Claire-Marie ARNAULD
Chaumont. Ce n'est pas qu'un château sur la Loire, c'est tout une histoire ! Perché sur son promontoire, le domaine regarde le temps passer et le construit.
Une histoire prestigieuse
Depuis l'an 1000, les propriétaires du domaine se succèdent, apportant chacun sa pierre à l'édifice. Le comte de Blois, tout d'abord, construit cette forteresse, brûlée par la suite par Louis XI. En 1550, le domaine est acquis par Catherine de Médicis qui le cède, 10 ans plus tard à Diane de Poitiers. C'est cette dernière qui donne au château la silhouette qu'on lui connait. Plus récemment encore, la riche héritière du sucrier Louis Say achète le domaine en 1875, avant de devenir, la même année, la princesse Amédée de Broglie.Bien plus qu'un château : un domaine
Outre sa majestueuse bâtisse, Chaumont se visite également pour ses écuries et son parc. Construites par l'architecte Paul-Ernest Sanson, les écuries avaient pour vocation d'être les plus modernes de l'Europe de la fin du XIXème siècle. La partie réservée aux châtelains, accueillait pur-sangs et chevaux d'attelage à une époque où l'hippomobile est encore en usage. Le parc, quant à lui, fut dessiné, à partir de 1884, par l'un des plus grands paysagistes français de son temps. Les 21 hectares de ce jardin "à l'anglaise", dominent la Loire sauvage et recèlent bien des trésors, parmi lesquels un pont rustique ou encore un cimetière pour chiens.Chaumont, centre d'arts et de nature
Un tel cadre ne pouvait qu'être destiné à accueillir de grands événements et soutenir de merveilleux projets. Centre d'arts, il l'est grâce aux artistes contemporains qui y exposent leurs œuvres chaque année. Sculptures en tout genre viennent peupler le parc pour en faire ressortir ce qu'il y a de meilleur et éveiller l'intérêt et la curiosité des visiteurs. Centre de nature enfin, parce que le domaine organise, depuis 1992, le Festival International des Jardins à l'occasion duquel architectes et paysagistes conçoivent des installations florales et végétales innovantes, habillant de modernité ce parc historique.9 sélections du “bon guide”
Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux châteaux de France, ces lieux empreints d'histoires et de mystères. Le châteaux de Chambord et son vaste te...“
Notre avis “Ça n'est, souvent, qu'en fin de visite que l'on saisit toute la mesure de ce château : on prend le temps alors de s'en éloigner, par l'allée centr...“
Notre avis “Introduction idéale à la visite du Val de Loire, Blois n'attire pas les visiteurs uniquement pour son château royal. La petite cité installée, po...“
Notre avis “Au commencement était un oppidum gaulois, puis une citadelle féodale. Cela, ce sont les écrits qui le relatent car il n'en reste... aucun vestige. ...“
Notre avis “Formé du Blésois et du Dunois, ce pays tire son nom des deux rivières qui l'arrosent. Son relief relativement plat est propice à l'agriculture et ...“
Notre avis “C'est un patrimoine hors du commun. Une région naturelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mais surtout une vallée aux mille et un châtea...“
Notre avis “Que de dames ont présidé aux destinées de ce château ! Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise ...“
Notre avis “Aventurez-vous hors des sentiers battus et offrez-vous une découverte insolite des châteaux de la Loire !Écouter le brame du cerf Si vous avez dé...“
Notre avis “Blois, Chenonceau, Chambord,... Les châteaux de la Loire sont nombreux. Parmi eux, le domaine de Chaumont offre un splendide“