La rédaction LE BON GUIDE
C’est en Alsace que nous vous proposons de partir! Cette belle région de France est connue pour ses villes et villages aux maisons à colombage colorées. Strasbourg est l’exemple même de tout ce que l’Alsace a à offrir : de beaux bâtiments, des espaces animés et des lieux sublimes où se promener. Nous vous proposons de découvrir nos 10 incontournables !
La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Véritable symbole local, elle fait 140m de haut et est donc inratable peu importe où vous vous trouverez. Elle témoigne de l’histoire de la ville avec son architecture gothique, ses sculptures datant du XVe siècle et sa crypte du XIe siècle. C'est encore aujourd’hui la deuxième plus grande cathédrale de France après celle de Rouen et elle est unique car contrairement à la majorité, elle n’a qu’un clocher.
La Place Kléber
Celle-ci est à Strasbourg ce que la place Vendôme est à Paris : un incontournable et un exemple du raffinement de la ville. Elle est encadrée par plusieurs boutiques et restaurants qui font le bonheur des touristes. En son centre, vous pourrez voir la statue Kléber qui représente le général du même nom tenant une lettre de l’amiral Keith demandant la capitulation des troupes françaises durant les guerres de la Révolution Française !
La Petite France
Il s’agit du quartier le plus connu ! Avec ses maisons à colombages, ses couleurs et ses petits canaux, il tranche avec tout le reste de la ville. Pittoresque et historique, il ne manquera pas de vous charmer. Il fut le lieu de travail de pêcheurs, meuniers et tanneurs et a été bâti à fleur d’eau sur la Grande Île. Au gré de votre balade, vous vous sentirez comme hors du temps et totalement dépaysés. Un vrai bonheur !
La gastronomie
On ne peut mentionner la ville sans parler de sa riche gastronomie comprenant entre autre la choucroute, un plat typique à base de chou et de viande ! Sur place, vous devrez également goûter au baeckoeffe, un plat à base de viandes, de pommes de terre et de légumes marinés et cuits dans une terrine.
La tarte flambée avec sa pâte fine, sa crème, ses oignons, lardons et pommes de terre fait également saliver les plus gourmands de même que le Kugelhopf, une brioche traditionnelle en forme de couronne, creusée au milieu et agrémentée d’amandes et de raisins secs imbibés de rhum. Un délice !
Et bien sûr on n’oublie pas les bretzels, gourmandises traditionnelles de l’Alsace !
Le Parlement Européen
Si la ville est aussi célèbre c’est notamment parce qu’elle abrite le siège officiel du Parlement Européen. Même si les députés s’y réunissent chaque mois, le bâtiment est depuis quelques années ouvert au public et vous pourrez le visiter durant la semaine grâce à des sessions préparées à l’avance.
Et si vous voulez en voir plus, baladez-vous dans le quartier de l’Europe et vous croiserez le Conseil de l’Europe et la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Le musée zoologique de Strasbourg
Inauguré au XVIIIe siècle, il se situe sur le campus universitaire et est un vestige du cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann présentant des animaux empaillés.
Vous pourrez voyager de la Cordillère des Andes à l’Antarctique en passant par l’Alsace et voir l’une des plus grandes collections d'animaux de France. Chaque salle a son thème et son pays, et tout est expliqué grâce à des panneaux et des affichages ce qui vous permet de vous cultiver. Petits et grands seront ravis car le musée accueille régulièrement des expositions temporaires ainsi que des ateliers ludiques !
Le marché de Noël
Chaque année, pendant les fêtes, Strasbourg accueille le plus grand marché de Noël d’Europe. Retenez bien les dates car du 25 Novembre au 31 Décembre, vous pourrez parcourir ses 12 sites, déguster des spécialités locales et voir la ville s’éclairer de mille lumières. C’est tout simplement un moment inoubliable et magique qui vous attend !
Le Musée alsacien
Ce musée vous fait voyager dans le temps à l’époque de l’ancienne vie strasbourgeoise. Vous découvrirez des objets témoins de la vie rurale de la région au XVIII et XXe siècles, des costumes et vêtements ainsi que des meubles et des jouets.
Un parcours historique et plein de charme pour tous les curieux qui exploreront les moindres détails de la vie quotidienne de leurs ancêtres. Un véritable retour dans le temps assuré !
Le palais Rohan
L’entrée de cet édifice se fait obligatoirement par la cour d’honneur et vous verrez donc le portail monumental en arc de triomphe surmonté de statues. Le palais est divisé en 3 parties qui sont en fait des musées. Le premier est dédié à l’archéologie et spécialisé dans les « antiquités nationales », le second est celui des Beaux-Arts et le dernier est celui des Arts décoratifs. Un lieu idéal qui allie beauté et culture !
Le Vaisseau
Le concept est simple : ouvrir les sciences aux enfants de tout âge et leur permettre de l’aborder de manière ludique. C’est en tout cas le but que s’est fixé cet établissement qui n’en oublie pas pour autant d’être divertissant. Sur place, 6 espaces thématiques vous font parcourir le corps humain, les animaux, l’eau, la construction, les mathématiques et la vie du jardin. Au travers d’ateliers, d’expositions ou de spectacles organisés tout au long de l’année, les plus jeunes auront de quoi s’amuser tout en apprenant. Que demander de plus ?
Et pour conclure cet article, rien de mieux qu’une citation d’Edgar Quinet, historien, poète, philosophe et homme politique français « Cette ville de Strasbourg me plaît plus que je ne puis dire. J’aime ce caractère alsacien, quelque chose d’hospitalier et de libre. »