La rédaction LE BON GUIDE
Saint-Étienne est une commune du sud-est, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Fun fact : on appelle ses habitants les Stéphanois. Tour de piste de ses incontournables.
Musée d’art moderne
Vous pourrez admirer pas moins de 20 000 œuvres permanentes au musée d’art moderne et contemporain. Bien évidemment, ce n’est pas tout car des expositions temporaires et des événements y sont organisés tout au long de l’année. On retrouve par exemple des ateliers, festivals, conférences, rencontres… Photographies, tableaux, sculptures du XXème siècle sont mises en valeur aux côtés de pièces plus anciennes et permettent donc un contraste appréciable.
Musée d’Art et d’Industrie
Le musée d’Art et d’Industrie accueille avec plaisir les plus jeunes avec les démonstrations ludiques des machines utilisées d’antan. Bicyclette, armes… Vous ferez le tour de l’artisanat de la ville. Si vous n’êtes pas un féru de roulettes, vous ne savez sûrement pas que le premier vélo aurait été fabriqué à Saint-Étienne en 1886. Les rubans sont la fierté de l’endroit car ce savoir-faire fut développé à partir du XVIème siècle et a ainsi fait son prestige.
Planétarium
Si vous êtes avec des enfants, on vous conseille à 100% une visite du planétarium. Comme une séance de cinéma mais en mieux, c’est une aventure hors du commun que vous allez vivre, et sans bouger de votre siège. Quoi de mieux qu’un voyage dans l’espace pour émerveiller toute la famille ? Animations 3D, écran de plus de 200 mètres carrés… Vous allez adorer !
Parc naturel régional du Pilat
Le parc naturel régional du Pilat vous attend avec une nature resplendissante qui vous fera apprécier les promenades en extérieur. Vous y trouverez des endroits qui valent le détour comme par exemple la Croix de Chaubouret, le barrage du Gouffre d’Enfer… Ou la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, une construction datant du XIIIème siècle à la demande de Béatrix de la Tour du Pin. Au départ un monastère, il fut transformé en village après la Révolution française.
Parc-musée de la Mine
Le parc-musée de la Mine se trouve à deux pas du centre ville. Installé dans les bâtiments du puits Couriot, il est classé au titre des monuments historiques. Saviez-vous que la mine était présente à Saint-Étienne jusqu’en 1973 ? L’aménagement du site a été fait de sorte que toutes les traces du travail des hommes soient conservées . Ce lieu chargé en émotion saura vous transporter dans le temps.
Église Saint-Pierre
C’est le diocèse de Lyon qui avait choisi le quartier de la Marandinière pour construire l’église Saint-Pierre. Réalisée par l’architecte Henri Paradis, le plan était déterminé par l’intersection de deux carrés de hauteur différente. Une fois entré à l’intérieur de l’édifice, on comprend que le dessin réalisé est celui d’une étoile. Vous entrez dans une branche, les autres sont utilisées en tant qu’annexes. Le tout est conçu en béton et tous les éclairages, artificiels ou naturels, sont orientés vers l’autel.
La Cité du design
La Cité du design de Saint-Étienne fut instaurée en 2009 sur l’ancien site de la Manufacture d’armes. Des expositions en tous genres y sont installés tout au long de l’année. En ce moment, vous pourrez profiter d’une collection sur les jeux vidéos. L’esthétisme, les technologies, les mécaniques et l’art de l’amusement y sont mis en avant. Devenu un véritable mode d’expression au cour du XXIème siècle, elle vaut le détour !
Cité Administrative Grüner
Cette immeuble est le symbole de la modernisation de la Saint-Étienne. Sa structure impressionnante rappelle des grandes villes internationales telles que Shanghai ou Dubaï. Peint en jaune, c’est le rayon de soleil du quartier et c’est en parti pour ça qu’on l’adore. Les férus d’architecture seront conquis par ce lieu, on vous le garantit !
Grand’Église
La Grand’Église ou l’église Saint-Étienne et Saint-Laurent est un édifice religieux catholique du centre-ville, et plus précisément dans le cœur historique. Fanatiques de patrimoine, vous serez conquis. Inscrite au titre des monuments historiques en 1949, elle fut cependant construite entre 1450 et 1480 puis modifiée à de nombreuses reprises. En cause : les guerres qui ont ravagées la région.
Chalet de Bizillon
Le Chalet de Bizillon est plus communément appelé “la maison sans escaliers”. Dès l’entrée, c’est une atmosphère très particulière qui s’en dégage. En tous cas, c’est une visite que vous n’êtes pas prêt d’oublier. C’est une référence dans le domaine, il est conçu par l’architecte Bossu dans les années 30.
Vous l’aurez compris, vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre passage à Saint-Étienne. Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, il y en a pour tous les goûts.
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Cette semaine, l’équipe Le Bon Guide vous propose de découvrir les Sables-d’Olonne et toutes les activités qu’il y a à faire ! Tour de piste...“
Notre avis “Au cœur des Hautes-Vosges, carrefour entre la Lorraine et l'Alsace, Gérardmer, pays des lacs, des forêts et des montagnes, n'a pas fini de vous ét...“