retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des parcs d’attractions à faire en famille à la Toussaint

Publié le 14 sept. 2018

Top 10 des parcs d’attractions à faire en famille à la Toussaint
@Ivan Varyukhin / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous voulez profiter de la Toussaint pour découvrir en famille les parcs d’attractions français et vous avez bien raison ! Disneyland Paris, le Puy du Fou, Astérix, Vulcania… L’Hexagone regorge de parcs aux thématiques totalement différentes. Alors que vous soyez plutôt sensations, découvertes ou fun, vous trouverez forcément votre bonheur.

Astuce: afin d’éviter de trop perdre de temps entre chaque attraction, pensez aux billets coupe file… Nous avons sélectionné pour vous les 10 parcs à ne pas manquer !

 

1. Disneyland Paris

Inauguré en 1992, à Marne-la-Vallée, à l’Est de Paris, le Parc Disneyland fait voyager petits et grands. Avec sa célèbre parade, ses feux d’artifices et surtout ses nombreuses attractions, il est idéal pour passer une journée ou un week-end dans le monde de Mickey et Minnie. Vous trouverez plusieurs hôtels sur place ainsi que des restaurants, tous thématiques, afin de prolonger le plaisir le plus longtemps possible. Que ce soit le parc Disney ou le Studio, plus d’une cinquantaine d’attractions vous attendent, quel que soit votre âge.

Les attractions à ne pas manquer :

Space Mountain bien évidemment ! Vous ne pouvez pas vous rendre à Disney sans essayer la très célèbre attraction. Vous serez propulsés de la terre à l’espace à grande vitesse alors accrochez-vous bien à votre siège. Sensations fortes garanties !

Dans le parc Studio, Crush’s Coaster vous fera plonger dans le monde de Némo où vous prendrez place sur le dos d’une tortue pour surfer sur le Courant Est-Australien.

Retour dans le parc « standard » pour découvrir Star Tours ! La force sera avec vous dans cette simulation 3D qui vous emmène au royaume des Jedis.

Quand y aller ? Les deux parcs sont ouverts toute la journée ainsi que le week-end. Pensez toutefois à vérifier car certaines attractions peuvent être fermées pour cause de rénovations.

 

2. Puy du Fou

Remonter le temps à l’époque des chevaliers, des gladiateurs et des Vikings. Vivez les plus grands périodes de l’Histoire française comme si vous y étiez grâce à ce parc de Vendée, situé au Nord de La Rochelle. Avec ses cascades impressionnantes, une mise en scène éblouissante et de nombreux spectacles, avec près de 2 millions de visiteurs par an il se classe depuis longtemps en tête de liste des meilleurs parcs d’attractions au monde, ayant même gagné le titre suprême 2 fois ! Une bonne raison d’y passer un week-end ou même un peu plus puisque de nombreux hôtels se situent tout près.

Les attractions à ne pas manquer :  

Assistez à des courses de chars et des batailles de gladiateurs grâce au Signe du Triomphe. Le tout sous l’œil aguerri de César alors prenez garde et Ave Caesar !

Le Bal des Oiseaux Fantômes saura vous plaire, car il met en scène des faucons, hiboux, chouettes et vautours qui viendront frôler vos têtes en passant d’un côté à l’autre de la scène dans un spectacle à vous faire tourner la tête.

Et l’on ne peut pas parler du parc sans mentionner la Cinéscénie. C’est LE spectacle le plus connu du Puy du Fou. Il compte pas moins de 2 000 acteurs, 24 000 costumes et des décors plus beaux les uns que les autres, alors ne le manquez pas.

Promenez-vous dans ses villages thématiques pour remonter le temps à la Belle Époque, au Moyen-Âge, au XVIIIe siècle ou encore à l’An Mille.

Quand y aller ? Le parc est ouvert tous les week-ends jusqu’au 4 Novembre ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires.

 

3. Asterix

À Plailly, dans l’Oise, non loin de Chantilly, le Parc Astérix propose près d’une quarantaine d’attractions réparties dans 6 univers différents : l’Égypte, Bienvenue en Gaule, La Grèce antique, Les Vikings, L'Empire romain et À travers le temps. Sensationnel et fort en émotions, le parc se métamorphose même pour Halloween avec un parcours hanté, un atelier de sculptures et un spectacle nocturne inédit. N’hésitez pas à passer une nuit dans l’un des hôtels du parc pour découvrir le monde des Gaulois, Astérix, Obélix et même Idéfix.

Les attractions à ne pas manquer :  

Si les loopings ne vous font pas peur, foncez vers Goudurix ! Ce Grand Huit ne propose pas un, ni deux, ni trois loopings mais bien 7 ! Les amateurs de sensations fortes seront ravis mais prenez toutefois garde à ne pas avoir mangé juste avant d’y aller.

Si avoir la tête dans le vide ne vous effraie pas, essayez Osiris, l’attraction d’un « nouveau style » du parc. Loopings seront au rendez-vous certes mais le tout la tête en bas et les pieds dans le vide ! Tout un programme...

Petit nouveau, le Pégase Express vous lance à toute vitesse sur un parcours mouvementé avec virages, descentes et montées impressionnantes.

Quand y aller ? Le parc est ouvert tous les week-ends jusqu’au 4 Novembre ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires.

 

4. Futuroscope

Vous habitez Poitiers ou sa région ? Alors vous avez sans doute déjà vu le Futuroscope, qui attire des visiteurs du monde entier. Ce parc futuriste mise sur la science et les effets spéciaux pour attirer son public de jeunes… et de moins jeunes. Vous pourrez loger non loin du parc et ainsi profiter de deux jours ou plus pour parcourir le parc, se promener dans ses jardins, déjeuner dans ses restaurants et faire la queue pour ses attractions, sauf si vous avez pensé au billet coupe file...

Les attractions à ne pas manquer :

Depuis sa création, le célèbre DJ Martin Solveig s’occupe de la bande son de Danse avec les robots. Installée dans l’un des 10 robots de l’attraction vous n’aurez qu’une chose à faire : suivre le rythme.

Vous avez toujours voulu voyager dans l’espace ? C’est désormais possible grâce à l’attraction Dans les yeux de Thomas Pesquet. Revivez avec lui les moments forts de sa mission sur un immense écran de cinéma en 4K.

Complètement givrée l’attraction multi sensorielle l’Âge de Glace ! Pour toute la famille, cette expérience 4D vous fait remonter le temps à la recherche de la noix de Scrat. Aidé de ses amis, parcourez des grottes gelées comme si vous y étiez.

Imaginée par le Cirque du Soleil, la Forge aux Étoiles met en scène une jeune fille dans une aquaféerie nocturne à couper le souffle.

Quand y aller ? Le parc est accessible du jeudi au dimanche jusqu’au 4 Novembre puis tous les week-ends jusqu’au 6 Janvier.

 

5. Walibi

Le premier parc d’attractions à sensations en Rhônes-Alpes a ouvert ses portes près de Chambéry. Plus d’une trentaine d’expériences vous sont proposées ainsi que des spectacles et un parc aquatique avec bassins et cascades, qui raviront petits et grands. Le parc change de décors pour Halloween et même si le programme n’est pas encore annoncé, soyez prêts à vous en prendre plein les yeux. Question logement, vous aurez le choix entre 6 hôtels étoilés à moins de 3km du parc.

Les attractions à ne pas manquer :

Hurricane vous projette dans les airs grâce à un ventilateur géant. Battez des ailes comme les oiseaux et vous atteindrez les 50 mètres de hauteur.

Jusqu’au 4 Novembre, Les mystères de l’or vert se jouent dans l’explorer theater. Le spectacle met en scène des professionnels enchaînant les cascades, dans un décor du Far West, avec des effets spéciaux, le tout sous vos yeux ébahis.

Nouveau depuis 2 ans maintenant, Timber est une montagne russe ! Prenez place à bord d’un train 12 places et dévalez des pentes, prenez des virages à pleine vitesse… dans un manège entièrement construit en bois.

Quand y aller ? Le parc est ouvert tous les week-ends jusqu’au 4 Novembre, ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires.

 

6. La mer de sable

Un parc et trois univers pour un succès garanti. Le plus vieux parc d’attractions à thèmes de France a ouvert ses portes en 1963 non loin de Creil en Île-de-France. Balade dans la jungle, accrobranche et manèges d’une part, taureau mécanique, rivière sauvage et découverte du Far West de l’autre, sont combinés à des attractions aux décors mexicains comme des manèges et des circuits de voiture. Des spectacles ont lieu tous les jours mettant en scène des cascadeurs, dresseurs de chevaux et comédiens. N’hésitez pas à prendre place pour assister au spectacle.

Les attractions à ne pas manquer :

La Cheyenne River compte le plus haut splash de France ! 20 mètres de descente pour finir dans l’eau, c’est ce qui vous attend alors préparez vos maillots de bain.

Pour les plus jeunes, Bandidos vous installe sur une nacelle. Tel un triple huit adapté aux enfants, vous tournerez sur vous mêmes, prendrez des virages et descendrez des pentes dignes des plus grands.

Venez supporter les Indiens, cowboys ou Mexicains lors du tournoi des 3 Nations. Choisissez votre camp et que le meilleur gagne !

Quand y aller ? Le parc est ouvert tous les week-ends jusqu’au 4 Novembre, ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires.

 

7. Parc Saint Paul

C’est à côté de Beauvais, dans l’Oise, que se trouve ce parc verdoyant ! Il compte pas moins de 44 attractions pour toute la famille, 5 points de restauration et un espace de spectacle où vous pourrez assister à un show mettant en scène des tigres. Pour un week-end en pleine nature, il est idéal et vous pourrez passer la nuit dans un hôtel des environs pour prolonger le plaisir.

Les attractions à ne pas manquer :

Nouveau cette année, le Wood Express est le premier grand huit du parc. 500 mètres de parcours vous attendent avec 13 air-time et une descente de 15m à 60km/h.

Réservée à ceux qui n’ont peur de rien, la Tour descente extrême monte très lentement… pour atteindre les 40 mètres… puis redescend à toute vitesse pour des sensations garanties.

Que ce soit sur le Bateau Mississippi ou sur un pédalo cygne, parcourez le lac comme bon vous semble et admirez la nature environnante.

Quand y aller ? Le parc est ouvert tous les week-ends jusqu’au 4 Novembre, ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires.

 

8. OK Corral

L’été Indien vous attend dans ce parc du Sud de la France, situé à seulement 35km de Marseille. Immersion totale le temps d’un week-end ou plus, grâce à un décor entièrement pensé : des attractions à l’hébergement et aux restaurants, vous resterez dans le même univers tout du long. Plus de 30 attractions sont proposées alors peu importe ce que vous choisirez, vous trouverez votre bonheur.

Les attractions à ne pas manquer :

L’Aigle Noir est accessible pour toute la famille et vous permet d’atteindre la cime des arbres… en quelques secondes.

Avec sa chute de 70 mètres, les rapides du Colorado vous promettent de fortes émotions ! Préparez-vous à être mouillés.

Et parce qu’il faut plaire à tous, la Blue River est un toboggan aquatique que vous dévalerez en famille, pour finir les pieds dans l’eau. Attention le maillot de bain est obligatoire alors ne l’oubliez pas.

Quand y aller ? Le parc est ouvert tous les week-ends jusqu’au 4 Novembre, ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires.

 

9. Vulcania

Au cœur des volcans d’Auvergne, à côté de Clermont-Ferrand, c’est ici un tout autre type de parc que vous trouverez. Partez en exploration à la découverte des roches volcaniques, apprenez en plus sur leurs formations et assistez à des expériences ludiques et interactives. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco n’a pas fini de vous surprendre.

Les attractions à ne pas manquer :

Découvrez l’ouragan Lucy qui a dévasté l’Afrique et Cuba grâce à une expérience en 3D de 40 minutes. Vous serez au plus près de l’action et vous pourrez ressentir les vibrations du phénomène comme si vous y étiez.

À bord d’un véhicule futuriste complètement vitré, faites le tour du parc et admirez ses volcans. Un animateur accompagnera votre visite et vous permettra d’en apprendre plus sur le parc et les paysages alentours. Au final, les volcans de la Chaîne des Puy de même que le parc n’auront plus de secret pour vous.

Le Coin des Expériences vous permet de jouer, manipuler et expérimenter pour mieux comprendre le volcanisme. Des salles ont été spécialement équipées pour vous recevoir et vous offrir des tremblements de terre à volonté, alors faites-y une halte.

Quand y aller ? Le parc est ouvert tous les week-ends jusqu’au 4 Novembre, ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires.

 

10. Nigloland

C’est à côté de Troyes que s’est construit Nigloland. Son nom vient de Niglo qui signifie hérisson et qui est, depuis toujours, l’emblème de ce parc créé par deux frères. 4 univers différents, 39 attractions et 8 restaurants à thème se trouvent sur site pour vous faire passer un bon moment. Vous pourrez même y passer la nuit car non loin, l’hôtel 4* des Pirates vous accueillera à bras ouverts.

Les attractions à ne pas manquer :

Avec sa chute de 33 mètres, ses virages passés à plus de 100km/h et ses loopings, Alpina Blitz plaira aux amateurs de sensations fortes.

Osez le grand saut et passez par le Donjon de l’extrême pour une chute de plus de 100m, le tout en quelques secondes seulement.

Plus original, le Grizzli a un système d’assise révolutionnaire car vous serez face au vide ! Quel meilleur moyen d’admirer le paysage tout en prenant de la hauteur avec des sensations fortes garanties !

Quand y aller ? Le parc est ouvert tous les week-ends jusqu’au 4 Novembre, ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires.


Vous avez désormais un bon planning pour occuper vos vacances de la Toussaint avezc vos enfants, alors profitez-en. La France compte aussi de nombreux parcs et zoo comme le Pal en Auvergne-Rhône-Alpes ou le zoo de Thoiry dans les Yvelines qui sauront eux aussi vous plaire en famille, alors ne les manquez pas !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris