La rédaction LE BON GUIDE
Envie de prendre de la hauteur ? Nous avons sillonné la France pour vous trouver les bâtiments les plus hauts de tout l’Hexagone ! Pour contempler la vue, il n’y aura rien de mieux que ces lieux qui vous impressionneront par leur taille. Bonne découverte !
Viaduc de Millau : 343 mètres
Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le « pont de tous les records ». Depuis sa construction en 2004, il détient la plus haute pile du monde. En effet, la partie qui soutient le tablier du pont -appelée pile- se situe à 245 mètres du sol. Si l’on compte l’ensemble avec le pylône, il atteint donc 343m, une hauteur record détrônée depuis peu mais qui lui permet toutefois de garder sa place de plus haut pont d’Europe.
La tour Eiffel à Paris : 324 mètres
Cet édifice, construit à l’origine pour l’exposition universelle de 1889, est devenu un symbole pour la France entière. Durant plus de 40 ans, elle est restée la plus haute tour du monde. Après cela vint la construction du Chrysler Building de New York.
Pont de Normandie : 236 mètres
Ce pont à haubans - pont dont le tablier est suspendu par des câbles, eux-mêmes soutenus par des pylônes - enjambe l’estuaire de la Seine et relie Le Havre à Honfleur. Moins impressionnant que le viaduc de Millau, il est toutefois à faire et vous permet d’avoir une belle vue sur les environs.
La tour First à La Défense : 231 mètres
Il devait évidemment y avoir un bâtiment de la Défense dans notre sélection. Et ce bâtiment n’est autre que la tour First, plus haut gratte-ciel de France depuis 2011. Composée de bureaux, elle ne se visite malheureusement pas mais une fois à ses pieds vous pourrez vous dire que vous êtes face à la 15e plus haute tour d’Europe.
La tour Montparnasse à Paris : 210 mètres
Toujours à Paris, cet édifice a été construit en 1973 et est resté pendant près de 40 ans, l’immeuble le plus haut de France. Au coeur de la capitale, vous y aurez un sublime panorama à 360° sur la capitale.
La tour Incity à Lyon : 202 mètres
Elle est le plus haut gratte-ciel de la capitale de la gastronomie ! Située dans le centre d’affaires, elle ne se visite pas non plus car elle est composée de bureaux néanmoins, elle ouvre ses portes à l’occasion d’événements comme les Journées européennes du patrimoine.
Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile : 190 mètres (avec l’antenne)
Proche de la Porte Maillot et du Palais des Congrès, cet hôtel est reconnaissable de loin. Son toit atteint les 137 mètres ce qui en fait le 2e plus haut hôtel de France (après la Tour Part-Dieu) et le 3e bâtiment le plus haut de Paris intra-muros. Avec son antenne, il atteint les 190 mètres !
Tour Part-Dieu, Lyon : 165 mètres
Emblème lyonnais par excellence, elle s’appelle désormais officiellement la Tour Part-Dieu-LCL mais est plus connue par son surnom : le Crayon. Elle est visible depuis de nombreux lieux touristiques de la ville comme la colline de la Fourvière et est reconnaissable à sa forme de crayon avec son toit pyramidale mesurant à lui seul plus de 23 mètres.
Cathédrale Notre-Dame, Rouen : 151 mètres
Classée au monuments historiques, elle se situe en plein cœur de la ville. Il a fallu plus de 100 ans pour la construire et son architecture témoigne donc de toute l’évolution de l’art gothique. Elle a reçu une flèche en fonte au XIXe siècle qui lui a permis d’atteindre les 151 mètres. Elle est donc la plus haute de tout l’Hexagone !
Barrage de Monteynard : 135 mètres
C’est en se rendant sur les lieux que l’on comprend d’où lui vient son nom de « Géant du Drac ». Avec son lac d’une eau bleu turquoise et ses montagnes, le site est tout simplement d’une beauté impressionnante. Haut de 135m et long de 230m, il ferme la gorge du Monteynard depuis 1962 et produit de l’électricité pour environ 200 000 personnes.
Première destination touristique au monde, la France compte un certain nombre de records que nous vous proposons de découvrir !