La rédaction LE BON GUIDE
Figure du postimpressionnisme, c’est ici, dans le sud de la France, qu’est né le peintre Paul Cézanne. Les paysages et monuments de la ville se retrouvent donc dans certaines de ses œuvres. Si vous êtes amateurs d’art, ou tout simplement curieux, nous vous invitons à parcourir cette belle commune pour en découvrir tout ses trésors.
Vieille Ville
Saviez-vous que le bourg Saint sauveur occupait le site de l’ancienne cité romaine ? De la cathédrale jusqu’à la tour de l’Horloge se tiennent des vestiges de cette période. Depuis le haut de la rue Jacques de la Roque jusqu’au beffroi se tient la partie la plus ancienne du centre de la ville. Elle est piétonne ce qui permet de vous balader sans danger et de flâner à votre guise au milieu des ruelles pavées et des petits commerces.
Autour de la fontaine de Chastel se tient tous les matins un marché aux primeurs. Alors si vous souhaitez acheter des produits frais et locaux, foncez !
Atelier Cézanne
Lieu de mémoire pour Cézanne, il est plus qu’un musée puisqu’il présente des objets familiers du peintres ainsi que ses préférences artistiques. Construit en 1901 par Cézanne lui-même, l’atelier des Lauves est équipé d’une salle audiovisuelle projetant le film « l’univers de Cézanne ». Des visites conférences ont également lieux ainsi que de nombreuses animations ayant pour but de faire connaître ce lieu et tout ce qu’il renferme. Profitez-en sans plus tarder.
Cathédrale Saint-Sauveur et son cloître
C’est à l’emplacement d’un ancien monument romain qu’elle fut construite entre le Ve et le XVIIIe siècle. Ce sont ses longues années de construction qui lui permettent d’avoir une telle richesse et une telle diversité architecturale. D’un côté, un portail et un mur romain, de l’autre un portail gothique et un clocher datant de 1323. L’intérieur est lui très apaisant puisque l’on y trouve de petites galeries charpentées et surtout des décorations s’inspirant du monde animal, végétal et fantastique.
Hôtel de Caumont
Bâti entre 1715 et 1742, cet hôtel est devenu un conservatoire de musique et de danse. À l’origine, il fut édifié sous l’ordre de Georges Vallon pour le marquis de Cabannes qui était à ce moment le président de la Cour des Comptes.
Hôtel de Ville d'Aix en Provence
Il faut savoir que cet établissement n’est pas le premier hôtel de ville puisque celui-ci se trouvait sur la place Annonerie-Vieille. Il fut cependant transporté aux XIVe siècle mais sa porte dépouillée lors de la Révolution. Il faut donc désormais imaginer les statues d’anges, les bustes de comtes et la riche ornementation dont il disposait. Une porte en bois ornée vous donnera l’accès à une cours carrée avec un porche surplombant un balcon d’honneur. Vous aurez de quoi en prendre plein les yeux.
Musée Granet
C'est l'un des plus grands musées de région en France. Vous y verrez des expositions temporaires et permanentes qui vous feront traverser les sièckes. Oeuvres hollandes, françaises, flamandes, italiennes, qu'elles soient de Rembrandts, Rubens, David, Granet et d'autres... sauront vous charmer. Des médiations, visites et activités pédagogiques et culturelles sont également prévues toute l'année alors n'hésitez pas à vous renseigner.
Pavillon de Vendôme
Autre monument emblématique, il fut construit au XVIIe siècle pour abriter les amours secrets de Louis de Vendôme, gouverneur de Provence. Entouré d’un parc à la française, il vous offrira une pause en pleine nature et un moment de calme. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées dans ce lieu à la décoration typique d’une demeure aixoise du XVIIIe siècle.
Cours Mirabeau
Il fait le lien entre le sud et le nord de la ville grâce à ses 440 mètres de long. Il compte quatre fontaines, toutes dessinées par des artistes de l’époque et représentant le roi René, avec des cafés un peu partout. Très animé et l’un des endroits les plus fréquentés de la ville, il est un incontournable lieu de vie pour tous. Si les bâtisses sont toutes aussi belles, c’est que le cours est né avec l’agrandissement de la ville et la volonté de propriétaires bourgeois qui voulaient une belle place pour accueillir leurs carrosses.
Tour de l'Horloge
Elle est un incontournable puisqu’elle fut la porte d’entrée du poste militaire avant d’être la porte du bourg. Enjambant la rue, elle fut surélevée en 1510 et des pièces furent ajoutées. On y trouve une cloche qui sonne chaque heure ainsi qu’une horloge flanquée de deux statues et une horloge astronomique surmontant des figures de bois symbolisant les quatre saisons.
Mémorial des Milles
A la fois camp d’internement, de transit et de déportation, il témoigne de l’histoire de l’Europe et de la France. Plusieurs artistes tels que Max Ernst, Golo Man et pleins de députés et de prix Nobel y sont passés et le lieu en garde encore les traces.
Aix-en-Provence a plus d’un tour dans son sac et cette belle ville n’attend plus que vous. Grâce à nous, vous savez maintenant tout ce que vous pourrez y faire et vous êtes sûrs d’en prendre plein les yeux. Bonne découverte !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “La ville aux douces couleurs ocre joue de ses charmes. Fondée par les Romains, fréquentée puis aimée par les plus grands artistes et intellectuels...“
Notre avis “Des îles d'Hyères aux gorges du Verdon, laissez-vous séduire par certaines des plus belles destinations de“