La rédaction LE BON GUIDE
Capitale européenne de la culture en 2004 et métropole de premier plan, Lille attire touristes, curieux et étudiants. Appréciée pour son offre culturelle abondante et sa situation géographique avantageuse, elle regorge de merveilles qui témoignent de son histoire riche. Le Bon Guide vous dévoile nos dix immanquables !
La Grand’Place
Vous ne pouvez pas la manquer : elle est l’épicentre de la ville ! Point de rendez-vous de tous les Lillois, elle est dominée par la statue de la Déesse. Profitez-en pour flâner au Furet du Nord : sur huit étages, c’est le paradis des lecteurs !
La Vieille Bourse
Située entre la Grand’Place et l’Opéra, c’est un trésor d’architecture flamande et incontestablement le plus beau monument de la ville. Vous y trouverez livres anciens, comics collector, affiches rétro et cartes postales du siècle passé, c’est simple : vous aurez l’impression de changer d’époque !
Le Vieux-Lille
La ville ne serait pas la même sans les pavés du Vieux-Lille ! Une visite pédestre en français avec un guide-conférencier est proposée tous les jours à 15h par l’Office de tourisme. Remarquable restauré, c’est également le quartier parfait pour une virée shopping !
La cathédrale Notre-Dame de la Treille
Avec son allure résolument moderne, elle interpelle au détour des rues pavés du Vieux-Lille. Il est rare de voir une cathédrale aussi originale et récente : la première pierre fut bénie le 1er Juillet 1854, la dernière fut scellée en 1999.
L’Hospice Comtesse
En vous baladant dans le Vieux-Lille, vous serez forcément attirés par sa façade en brique rouge. Cet hôpital fut érigé par la Comtesse Jeanne de Flandre au XIIIe siècle. Il accueillait les malades et nécessiteux jusqu'au début du XXème siècle avant de devenir un musée. Vous y trouverez notamment quelques tableaux de Watteau ainsi que des tapisseries et meubles flamands. L'occasion d’en savoir plus sur le passé historique de la ville !
La Citadelle
Édifiée sur ordre de Louis XIV qui venait de conquérir la ville, elle est aujourd’hui très appréciée pour les balades au cœur de son parc. Au pied des remparts, le Zoo de Lille accueille une centaine d’espèces animales présentées en 6 zones thématiques. Parents et enfants seront ravis !
La Piscine
Aucune baignade au programme mais bien une découverte de collections d'arts appliqués et Beaux-Arts dans un cadre exceptionnel ! Cette ancienne piscine art déco construite en 1932 est aujourd’hui un musée d’art et d’industrie. Il n’est pas situé à Lille même mais à Roubaix, tout en restant accessible en métro depuis le centre-ville. Une visite étonnante qui vaut le détour !
Maison Méert
Impossible de visiter Lille sans déguster une traditionnelle gaufre à la vergeoise. Direction la Maison Méert où elles ont été inventées en 1849 dans les ateliers de la rue Esquermoise. En 1864, le pâtissier Méert est même devenu le « Fournisseur officiel de sa Majesté le roi Léopold Ier », le Roi des Belges. Charles de Gaulle en était lui aussi particulièrement friand et il s'en faisait livrer au Palais de l'Élysée à Paris. On le comprend !
Le marché de Wazemme
Profitez du dimanche matin pour vous rendre au marché de Wazemmes, beaucoup plus animé que celui des mardis et jeudis matins. Les étals et les nationalités se succèdent dans la bonne humeur et la convivialité. À l’intérieur des halles fraîchement rénovées, une sélection complète et qualitative de producteurs locaux : bouchers, boulangers, fromagers, primeurs… Vous aurez également l'occasion de manger directement sur place. On vous recommande le stand Les p’tites douceurs de Phuket : tout simplement le meilleur du street food Thaï et des recettes typiques !
Un estaminet
Forcément ces visites vous donneront faim ! Rendez-vous dans un estaminet pour savourer un bon welsh accompagné... d’une bonne bière !
Voilà dix bonnes raisons supplémentaires de visiter la Capitale des Flandres ! Et comme on dit dans le Nord “Un étranger qui vient vivre dans le Nord il brai deux fois. Quand il arrive et quand il repart…” À vous de nous dire !