Riche de nombreux châteaux, Le Berry est une mine pour découvrir ces lieux chargés d'histoire. Certains présentent un intérêt architectural majeur, comme Ainay-le-Vieil, d'autres réveillent le souvenir de personnages célèbres : Jacques Cœur dans son palais de Bourges, Talleyrand à Valençay, d'autres encore illustrent brillamment l'art de vivre d'autrefois...
Le château de Valençay et le fantôme du célèbre Prince de Talleyrand
L'ancienne demeure du Prince de Talleyrand est un précieux témoin de l'art de vivre au XIXème siècle car son illustre propriétaire excellait dans l'art du divertissement et de la table ! Sa visite est incontournable, ne serait-ce que pour son petit théâtre à l'italienne conservé avec tous ses décors d'époque, un trésor unique en Val de Loire.
Le château de Meillant et sa visite magique
Les 90 pièces du château de Meillant sont meublées comme un palais du style gothique flamboyant. Parmi celles que vous pourrez visiter figurent le grand salon avec sa collection de tapisseries des Flandres et sa cheminée monumentale, la salle à manger en cuir de Cordoue, la salle des gardes... Une visite passionnante et pleine de surprises, grâce aux tours de magie qui viennent en animer le déroulement !
Le Château d'Azay-le-Ferron, aux portes du Parc naturel régional de la Brenne
Proche de la Loire et de ses innombrables châteaux, Azay-le-Ferron est à lui seul une leçon d'architecture ! Le parc et ses arbres monumentaux ainsi que les jardins forment un terrain de jeux formidable. Il est d'ailleurs l'un des rares châteaux que l'on se plaît à visiter en famille avec de nombreuses visites guidées, costumées et théâtralisées et des animations toute l'année dans les jardins (marchés de producteurs, festival Artist'O Parc…).
Le Palais Jacques Cœur, la demeure du Grand Argentier de France sous Charles VII
Au cœur du centre historique de Bourges, ce lieu emblématique de l'architecture civile gothique fut construit par Jacques Cœur en 1443 : la tourelle centrale et ses nombreux panneaux sculptés, la salle des festins où sont disposés des emblèmes de Charles VII, l'entresol qui permettait de se réchauffer l'hiver, la salle du trésor... Tout est exceptionnel !
Le Château de Bouges, un « petit Trianon » en Berry
Ce splendide château XVIIIè doit sa récente restauration à Henri Viguier, propriétaire du Bazar de l'Hôtel de Ville, qui entreprend de magnifier l'édifice à l'italienne avec une collection de mobilier XVIIIè aux estampilles prestigieuses. Aux alentours du château s'épanouit un ensemble horticole et paysager singulier, classé « Jardin remarquable » depuis 2004.
Le Château de la Verrerie : la demeure d'un grand seigneur
En bordure de Sologne, ce splendide monument XVIè édifié par Béraud Stuart, descendant des rois d'Écosse, se mire dans les eaux calmes d'un étang. L'intérieur est magnifiquement meublé, on peut même y passer la nuit dans quelques très belles chambres d'hôtes. Plusieurs activités y sont également organisées: visites théâtralisées, concerts, canotage sur le lac...
Le château d'Argy et son terrain de loisirs
Halte appréciée des visiteurs qui embarquent à bord du train du Bas-Berry, le château Renaissance d'Argy étire son élégante silhouette à quelques pas de la Vallée de l'Indre. La cour intérieure révèle une admirable galerie Renaissance à la façade richement ornée. En automne, le château célèbre le coing autour du « Coing des gourmand » qui attire des milliers de visiteurs.
Le château d'Ainay-le-vieil, entre Moyen-Âge et Renaissance
Surnommé « Le Petit Carcassonne », cet édifice vous fera voyager du Moyen-Âge à la Renaissance. En effet, les fortifications d'Ainay-le-Viel remontent au XIIIème et le logis au XVème. Dans la même famille depuis 1467, il conserve un intérieur d'une splendide authenticité. Les cinq jardins sont autant d'univers différents : le jardin de méditation, le verger sculpté, le mixed-border, le cloître des simples et les parterres de broderies.
À la rencontre de la Nouvelle France au château de Palluau-Frontenac
Ancien propriétaire du château, Louis de Frontenac fût gouverneur de la Nouvelle-France (Québec). Après avoir exploré, en compagnie d'un guide le puits des anglais, la galerie des illustres, et les deux chapelles, vous pourrez vous promener et pique-niquer dans le parc. Les références à la Nouvelle France se trouvent plutôt à l'extérieur du bâtiment, on y découvre l'aventure des colons, leurs activités et leur rapport avec les amérindiens.
De Jeanne d'Arc à Chopin, le château Forteresse de Culan
Prêts pour un voyage au Moyen-Âge ? Bâti en 1180, le château de Culan est un ouvrage défensif adoucit par 3 hectares de jardins médiévaux avec des plantes aromatiques, médicinales, une roseraie et un labyrinthe végétal. Quant à l'édifice, d'une longueur de 80 mètres, il a hébergé quelques temps des figures célèbres comme Jeanne d'Arc, Louis XI, Madame de Sévigné et le compositeur Frédéric Chopin.