Solène LECLERC
Ne craignez rien, le périple est à votre portée car cette véloroute divisée en plusieurs tronçons, permet de faire des balades plus ou moins longues. Côté organisation, des services sont adaptés pour faciliter vos déplacements et profiter pleinement de votre séjour : Location de vélo, transfert de bagages, hébergements, ou même un guide pour ne rien louper des plus beaux endroits.
Le Château de Sully-sur-Loire, retour au moyen-âge
À la fin du tronçon Briare – Sully-sur-Loire, offrez-vous une récompense et visitez le Château ducal de Sully. c'est la porte d'entrée du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Toujours encerclé par ses douves remplie d'eau, plongez à l'époque médiévale aux détours du donjon, de la chambre du roi ou de la salle du tombeau où repose toujours le duc de Sully.
Château de Meung-sur-Loire, deux époques, deux visages
Avec ses façades à la fois médiévales et classiques on le surnomme le « château aux deux visages », l'un des plus vieux du Val de Loire. Résidence des évêques d'Orléans jusqu'à la révolution, il a également accueilli des grand noms de l'Histoire de France, comme Jeanne d'arc ou Louis XI. En arpentant le grenier, les souterrains ou encore par les 20 pièces meublées du château, remontez, le temps d'une visite, quelques siècles d'histoire.
L'île de Chalonnes, la nature préservée
Vous ne trouverez pas que des châteaux sur votre route. L'île de Chalonnes est un véritable écrin de nature. Quelques coups de pédales sur l'un des ponts qui la relie à la rive et vous voici dans un décor des plus champêtres, le cadre parfait pour une balade bucolique et pour profiter du panorama sur les bords de Loire.
Candes-Saint-Martin, village saint
Entre Tours et Angers, cette commune classée Plus beaux Villages de France mérite le détour. N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles médiévales de Candes-Saint-Martin jusqu'à sa Collégiale ; haut lieu de pèlerinage en Touraine. Située en hauteur, elle offre une vue sans égale sur le village et le fleuve qui coule paisiblement à ses pieds.
Saint-Brévin-les-Pins, où la Loire se jette dans l'océan Atlantique
Cette station balnéaire marque la fin de la « La Loire à Vélo ». À Saint-Brévin-les-Pins, vous pouvez vous adonner à la baignade ou bien pratiquer différents sports nautiques comme le char à voile ou le catamaran. Si vous souhaitez rester au sec, rendez vous au Musée de la Marine de Mindin ou bien à l'église des Pins pour observer le magnifique retable du XVIIème ou les statues de Saint-Brévin et de Saint‐Roch.
7 sélections du “bon guide”
Notre avis “Bâtie au XIème siècle, cette église de style roman, fut tour à tour rénovée au XVIIème siècle et restaurée au début du XXème siècle. Au r...“
Notre avis “Quinze malheureuses minutes séparent Saint-Brévin-les-Pins de La Plaine-sur-Mer. Entre les deux, Saint-Michel-Chef-Chef constitue lui aussi une halt...“
Notre avis “Avec ses façades médiévales et classique, il a récolté le surnom de château aux deux visages : résidence des évêques d'Orléans jusqu'à...“
Notre avis “La rangée de deux roues adossés sur sa façade en pierre trahit son emplacement. Étape du circuit de la Loire à Vélo, le Musée de la Marine tend...“
Notre avis “Candes-Saint-Martin est un ancien port de pêche et de batellerie, à la confluence de la Vienne et de la Loire. Flânez dans ses rues aux façades de...“
Notre avis “Pourquoi ne pas commencer par découvrir « le bout du monde » qui tient son nom d'une promenade située à deux pas de l'imposant château du chef-...“
Notre avis “Ce n'est pas un hasard si les rois de France ont fait de Tours leur capitale. La douceur du climat et la beauté de sa campagne font de cette ville un...“