retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des villes françaises les plus ensoleillées

Publié le 3 mai 2019

Top 10 des villes françaises les plus ensoleillées
@Eva Bocek / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

En ce vendredi 3 mai, le monde entier célèbre le soleil ! A cette occasion, on vous présente les dix villes les plus ensoleillées de l’Hexagone. Pour établir ce classement, on vous a sélectionné les préfectures avec le plus haut taux d’ensoleillement en 2018 mais c’est l’ensemble de leur agglomération et bien souvent tout le département qui bénéficie d’un climat des plus agréables. Pour un séjour court, des vacances ou, pourquoi pas, un déménagement à long terme, elles sont idéales pour faire le plein de vitamine D et vous mettre de bonne humeur !

 

1. Ajaccio

On ne va pas se mentir : c’est toute la Corse qui est baignée presque toute l’année d’un soleil éclatant ! Ajaccio ouvre ainsi ce classement avec un total de 3 091 heures d’ensoleillement pour 2018.

 

2. Nice

Sa très célèbre Promenade des Anglais tient justement son nom car de nombreux riches Britanniques s’y sont installés au XIXe siècle, attirés par le climat si clément et les nombreux moments de farniente en perspective. 3 048 heures de soleil l'année dernière ! C'est simple : Nice a été élue quatrième plus belle "ville-plage" du monde par le magazine National Geographic, juste en dessous de Barcelone en Espagne, Cape Town en Afrique du Sud et Honolulu à Hawaï !

 

3. Montpellier

“La Surdouée” est régulièrement citée comme l’une des villes françaises où il fait bon vivre. Elle accueille ainsi quelques 4 000 nouveaux habitants chaque année et on imagine que les 2 940 heures d’ensoleillement de l'an passé n’y sont pas pour rien !

 

4. Toulon

Les frileux adorent s’y réfugier et profiter de sa température annuelle de 15,9°C en moyenne. Toulon est en effet l’une des villes de France où il fait le plus chaud tout au long de l'année. Elle peut également se vanter de ses 2 938 heures de soleil en 2018 !

 

5. Digne-les-Bains

Si la ville est surtout connue pour ses thermes et les champs de lavande qui l’entourent, elle peut aussi se targuer de cette cinquième place dans notre classement national avec un total de 2 922 heures de soleil au cours de l'année précédente.

 

6. Nîmes

Sa météo avantageuse, semblable à celle de l’Italie, est peut-être l’une des raisons de l’installation des Romains. Les célèbres arènes n’auraient pas le même charme sans le soleil qui y a brillé durant 2 847 heures en 2018 !

 

7. Marseille

La cité phocéenne fait tout naturellement partie de ce classement. Avec 2 808 heures de soleil rien que l'an passé, la visite de la ville est d’autant plus agréable ! Les amoureux de nature ne seront pas déçus puisque Marseille offre aussi la possibilité d’une randonnée dans les calanques ou d’une baignade en mer. Et si vous êtes en quête d’un peu de fraîcheur, notamment après le déjeuner, direction le Mucem !

 

8. Gap

Établie à 735 mètres d’altitude, Gap est la plus haute préfecture de France. Une position au coeur des Hauts-Alpes qui lui permet de profiter d’un ensoleillement maximal : 2 715 heures pour 2018 !

 

9. Privas

L’Ardèche est une destination incontournable de l’été ! Sa préfecture, Privas, mérite donc amplement sa place dans ce classement avec ses 2 646 heures de soleil l'an dernier.

 

10. Valence

La belle ville de Valence clôt ce classement avec le même score que Privas.

 

Vous savez désormais où aller pour profiter du soleil sans quitter la Métropole ! Alors, par laquelle de ces villes allez-vous débuter votre cure de soleil ?

 

Envie d’une destination qui allie ensoleillement maximal et paysages paradisiaques ? La Nouvelle-Calédonie est faite pour vous !

En savoir plus : Mer, Plage

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris