La rédaction LE BON GUIDE
C’est au cœur des châteaux de la Loire que Tours vous ouvre ses portes. Avec son patrimoine royal, sa gastronomie de légende et sa convivialité, vous aurez de quoi passer un bon moment que ce soit le temps d’une journée ou plus. Nous vous avons sélectionné les lieux incontournables de cette belle ville dynamique. Bonne découverte !
La place Jean-Jaurès
Surnommée la place du Palais, elle doit inévitablement faire partie de votre périple. Vous y trouverez l’hôtel de ville et le palais de Justice construit en 1843. Située à la croisée des principaux axes de Tours, elle compte de nombreux commerces, brasseries, fontaines et cafés qui sauront vous plaire.
La place Plumereau
Si la première est le centre de la ville, cette place en est quant à elle le cœur battant. Attraction majeure, elle est encadrée de maisons à colombages et est devenue célèbre car elle a vu passer Jeanne d’Arc avec son armée.
La cathédrale Saint-Gatien
Moins connue que ses homologues de Reims ou Amiens, elle dispose toutefois d’un trésor exceptionnel : ses vitraux. Poussez la lourde porte de l’édifice et vous ne pourrez qu’être subjugués par leur beauté !
Le « Vieux Tours »
Ce quartier est le cœur de la ville et l’un des plus beaux quartiers si l’on compte le nombre de maisons classées monuments historiques, les hôtels particuliers et autres merveilles architecturales, comme l’abbaye Saint-Julien ou l’hôtel Goüin. Vous pourrez vous y promener à pied à votre guise, étant donné que les environs sont piétons, et ainsi profiter des lieux en toute tranquillité.
Le château
La ville fut durant un siècle entier la capitale des rois de France et elle cumule donc des vestiges de plusieurs époques au sein de son château. Un mur gallo-romain entoure des tours du Moyen-Âge et un pavillon du XVIIIe siècle. En vous y promenant, vous aurez ainsi une vision de l’évolution architecturale qu’a subi l’édifice.
Les bords de Loire
La vallée de la Loire s’inscrit au patrimoine de l’humanité pour sa beauté et la richesse de ses paysages. Sur les berges, vous passerez donc par des sentiers sauvages puis aménagés, vous pourrez observer une faune variée que vous décidiez de vous balader à pied ou à vélo. En tout cas, peu importe le temps qu’il fait, vous apprécierez ce bol d’air pur et de nature que vous offre le « Jardin de la France ».
Le musée des beaux-arts
C’est à l’arrière de la cathédrale que vous verrez ce musée qui abrite une vaste collection de peintures classiques. Une fois que vous aurez vu les chefs-d’œuvre de Mantegna, Monet ou Rembrandt qui y sont exposés, vous pourrez faire un tour dan le vaste jardin à la française de trois étages qui se situe non loin.
Le Vinci
Le centre international de Congrès de Tour a été surnommé la casquette pour son toit avancé qui fait effectivement penser à cet accessoire de mode. C’est l’architecte français Jean Nouvel qui l’a construit en 1994 et il abrite depuis trois auditoriums où vous pourrez écouter des concerts et assister à des salons et conférences.
L’abbaye Saint-Julien et son musée du compagnonnage
L’abbaye bénédictine Saint-Julien de Tours compte plusieurs bâtiments qui sont tous classés ou inscrits au titre de monuments historiques. Le plus remarquable est l’église qui fut récemment restaurée et qui vous impressionnera par son clocher-porche haut de 25 mètres.
C’est dans l’ancien dortoir qu’a été installé le musée du compagnonnage, classé Musée de France et qui compte de nombreux chefs-d’œuvre d’artisanat alors ne le manquez pas !
Le monstre de Tours
Le monstre du Grand-Marché a suscité de nombreux débats lors de son installation en 2004. Depuis que l’artiste plasticien Xavier Veilhan l’a créé, il fascine autant qu’il effraie et amuse les passants et la place sur laquelle il se situe est même dorénavant couramment appelée la « place du monstre ».
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer un bon moment en ville. Et puisque vous serez dans le coin, n’hésitez pas à pousser plus loin pour découvrir les châteaux de la Loire !