanes sur pilotis et ses parcs à moules.
Si vous voulez être près de la mer sans être gênés par une foule de touriste, Toulon est la destination idéale ! Véritable balcon sur la Méditerranée, vous y retrouverez tous les avantages des villes du sud sans les inconvénients. Alors satisfaits ?