La rédaction LE BON GUIDE
Paris est une ville verte ! On y dénombre plus de trente jardins, en ne comptant que ceux qui sont dans la capitale-même. En voici 10 parmi les plus beaux.
Le jardin zen du panthéon bouddhique
Caché derrière le Musée Guimet, dans le 16ème arrondissement, ce jardin de 450m² est un véritable havre de paix. Ses bambous géants, ponts de bois et pièces d'eau, ainsi que son pavillon de thé accueillent les visiteurs dans une ambiance des plus reposantes.
Le parc des Buttes Chaumont
Créé en 1867, le parc des Buttes Chaumont est l'un des plus réputés de la capitale. Il faut dire que son relief, son pont suspendu, ses grottes et ses cascades ne laissent personne indifférent. Et puis, on peut aussi y applaudir Guignol !
Le jardin des Plantes
Depuis 4 siècles, ce jardin collectionne des spécimens variés de plantes à des fins scientifiques. Espace entièrement dédié à la diversité florale et végétale, il fait se rencontrer les senteurs les plus délicates dans un grand cortège de couleurs.
Le jardin des Tuileries
En 1664, sous les doigts habiles de Le Nôtre et de ses ouvriers, le jardin des Tuileries se voit doté d'un plan "à la française". Depuis, il est, en toute saison, un lieu idéal où se promener, se prélasser... s'évader.
Le jardin du Luxembourg
Le parc, qui' s'étend sur 25 hectares, est un incontournable de Paris. Avec ses statues, ses serres, sa fontaine, son verger, ses jardins à la française et à l'anglaise… on ne sait plus où donner de la tête et on en vient à oublier qu'on se trouve en pleine zone urbaine.
Le parc Monceau
S'il est un mot pour qualifier ce parc, c'est l'élégance. On y entre par des grilles en fer forgé, on y croise des statues en marbre, on y longe une pièce d'eau et franchit un petit pont. Pas étonnant que Monet et Caillebotte aient peint ce petit bijou parisien !
Le parc Montsouris
Créé sous Napoléon III, ce vaste jardin à l'anglaise accueille généralement les promenades des étudiants de la Cité Universitaire. De fait, son lac et ses trois pelouses sont une invitation constante à la détente après une dure journée de travail. Qui saurait y résister ?
Le square des Batignolles
Situé dans le 17ème arrondissement de Paris, le square des Batignolles n'en offre pas moins au promeneur une belle nature sauvage à contempler : une grotte, une cascade, une rivière. Difficile de croire qu'on n'est pas à la campagne !
Le jardin d'agronomie tropicale
On se croirait en Asie et pourtant, on est dans Paris. Le jardin d'agronomie tropicale est probablement l'un des plus dépaysant de la ville puisqu'il abrite des monuments architecturaux d'inspiration asiatique, construits pour les différentes expositions universelles.
Le jardin médiéval de Cluny
C'est un voyage dans le temps qui nous est offert cette fois-ci. La nature est ici célébrée selon l'utilisation des plantes au Moyen Âge : jardin médicinal et jardin d'amour, jardin céleste et potager habillent ainsi majestueusement l'hôtel de Cluny.
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“
Notre avis “Ce parc façonné par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV est un hâvre de verdure entre la Seine et la Rue de Rivoli. La promenade est jalonnée...“
Notre avis “Dans l'hôtel de Cluny, rare et bel exemple de gothique flamboyant à Paris, se trouve l'une des plus riches collections au monde d'art médiéval (v...“
Notre avis “Créé au XVIème siècle, ce jardin a attiré de nombreux botanistes depuis sa création. Aujourd'hui, on peut y admirer quelque 2 000 espèces vég�...“