La rédaction LE BON GUIDE
Le bun j'ride
Pour pratiquer le bun j'ride, il faut avoir le cœur bien accroché. Empruntant au saut à ski et au saut à l'élastique, c'est une discipline renversante à tester. Harnaché par des élastiques, on glisse le long d'un tremplin avant de s'élancer dans le vide pour quelques secondes d'adrénaline ! Pour votre baptême, direction Tignes ou Saint-Jean de Sixt.
Le Big Air Bag
Pour s'expérimenter au freeride et améliorer ses tricks, rien de mieux que le big air bag, un gros matelas d'air situé aux pieds de tremplins (kicks). On y va chaussé de ski ou d'une planche de snowboard pour se prendre le temps d'un instant pour un cascadeur. Les meilleurs stations pour se croire en apesanteur ? Les Gets, Tignes, Les Arcs...
Le speedriding
Mélangez le ski et le parapente et saupoudrez le tout d'un peu de freeride et vous obtiendrez le speedriding ! Un sport de montagne hybride vous permettant d'évoluer entre terre et neige. On glisse sur de vastes étendues de poudreuses, avant de s'envoler. Mais attention, si ça paraît simple, mieux vaut commencer par une bonne formation dans une école, comme au Col du Lautaret ou au Col du Petit Saint-Bernard.
Le kitesnow
Imaginez du kitesurf, mais sur la neige ! Une discipline à mi-chemin entre le parapente, le ski et le cerf-volant ! Un sport de glisse aérotracté fait pour caresser le flanc des montagnes. Et si on sait dompter, capter la bonne rafale, on peut atteindre jusqu'à 60 km/h. Amateurs de sensations fortes, allez vous initier du côté du Queyras.
Le snowtubing
Le snowtubing est un sport qui consiste tout simplement à se laisser aller. On se cale dans une grosse bouée gonflable et on s'accroche aux poignées avant de dévaler les pistes enneigées. Une glisse avec certaines pistes aménagées un peu comme au bobsleigh, pour une course plus contrôlée.
L'airboard
Impossible de se lasser de l'airboard. D'un tout nouveau genre, cette luge gonflable s'utilise à plat ventre et la tête en bas ! Très maniable, elle permet de s'orienter sur des pistes damées. Une discipline ludique et sportive, à pratiquer avec un casque sur les stations de Val Thorens, Courchevel, les Alpes d'Huez.
Le snake gliss
On continue sur le thème des luges avec le snake-glisse ! Des luges individuelles accrochées les unes aux autres pour constituer une sorte de chenille géante pour toute la famille et les amis. Lorsque les pistes sont désertées par les skieurs, le snake-glisse fait son apparition, pour des fous rires garantis !
Le snowscoot
Apparue dans les années 1990, le snowscoot est une discipline qui commence à bien se populariser. Composé d'un guidon de BMX et de deux planches de snowboard, l'engin, parfois comparé à une trottinette des neiges est accessible à tous.
Le véloski
Le véloski est un vélo couplé à des ski ! Et avec, on évolue sur n'importe quelle piste. On peut même utiliser les remontées mécaniques. Facile à prendre en main, il est la promesse de sensations grisantes, et il fait déjà beaucoup d'adeptes.
Le Yooner
Entre la luge et le ski, voici le yooner, une invention française. C'est un siège muni d'un ski, fait pour ressentir une grande sensation de vitesse. Un sport qui se pratique au ras du sol, pour des gamelles qui font moins mal qu'au ski !
8 sélections du “bon guide”
Notre avis “Si vous ne savez pas quoi faire entre le ski et la luge, il existe depuis quelques années une nouvelle forme de glisse qui est un mélange de ces deu...“
Notre avis “Val Thorens ou "Val-Tho" est la station la plus haute d'Europe. Une station de haute altitude (2 300 mètres) dans la vallée des Belleville que coiff...“
Notre avis “Imaginée par des pionniers, Les Arcs est une station avant-gardiste sur bien des plans. Elle doit son label Patrimoine du XXème siècle au groupe d'...“
Notre avis “L'histoire récente de Tignes commence par un engloutissement, celui de l'ancien village, sacrifié pour la cause hydroélectrique. Depuis 1952, un im...“
Notre avis “Inaccessible pour certains, véritable challenge pour d'autres, les sommets ne cessent de susciter la fascination. Des versants enneigés à la nature...“
Notre avis “C'est la carte postale du village de montagne typiquement savoyard : nichée au cœur du domaine des Portes du Soleil, entre le lac Léman et le Mont ...“
Notre avis “Non, la montagne n'est pas seulement intéressante pendant les vacances d'hiver et de février ! Oubliez les bains de foule et la pollution, et venez ...“