La rédaction LE BON GUIDE
Parce qu'on ne loue pas une voiture comme on louerait une tondeuse à gazon, voici le top 10 des pièges à déjouer avant de signer !
1. Louer un véhicule sans comparer
Vous n'achetez pas de maisons sans en avoir visité d'autres non ? Faites pareil pour la location d'une voiture et comparez ! Pour vous faciliter la vie, utilisez un courtier en ligne et bénéficier de tarifs attractifs.
2. Ne pas lire le contrat
Les petites comme les grandes lignes vous sont bien destinées, alors ne vous faites pas avoir au risque de vous retrouver avec des frais bancaires exorbitants.
3. Prendre la route sans faire l'état des lieux
Une erreur de débutant. Et la meilleure façon de ne pas récupérer sa caution au retour. Faites noter dans le contrat toutes les éraflures et bosses et prenez des photos du véhicule sous toutes les coutures.
4. Rendre la voiture le réservoir vide
Sauf si vous optez pour l'option « plein à rendre vide », vous devrez rendre la voiture avec le même niveau de carburant. Sinon, l'entreprise de location pourra vous facturer un plein majoré. Pas vraiment une bonne nouvelle.
5. Remettre les clés dans la boîte aux lettres
Lors de la restitution du véhicule, renseignez-vous sur les horaires d'ouverture de l'agence pour une remise en mains propre, faire un contrôle et ainsi éviter toute mauvaise surprise comme vous retrouver auteur de dégâts que bien sûr, vous n'avez pas causé.
6. Ne pas surveiller son relevé de compte au retour
Un fait assez rare au retour des vacances avouons le. Au cas ou des frais imprévus vous serez prélevé sans que vous soyez prévenu.
7. Souscrire une assurance complémentaire sans jeter un coup d’œil à la sienne
Vous connaissez l'effet miroir ? Quand vous constaterez des clauses similaires sur les deux contrats, vous comprendrez mieux.
8. Prendre d'options supplémentaires
Sièges enfants, GPS, lecteurs DVD… Dans la majorité des cas, ces extras ne sont pas compris dans le prix de base. La meilleure option reste donc d'emporter avec vous ses équipements, quitte à avoir l'impression d'embarquer sa maison.
9. Ne pas évaluer les kilomètres à parcourir
Assurez-vous avant d'être sur la route du nombre approximatif de kilomètres que vous allez parcourir afin de choisir le meilleur forfait. Car une fois le forfait dépassé, c'est un prix au kilomètre que vous devrez payer, et vous n'aurez plus du tout le sourire.
10. Le choix du conducteur
L'une des prérogatives est d'avoir plus de 21 ans, voir 25 ans dans la majorité des cas. Sinon des frais additionnels seront appliqués. De même, que les plus jeunes ne s'attendent pas à pouvoir conduire un pick-up, une berline ou une jeep… Mais il est toujours bon de rêver !