La rédaction LE BON GUIDE
Cette petite ville pittoresque des Alpes françaises est la destination parfaite pour profiter des vacances d’hiver comme il se doit. Entre neige, raclettes, et activités culturelles, Annecy a de quoi rendre toute la famille heureuse.
Le canal du Thiou
La canal du Thiou est un petit fleuve de 3,5 kilomètres de long seulement. De nombreux sentiers bordés par des façades colorées, des maisons typiques longent les eaux claires de ce canal et contribuent à sa beauté. Au départ de la vieille ville, il vous mènera jusqu’aux Jardins de l’Europe qui sont aussi à découvrir. Cette promenade bucolique appelle à la détente, aux moments de partages romantiques et à la rêverie le temps d’un pique-nique pourquoi pas, et le tout avec vue !
Le pâquier
Le pâquier est un des hauts lieu de vie à Annecy. C’est vaste esplanade fait plus de 7 hectares et relie le bord du lac aux jardins de l’Europe en passant par le Pont des Amours et le Palace de l’Impérial. Cette surface d’herbe rase et traversée par des chemins goudronnés est un lieu de promenade des locaux et des touristes. Propice aux pique-niques ainsi qu’aux jeux de ballons, de nombreuses animations y sont souvent organisées comme la fête du lac, des tournois de volleyball ou encore la fête de la musique. Cet endroit harmonieux permet de se retrouver au calme aussi bien que d’être au cœur de l’ambiance. C’est définitivement un incontournable !
Les spécialités régionales
Cette ville pittoresque de Haute-Savoie vous propose un grand nombre de spécialités toutes plus savoureuses les unes que les autres. Des raclettes, du saucisson sec, de la fondue savoyarde, de la tartiflette, du poisson frais pêché dans l’eau du lac le matin même et bien d’autres… Des restaurants tous plus authentiques et de qualité vous accueilleront tout au long de votre séjour pour tout vous faire goûter et vous laisser un souvenir gustatif mémorable.
Vieille ville
Des petites ruelles pavées, des canaux, des quais fleuris, ponts en pierre... Ce charme lui doit le nom de “Venise des Alpes”. Des vieilles bâtisses, des passages voûtés, des cafés pittoresques, des boutiques typiques. La vieille ville abrite de nombreuses beautés qu’on pourrait voir sur une carte postale. La cité aux 4 clochers héberge quelques trésors architecturaux qu’il ne faudra manquer pour rien au monde.
Lac d’Annecy
Évidemment, impossible de parler d’Annecy sans parler du lac éponyme. Des paysages à couper le souffle, des panoramas enchanteurs, son eau topaze, on ne présente plus ce véritable bijou de la nature. Une fois les beaux jours revenus, de nombreuses activités en plein air y sont praticables comme la plongée, le paddle, la pêche (avec permis), le canyoning et bien d’autres… En hiver, sans oublier de bien vous couvrir bien-sûr, vous pouvez toujours y pratiquer la randonnée, le VTT et même du parapente. Pour les plus férus de culture et de patrimoine, partez à la découverte des villages de charme environnants.
Sites religieux
Surnommée la cité aux quatre clochers, la ville d’Annecy regorge de monuments religieux en tous genres. Des églises gothiques aux édifices religieux historiques, les amoureux du patrimoine seront conquis. La basilique de la Visitation surplombe la ville depuis le crêt du Maure, l’église Notre-Dame-de-Liesse et ses vitraux gothiques du XVème siècle et son horloge du XVIème. La cathédrale Saint-Pierre de style renaissance est discrète de l’extérieur mais contient des merveilles une fois passée la porte. L’église Saint-François-de-Sales est installée au bord du lac et abrite la dépouille de son homonyme.
Palais de l’Isle
Le palais de l’isle est une maison forte du XIIème siècle située sur un îlot au cœur d’Annecy et formé par le Thiou, une petite rivière de 3,5 kilomètres de long. L’usage premier de cette demeure fut d’être une résidence seigneuriale avant de devenir un palais de justice, puis une prison. Aujourd’hui, ce lieu est ouvert au public et expose son architecture, le patrimoine de la région ainsi que de la ville permet aux visiteurs de connaître tous les secrets de la cité aux 4 clochers.
Château d’Annecy
Le château d’Annecy est le lieu qui plaira aux adorateurs d’Histoire et de patrimoine français. Son architecture et les trésors qu’il contient font la renommée du lieu. Cette bâtisse spectaculaire surplombe la ville, elle fut la demeure des comtes de Genève pendant un grand nombre d’années avant de devenir un lieu publique. C’est aujourd’hui le plus vieux témoin de l’histoire de la ville. À l’intérieur vous y trouverez le musée-château qui regroupe des œuvres de beaux arts, de cinéma d’animation, d’archéologie ainsi que d’histoire naturelle.
Montagne de la Mandallaz
La montagne de la Mandallaz culmine à 942 mètres d’altitude. Elle accueillera les sportifs du dimanche ainsi que les plus passionnés pour des randonnées dans les bois. En famille ou en amoureux, c’est un moment de partage garanti et avec une vue panoramique en prime. Vous pourrez, bien-sûr, y admirer le lac d’Annecy mais aussi la chaîne des Préalpes et bien d’autres lieux naturels spectaculaires.
Jardins de l’Europe
Il s’agit d’un vaste parc destiné à la promenade. Sur les rives du lac d’Annecy, il est inscrit dans l’inventaire du patrimoine culturel de la ville. Ces jardins ont été construits avec plus de 650 arbres. Le silence y est tellement spectaculaire qu’on pourrait se croire dans un sanctuaire. Vous pourrez y admirer des couchers de soleil à couper le souffle en été comme en hiver.
Vous l’aurez compris, Annecy est à visiter absolument pour les amoureux du patrimoine, des bons plats savoyards ou d’activités en plein air ainsi que de monuments religieux aux architectures plus intéressantes les unes que les autres. Dans les alentours de nombreux autres merveilles sont à découvrir comme les Gorges du Fier ou bien encore Chamonix.
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Hiver comme été, la célèbre ville de Chamonix vous offre une multitude de choses à faire ! C’est typiquement une ville où il fait bon vivre pe...“
Notre avis “Les lacs de montagnes sont un peu synonyme de repos, calme et verdure. Un moment de détente bien mérité après la randonnée souvent nécessaire po...“