retrouvez nous sur les réseaux
Musique
Top 10 des villes les plus musicales de France

Publié le 9 mai 2019

Top 10 des villes les plus musicales de France
Page facebook le printemps de bourges
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La musique française fait partie de notre patrimoine et nous sommes fiers de nos musiques et de nos festivals. Partout en France, de nombreux événements sont en effet organisés et certaines villes sont ainsi plus musicales que d’autres. Que ce soit parce qu’elles accueillent des artistes ou parce qu’elles ont inspiré des musiques, nous vous proposons de découvrir 10 villes françaises où la musique règne.

 

Paris

La capitale fait bien évidemment partie de notre classement. Elle occupe même la première place dans la liste des villes françaises les plus citées en chanson. En effet, elle apparaît plus de 20 000 fois que ce soit dans des musiques récentes ou plus vieilles. Autant dire que la ville lumière a inspiré plus d’un artiste, peu importe son pays d’origine.

C’est donc bien naturellement qu’elle accueille depuis 1999 le festival de Solidays. Il a pour but de récolter des fonds pour l’association Solidarité Sida et attire chaque année près de 150 professionnels et 170 000 personnes. Du 21 au 23 juin, vous pourrez découvrir de nombreux artistes sur les scènes de l’hippodrome de Longchamp. Ce festival est l’un des plus importants en France alors laissez-vous tenter !

 

Marseille

Bien qu’elle n’accueille pas de festival de musique, la cité phocéenne est la deuxième ville française la plus citée dans des chansons. Véritable source d’inspiration notamment pour les rappeurs depuis de nombreuses années, elle a été mentionnée pas moins de 1 200 fois. Dernièrement, le chanteur Jul lui a même dédié trois titres qu’il a écrit en collaboration avec d’autres artistes. C’est dire le succès de cette ville du sud de la France.

 

Saint-Tropez

La troisième place de ce podium est attribuée à cette station balnéaire. Avec environ 570 mentions musicales, la ville est certes loin des deux premières mais n’est pas pour autant à plaindre. Devenue célèbre notamment grâce à la bande son des Gendarmes de Saint-Tropez, ce lieu de villégiature de la jet-set fascine et continue de fasciner les artistes en tout genre.

Pour honorer son amour de la musique, la ville accueille Les musicales dans les vignes de Provence à partir du 21 juin mais aussi le festival Do you Saint-Tropez qui se tiendra le jour de la fête de la musique. Pendant une soirée, des artistes d’univers musicaux variés viendront vous présenter leurs musiques sur le port de Saint-Tropez.

 

Lyon

450 mentions dans le domaine de la musique. C’est le score que comptabilise celle que l’on surnomme la capitale des Gaules. Plusieurs artistes français mais aussi européens se sont inspirés de la ville, de sa culture, de son patrimoine et de sa beauté pour écrire leurs titres.

Tous les ans au mois de mai, Lyon accueille Les nuits sonores, un festival qui se déroule sur cinq jours. Cet événement très particulier met en lumière de la musique éléctro et des musiques indépendantes en permettant aux artistes de se produire dans des lieux emblématiques de la ville. Depuis 2003, des scènes sont installées dans les plus célèbres rues, les musées mais aussi les friches industrielles, alors n’hésitez pas à y faire un tour.

 

Cannes

Cinquième de ce classement, cette ville du sud a été citée 445 fois dans des chansons. Même si elle est plus connue dans le monde entier pour le festival de cinéma qu’elle accueille, on ne peut dénigrer l’importance de la musique dans son histoire.

Pour attirer des touristes et mettre de l’ambiance sur les plages en été, le festival Les plages électroniques se tient tous les ans du 9 au 11 août. Sur la plage et la terrasse du palais des festivals, des artistes viennent des quatre coins du globe pour se produire devant un public de fans. Cela fait 13 ans qu’il existe et son succès vient du fait qu’il combine musique, plage, soleil et la mer à proximité. Que demander de plus ?

 

Carhaix

Le festival des Vieilles Charrues est devenu au fil du temps un incontournable pour tous les festivaliers. Cette année se tiendra la 28e édition de cet événement considéré comme le plus grand festival de tout l’Hexagone. Même si la ville qui l’accueille, Carhaix en Bretagne, n’est pas très connue, les vieilles charrues lui ont permis d’accroître sa renommée. De grands noms de la musique seront présents sur ses quatre scènes du 8 au 21 juillet prochain. Des centaines de milliers de fans sont attendus alors si vous êtes musicophiles, c’est le moment de vous réserver une place !

 

Bourges

Créé en 1977, le Printemps de Bourges, également appelé tout simplement Le printemps, est un festival de musique présentant des musiciens ultra connus de même que des jeunes artistes. L’offre est vaste te diversifiée et c’est ce qui plaît. Au mois d’avril, des scènes sont installées en ville, des ateliers et des animations sont organisées et une fanfare défile dans les rues.

Son programme de mise en avant des jeunes talents appelé Les inouïs s’appuit sur plus de 350 professionnels pour donner la chance à une trentaine de jeunes artistes de se produire sur les scènes du Printemps.

 

Arras

Le Main Square festival s’y tient tous les ans depuis 2004. Avec pour seul but de promouvoir cette ville du nord, il fait également la fierté des Français et il est reconnu dans le monde entier. Sa programmation riche et variée en a fait un moment incontournable de l’année. Pour le moment, ce sont plus d’une quarantaine de noms qui sont connus et une troisième scène a même été installée. Vous pourrez vous y rendre du 5 au 7 juillet et ainsi espérer entendre vos artistes préférés.

 

Belfort

Les Eurockéennes est l’un des plus grands festivals de France dédiés au rock. À proximité de la ville, il se tient tous les ans du 4 au 7 juillet et attire près de 100 000 personnes. Depuis 30 ans, plus de 1 647 concerts ont déjà eu lieu et rencontres, expériences, engagements et émotions ont toujours été au rendez-vous. Plus de 2 557 000 festivaliers se sont rassemblés autour d’une même passion : la musique.

Autrefois incontournable lorsqu’il a été créé en 1989, il existe aujourd’hui une rivalité avec le Main Square d’Arras puisque les deux événements se tiennent à la même période de l’année.

 

La Rochelle

Soleil et musique seront au rendez-vous pour la 34e édition du festival des Francopholies ! Réputé dans toute la France, il a pour vocation de diffuser la chanson et les musiques actuelles françaises et francophones auprès d’un large public. C’est du 10 au 14 juillet que se pressent plus de 100 000 festivaliers sur les 5 scènes installées pour l’occasion.

Et pour faire découvrir La Rochelle, un programme de visite a été instauré par le festival. La balade des francos vous permettra de parcourir la ville, de découvrir ses rues et ses bâtiments incontournables tout en écoutant des anecdotes, des souvenirs et des légendes dispensés par votre guide.

 


Si vous aimez la musique, vous savez désormais où aller pour passer un bon moment ! Peu importe votre lieu de résidence, vous trouverez forcément un endroit prêt de chez vous, alors profitez-en !

En savoir plus : Festival & Parc, Musique

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris