La rédaction LE BON GUIDE
Pour célébrer le printemps, quoi de mieux qu’une promenade dans l’un des plus beaux jardins de notre pays. Mais comment choisir ? Pas d’inquiétude, nous vous avons sélectionné les 10 plus beaux de toute la France. Bonne balade !
Château de Versailles
Il était impensable que les jardins du château du Roi Soleil ne fasse pas partie de ce classement ! Il suffit d’un coup d’œil depuis l’intérieur de la galerie des Glaces pour se rendre compte de l’immensité et surtout de l’aménagement très ingénieux des jardins. L’horizon s’offre à vous avec en premier plan la fontaine, puis l’Orangerie, les jardins et le Canal. Tout a été pensé pour vous fasciner.
L’Orangerie est l’œuvre de Jules Hardouin-Mansart et vous y trouverez des des plantes de toute l’Europe qui embaument l’air quand vient le printemps.
Remaniés de nombreuses fois par André Le Notre, les bosquets se composent de nombreuses fontaines, vases et statues. Vous les atteindrez en passant par l’une des allées organisées autour du bassin de Neptune et la pièce d’Eau ou celle traversant le bassin de Latone et finissant au niveau de l’allée royale et du Grand Canal.
Château de Villandry
Six jardins à la française composent le domaine du château. Répartis en trois niveaux sur des terrasses différentes chacune accueillant un jardin : le jardin Potager, le jardin d’Eau et le jardin d’Ornement.
Ce dernier est situé au plus près du château et se compose de quatre carrés constitués de formes géométriques qui leur ont valu le nom de jardins d’Amour. Plus en hauteur, le jardin d’Eau compte un bassin central en forme de miroir Louis XV ! Il vous faut absolument le voir.
Le Potager se découpe en neuf carrés de taille identique où sont plantés des légumes et des fleurs qui diffèrent d’un carré à l’autre et toujours en alternant les couleurs.
Le domaine compte également un labyrinthe, un jardin du soleil et un jardin des simples avec des herbes aromatiques, des condiments et des plantes médicinales.
Roseraie du Val-de-Marne
Amoureux de roses vous êtes au bon endroit ! Cet endroit initié à la fin du XIXe siècle compte plus de 11 000 rosiers et près de 2 900 espèces et variétés de roses et réunit l’une des plus importantes collections de roses anciennes au monde. Il a été homologué « Conservatoire des collections végétales spécialisées, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et a été labellisé jardin remarquable ! C’est sa singularité, ses 13 collections et surtout sa beauté qui lui ont valu sa reconnaissance.
Ce jardin public vous accueille gratuitement alors n’hésitez pas à vous y balader en famille ou entre amis et même à pique-niquer. Il n’y a pas mieux pour profiter de la beauté des lieux.
Jardins de villa Ephrussi de Rothschild
Exotisme garanti si vous vous rendez dans cette belle villa. Jardin à la française avec cascades et bassins, jardin espagnol aux mille odeurs, jardin florentin composé d’une allée bordée de cyprès centenaires et d’un escalier en fer à cheval suivent un jardin lapidaire mettant en scène des bas reliefs avec des gargouilles et un jardin exotique anciennement appelé jardin mexicain. Une partie japonaise a également été aménagée dont le nom signifie « jardin où l’on écoute tranquillement l’agréable bruit des vagues au crépuscule ». Cela laisse présager la quiétude qui règne dans ces lieux.
Peu importe l’ambiance que vous voudrez, les quatre hectares de végétation où vous pourrez déambuler sauront vous plaire !
Jardin botanique du château de Vauville
C’est un véritable oasis qui se cache au bout du Cotentin. Avec plus de 1 000 espèces de plantes originales de l’hémisphère austral, il vous fera voyager en un instant. Surnommé le jardin des voyageurs, il fait plus de 4,5 hectares et vous y trouverez entre autre des palmerais d’arbres de Chine, des eucalyptus, des aloès et des bassins de gunneras manicata du Brésil. Cette prouesse de la nature vous promet un voyage à travers l’Amérique latine, l’Afrique et l’Océanie. C’est cette
Jardin des Plantes de Paris
Cet espace en perpétuelle évolution comprend un jardin avec des plantes ressources qui recense un grand nombre de plantes médicinales, textiles et « tinctoriales », c’est-à-dire qui servent à faire des teintures ; une école de botanique où jeunes et moins jeunes pourront apprendre en s’amusant. Vous y trouverez également un jardin alpin avec plus de 2 000 espèces végétales montagnardes ; un jardin écologique accueillant la faune et la flore d’Île-de-France et un jardin des roses et des roches dédié entièrement à la reine des fleurs sous toutes ses couleurs.
Envie de méditer ? Le jardin des iris et des plantes vivaces vous offre cette possibilité et il saura également inspiré l’artiste peintre qui sommeille sans doute en vous.
Jardin de Giverny
Immersion garanti au pays de Claude Monet ! C’est à Giverny que le peintre a vécu durant ses quarante dernières années et ce sont ses jardins qui lui ont inspiré le très célèbre tableau des nymphéas. En 1893, le peintre créé son « jardin d’eau » en détournant un bras de la rivière Epte… Ainsi est né l’endroit qui lui a inspiré ses nombreux tableaux et où vous pourrez vous rendre pour admirer la beauté des fleurs qui y sont présentes. Avec son pont japonais et ses fleurs de toutes les couleurs, il est le 2e endroit le plus visité en Normandie après le Mont Saint-Michel ! C’est dire qu’il faut s’y rendre !
On vous le dit, il n’y a pas plus poétique que ce lieu avec ses allées bordées de plantes odorantes qui vous mèneront tout droit à une longue maisons rose en crépi où il a séjourné.
Jardins du château de Chenonceau
On connaît ce lieu féerique pour son emplacement idéal au dessus de l’eau et son architecture si atypique. Il a été en grande partie construit, embelli, protégé, restauré et sauvé par le grand nombre de femmes qui y ont vécu. Chacune a laissé son empreinte que l’on pourra retrouver dans le jardin qui porte son nom. Diane de Poitiers misa sur des terrasses surélevées, des vasques et arbustes qui se dessinent à l’horizon et surtout une centaine d’hibiscus qui fleurissent lorsque vient l’été.
Celui de la reine Catherine de Médicis offre une vue sur la façade ouest du château et les allées convergent toutes vers un élégant bassin de forme circulaire ponctué de boules de buis. Vue de haut, rosiers tige, buissons et cordons de lavandes dessinent un environnement harmonieux.
Dessiné par un Lord pour une comtesse, le Jardin Vert fut l’emplacement privilégié par Catherine de Médicis pour y loger sa ménagerie et ses volières et aujourd’hui se trouvent sur place un ensemble d’arbres remarquables et exceptionnels.Un jardin hommage, un labyrinthe et un atelier floral vous attendent également sur place.
Jardin Fontana Rosa, Menton
Même si cette ville du sud de la France compte de nombreux jardins, celui de Fontana Rosa est particulièrement éblouissant. Comme un petit coin d’Espagne, son créateur Vicente Blasco a voulu recrée sa Valence natale dans ce jardin. Classé monument historique, vous y trouverez des oliviers et des citronniers qui embaumeront l’air d’une douce odeur ainsi que des carrés de potagers et des bancs disposés un peu partout afin que vous puissiez vous asseoir pour profiter de la vue et du calme des lieux. Tout ici aura un air méditerranéen, que ce soit dans les couleurs des fleurs, les plantes présentes ou les ornements et détails présents sur les bustes, sculptures et fontaines du jardin. Une pure merveille !
Le jardin du Luxembourg
Considéré par de nombreux Français comme le plus beau jardin de tout Paris, il se situe au pied du Palais du Luxembourg et fut construit à l’initiative de Marie de Médicis en 1615.
Il est privilégié des touristes et parisiens car il compte des centaines de chaises en métal posées non loin de statues et sculptures. Si cela vous intéresse, sachez que vous en compterez 106 disséminées un peu partout.
Ses 25 hectares sont divisés en deux jardins distincts : un d’inspiration française l’autre anglaise avec au milieu une forêt géométrique et un grand bassin. Au fil de votre visite, vous pourrez admirer son verger, son rucher, ses serres et sa roseraie. Tout un programme !
Nous conclurons sur cette phrase de Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française : « Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie. »