retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables de Rennes

Publié le 4 avr. 2019

Top 10 des incontournables de Rennes
@iloveotto / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ancien village gaulois aux confluents de l'Ille et de la Vilaine, Rennes est la capitale historique du duché de Bretagne. Elle a hérité de ce rôle prédominant un patrimoine riche et divers. Il vous faudra plusieurs jours pour admirer la totalité de ses sites emblématiques mais on vous a sélectionné les 10 lieux historiques ou symboliques qu’il vous faut visiter en priorité !

 

La place Sainte-Anne

Située au coeur du quartier médiéval et de ses maisons à pan de bois colorées, la Place Sainte-Anne est le point de départ parfait pour votre découverte de la ville. Elle est particulièrement appréciée pour ses nombreuses terrases de cafés.

 

La maison Ti Koz

Vous ne pourrez pas la rater ! Sa façade imposante et son rouge vif attireront forcément votre regard si vous êtes de passage dans la pittoresque rue Saint-Guillaume. Classée au titre des monuments historiques depuis 1923, la tradition populaire l'a longtemps nommée “maison du Guesclin” et en faisait une résidence de Bertrand Du Guesclin, connétable de France ayant joué un rôle important dans la Guerre de Cent Ans. Il a ensuite été établie qu’elle avait été construite deux siècles après sa mort. Aujourd’hui, la maison Ti Koz accueille un bar branché.

 

L’Hôtel de ville

Édifié en 1734, il constitue le plus bel exemple de l’architecture faite de rocs qui s’est développée après le terrible incendie de 1720. Jacques Gabriel, architecte du roi Louis XV, imagine alors de regrouper en une seule et même construction, sur une place neuve, l’Hôtel de Ville, le présidial et la tour de l’horloge. L’aile nord de l’Hôtel de Ville abrite le “Panthéon rennais” érigé à la mémoire des soldats morts lors de la Première Guerre mondiale. L’office de tourisme propose des visites gratuites l’été.

 

Le parc du Thabor

C’est le rendez-vous immanquable des sportifs et des familles ! Le parc du Thabor est des plus agréables avec ses 10 hectares de jardins à la française décorés de statues et de fontaines. Vous y trouverez également des roseraies et un magnifique jardin botanique. Foncez-y pour une promenade ou un pique-nique !

 

Le Parlement de Bretagne

On doit ce bâtiment impressionnant à Salomon de Brosse, l’architecte du Palais du Luxembourg à Paris. Construit entre 1618 et 1655, il avait une double fonction puisqu’il accueillait à la fois le parlement et la cour de justice. Endommagé par un incendie en 1994, le lieu a été entièrement restauré. À l’intérieur, le prestige s’incarne dans les plafonds à la française et boiseries sculptées et dorées. La Grand’ Chambre constitue le joyau de ce décor exceptionnel. Sa visite est une étape indispensable !

 

Les remparts

Besoin d’une pause lors de votre visite ? Les vestiges des remparts sont l’endroit idéal ! S’il n’en reste que deux sections, entre la Place du Maréchal Foch et la Place Rallier du Baty, cet élément important du patrimoine rennais datant du XVe siècle va être prochainement rénové dans son intégralité et réaménagé en promenade. On a hâte !

 

Les Portes mordelaises

Ses portes sont justement le vestige le mieux conservé des remparts. Elles ont été préservées en raison de leur dimension historique et aussi parce qu’elles ont toujours été occupées, entretenues et même protégées par d’autres bâtiments. Après l’incendie de 1720, les tours des sinistrés deviennent à la Révolution une prison surnommée la « Porte Marat ». Des appartements y sont ensuite aménagés au XIXe siècle. Encerclées de tours massives et d'un pont-levis, elles ne sont accessibles que par une rue pavée. Elles étaient l’ancienne entrée principale dans la cité, devant laquelle les ducs de Bretagne prêtaient serment et entraient dans la ville pour y être couronnés. Hautement symbolique, ce monument est pourtant peu connu des visiteurs car il est légèrement excentré.

 

Le marché des Lices

Après les joutes et les tournois de chevaliers, la place du Bas des Lices est désormais l’hôte de l’un des plus grands marchés de France ! 300 producteurs s’y retrouvent tous les samedis matins pour le plus grand bonheur des Rennais et des touristes. Les produits du terroir y sont bien entendu à l’honneur : melon petit gris, artichauts, sans oublier l’incontournable beurre salé !

 

Le cidre

Impossible de quitter la ville sans avoir bu une bolée de cidre ! Obtenu à partir de la fermentation du jus de pommes, brut ou doux, le "ch'istr", en breton, est à savourer sans modération !

 

La galette rennaise

Vous aurez forcément faim après autant de visites ! Vous vous devez alors de goûter LA spécialité locale, une galette bien sûr mais n’importe laquelle : la galette saucisse ! Cette tradition bretonne date de la fin du XIXème siècle et marie deux emblèmes gastronomiques, le sarrasin et le cochon. Il convient d’en connaître ses spécificités avant de la déguster. La galette de sarrasin, ou blé noir, doit être froide ou juste tiède, tandis que la saucisse doit être de porc et grillée. Si ces deux critères ne sont pas respectés, il s’agit d’une contrefaçon ! Ensuite, point de fourchette ni couteau puisque la galette saucisse se mange à la main comme un hot dog à la bretonne !


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour découvrir correctement la ville. Alors choisissez bien votre journée et partez flâner dans les rues de cette ville au patrimoine si riche !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris