retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Street-art en France : l’art de la rue

Publié le 17 juil. 2018

Street-art en France : l’art de la rue
@Lionel Joubert-Gaillard - Aérosol Paris
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous voulez découvrir la France autrement ? Parcourez les rues de notre beau pays et appréciez son art urbain et ses musées ! Plus connu sous le nom de street-art, vous en trouverez disséminés dans de nombreuses villes. Pour vous faciliter la vie, nous avons sélectionné 10 lieux incontournables du street-art français ! Bonne visite !

 

Vitry-sur-Seine

Surnommée « capitale du street art en France », la ville doit son succès à l'artiste C215 qui a initié localement ce mouvement artistique. Soutenu par la municipalité, vous trouverez aujourd'hui plusieurs de ses œuvres, notamment sur le cours de la gare, rue Paul-Vaillant Couturier, mais aussi à la cité des combattants, rue de la glacière et au bar Le Théâtre. N'hésitez pas à vous promener dans les rues car ses œuvres sont nombreuses et réparties partout sur la commune. Vous pourrez également voir la fresque de l’artiste brésilien Nunca, au passage Irène et Frédéric Joliot-Curie et l’oiseau géant de Roa, sur la place du marché.

On se cultive : L'exploradome est consacré à la scène artistique française depuis les années 50. Vous y trouverez une collection permanente d'art contemporain ainsi que des expositions temporaires.

 

Paris

S'il n'y avait qu'un endroit ce serait l'Aérosol ! Ce haut lieu de la street culture propose des expositions, des animations mais aussi de rencontres avec des fans ou des professionnels. Que vous vouliez simplement admirer des œuvres ou en faire sur les murs de cet ancien hangar de la SNCF, laissez-vous tenter!

Spot privilégié des street artists, direction le 13e arrondissement. Autour du métro Nationale, de la rue Jeanne d'Arc et du boulevard Vincent Auriol, vous pourrez observer plus d'une dizaine de fresques et notamment plusieurs de l'artiste américain Shepard Fairey, portant la devise de la République française: Liberté, Égalité, Fraternité. Peu importe où vous irez dans le quartier, vous tomberez sur des mosaïques de plusieurs mètres de hauteur et des fresques colossales.

Les quartiers d’Oberkampf, Belleville et Ménilmontant mettent en avant la diversité de cet art en invitant, toutes les deux semaines, un nouvel artiste à s'exprimer au 107 de la rue Oberkampf.  Et pour en admirer tout en prenant l'air, le parc de Belleville avec des fresques de Seth, Kenor ou El Pez, est idéal.

Terrain de jeu des artistes, les Halles sont également à faire. Dans les rues alentours, fresques de 350m carrés, portraits de femmes et chats se succèdent pour le plus grand plaisir des amateurs. Vous aimez Gainsbourg ? Faites un détour jusqu'à sa maison 5bis rue de Verneuil dans le 7ième arrondissement et admirer les graffitis, dessins, peintures et collages qui lui rendent hommage.  

Le canal de l'Ourcq est une zone emblématique pour le street-art parisien. Cette voie verte et fluviale part du parc de la Villette et s'étend sur 25km. En 2014, ce sont près de 30 artistes qui se sont mobilisés pour embellir les quais en créant des œuvres de toutes tailles et de tous styles. Même si aujourd'hui de nombreuses ont été recouvertes par des tags ou des graffitis, vous pourrez quand même en admirer de nombreuses de nouveaux artistes.

Non loin ne manquez pas la fresque la plus longue de Paris. Sur 493 mètres. Plusieurs artistes ont rendu hommage à Rosa Parks, célèbre activiste américaine qui luttait aux côté de Martin Luther King en faveur des droits civils des noirs américains, en créant une œuvre misant sur la paix et le vivre ensemble.

On se cultive : Élue destination la plus touristique au monde, la capitale française n'est pas en reste côté musées et visites culturelles. Peu importe vos goûts, vous trouverez forcément des lieux à vos goûts. Incontournable de la ville, vous ne pouvez pas louper le plus renommé des musées, le Louvre et sa célèbre pyramide, imaginée par le grand architecte Pei. Équipez-vous bien pour tenir la distance, puisque le musée regorge de galeries avec des œuvres en tout genre : collection égyptienne, Joconde, appartement de Napoléon III, ainsi que des sculptures, des peintures et des objets anciens.

Dans un tout autre style, le musée de la mode doit faire partie de votre programme. Avec ses expositions temporaires renouvelées 2 à 3 fois par an vous retrouverez toute l'histoire de la mode française… mais pas que.

Pour compléter, et même si il y en a tellement d'autres, nous vous conseillons le musée des arts décoratifs, qui compte également des expositions temporaires ainsi qu'une collection permanente sur du design ou des objets emblématiques datant du Moyen-Âge.

Renseignez-vous tout de même sur Le Musée Rodin, Le Musée d’Orsay, le Musée Picasso, le Musée des Arts forains... et les nombreuses trésors de notre magique capitale.

 

Marseille

C'est dans les années 80 que cet art est apparu dans la cité phocéenne. Au cours Julien, la rue piétonne, et surtout les devantures de ses petites boutiques, sont recouvertes d’œuvres artistiques, qu'elles représentent des chats ou tout simplement un mélange de couleurs. Près du Vieux-port, le Panier est reconnu comme étant le quartier le plus emblématique de la ville. Ancienne manufacture de tabacs, la Friche de la Belle de Mai est devenue un espace d'expérimentation et compte donc de nombreuses œuvres en tout genre.

On se cultive : Parce qu'on aime cette région, le Musée Regards de Provence vous invite à découvrir 4 espaces réservés au patrimoine artistique du Sud.

Le MuCem, plus connu sous le nom de Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, se compose d'un fort avec des expositions temporaires. Le J4 en est le cœur et le centre de conservation des ressources, abritant les fonds et les autres collections.

Pour finir, passez par le musée des beaux arts, pour admirer cet édifice à colonnades, mais aussi ses nombreuses peintures françaises et, dans l'autre aile, les oiseaux, mammifères et fossiles qu'il contient.

 

Lille

Fière de son art de rue, la municipalité organise des tours en bus afin de montrer aux touristes les lieux incontournables du street-art lillois. Une carte présentant les lieux est également disponible si vous souhaitez découvrir la ville par vos propres moyens. Grâce à au collectif Renart, tous les deux ans un concours est mis en place pour récompenser les plus belles œuvres. Pour en voir certaines, direction la gare Saint-Sauveur mais aussi les quartiers de Moulins et Wazemmes, où se trouve la fresque « Calligraffiti », mêlant arts latin et arabe ! Petit conseil : n'hésitez pas à lever la tête pour admirer les fresques présentes sur la façade de plusieurs bâtiments.

On se cultive : Ce ne sont pas les musées qui manquent dans cette ville du Nord. Alors que vous soyez plutôt histoire avec la maison natale du Général de Gaulle, dans laquelle vous pourrez découvrir l'hôtel particulier de ses grands-parents, ou beaux-arts avec le Palais de Lille, second musée de France avec des œuvres de céramiques, peintures ou sculptures exceptionnelles, vous trouverez votre bonheur.

Faites également un tour au musée d'histoire naturelle qui propose des ateliers découvertes pour petits et grands.

 

Lyon

C'est notamment dans le quartier de la Croix-Rousse que les artistes ont trouvé leur inspiration. Ses pentes sont désormais décorées de nombreux tags, graffitis et autres œuvres comme un Chaperon rouge. La fresque de la place des tapis, à côté de la statue du chant des canuts, saura vous charmer par ses couleurs et sa taille impressionnante. Le quartier de la Guillotière est également à découvrir puisque vous y trouverez de nombreuses pièces, notamment de l'artiste Ememem, qui a fait connaître l'art du flacking de rue. C'est en effet sur les trottoirs et sur le sol, et non sur des façades et des murs, que vous pourrez apercevoir ses œuvres. Alors ouvrez l’œil !

On se cultive : Direction le musée des arts décoratifs, situé dans un bel hôtel particulier, pour admirer des meubles, objets et tableaux datant du XVIIIe siècle.

Le musée des beaux arts vaut le détour pour son architecture extérieure, car il est installé dans une grande abbaye, mais aussi pour la collection d'antiquités égyptiennes, grecques et romaines qu'il renferme.

Au cœur du très bel hôtel de la Couronne, le musée de l'imprimerie et de la banque vous fera quant à lui découvrir le monde secret de l'écriture.

 

Le Havre

Vous connaissez Gouzou ? Il s'agit du célèbre personnage de l'artiste Jace, originaire de la ville. Ce petit bonhomme jaune sans visage se trouve à chaque coin de rue du centre-ville, alors vous ne pourrez pas le manquer ! Avec un bonnet, près d'un téléphone portable, sur des chantiers… Le petit personnage se cache partout mais surtout sur les quais, près de la rue d'Etretat, de la rue du 329e, et enfin à côté de la gare ! Vous avez désormais toutes les cartes en main alors foncez !

On se cultive : Plus français que le Moma, le MuMa doit son nom à André Malraux ! Ce musée d'art moderne est le premier grand musée construit après la guerre et il compte de nombreuses œuvres, ainsi que de belles photos.

Plus local, la Maison de l'armateur retrace l'histoire de la ville à travers des expositions, des appartements richement décorés et une grande bibliothèque.


 

Nantes

Grâce au projet Parade, Balade et Distorsion, de nombreuses fresques d'Ador et Samor ont été réalisées sur des immeubles de quartiers populaires de la ville. Le but : favoriser les rencontres entre les habitants, peu importe leurs quartiers d'origines, et inciter à jeter un regard nouveau sur l'environnement urbain. Vous pourrez trouver 8 fresques autour de Saint-Herblain et Orvault mais aussi Rezé.

On se cultive : Plongez 1 000 lieues sous les mers au pays de Jules Verne à la découverte de la maison dans laquelle il a vécu. 11 salles et un nombre incalculable de documents vous serviront à en apprendre plus sur ce romancier unique en son genre.

Aussi intéressant pour les petits que pour les grands, le muséum de Nantes (https://www.lebonguide.com/patrimoineculturel/museum-de-nantes_183092) divertira toute la famille avec ses collections de zoologie, de minéralogie, de paléontologie mais aussi son vivarium.

Et pour rester dans le monde de l'art, le musée des beaux arts se compose d'un grand patio donnant sur de nombreuses galeries avec des œuvres en tout genre.

 

Grenoble

Qu'il soit sous forme d’œuvres monumentales, de fresques végétalisées ou de peintures sur pochoir, le street-art se manifeste partout dans la ville. Depuis le 10 juillet et jusqu'au 10 novembre, une visite guidée, ou simplement commentée, est proposée. Un festival est également organisé tous les ans afin de mettre en valeur cet art dans toute sa globalité.

On se cultive : Dans le monastère de St Marie d'en Haut, le musée Dauphinois offre une vue remarquable sur les toits de la ville. Vous pourrez en apprendre plus sur le patrimoine régional, de la préhistoire à aujourd'hui, grâce à des expositions temporaires.

Immanquable de la ville, le musée de Grenoble présente plus de 900 œuvres aussi bien d'art ancien, que moderne et contemporain. Si son extérieur blanc graphique vous fascine, vous serez comblés par son intérieur alors passez-y un merveilleux moment!

Lieu de culture atypique de la ville, le Magasin des horizons – Centre National d'Arts et de Cultures, connu sous le nom CNAC, vous fera voir l'art autrement. Avec des expositions telles que, « Je marche donc nous sommes », vous pourrez certes assistez à une exposition mais aussi faire des rencontres, et bien sûr...marcher !

 

Toulouse

Le quartier Arnaud Bernard et surtout la rue Gramat et le jardin d'Embarthe font partis des endroits où vous verrez des œuvres de graffeurs comme Mosquito.

Entre les quartiers Minimes et Bonnefoy, les wagons du musée des Anciens Ambulants ont été redécorés. Graffés sur le thème des moyens de transports, ils vous feront à coup sûr voyager. À Montaudran, le graffeur Tilt a élu domicile à l'espace Cobalt et, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, vous verrez des œuvres à n'en plus finir, aussi bien des animaux que des humains.

Très colorées, les œuvres proches de l'école Saouzelong vous impressionneront par leur taille monumentale, alors ne les manquez pas !

On se cultive : La fondation Bemberg met en lumière des œuvres du XVIe et du XVIIe siècles, ainsi que le XXe avec des courants comme l’impressionnisme, le pointillisme, le fauvisme…

Plus religieux, le Couvent des Jacobins se visite, certes pour les œuvres qu'il contient, mais aussi pour son cloître, son clocher haut de 45m et son célèbre « palmier » ! Dans le même style, le musée des Augustins, cet ancien couvent reconverti, accueille le musée des beaux arts de la ville !

 

Bordeaux

Enfourchez votre vélo et partez dévaler les rues de la ville. La Belle Endormie propose un parcours à bicyclette, avec des experts qui vous parleront techniques et arts visuels. Les portraits géants d'Alber Vtimes, à la Picasso, feront partie de votre périple, ainsi que les œuvres très colorées et féministes de Vinie Graffiti.

Depuis 2016, la municipalité organise un festival qui se tient de Juin à Septembre. En deux ans, plus d'une trentaine d’œuvres ont émergé et, cette année, vous pourrez voir la fresque graphique de Stew, celle de Jean-Luc Feugas et bien d'autres.

On se cultive : Avec son beau jardin et ses nombreuses œuvres, vous  trouverez au musée des beaux arts des tableaux de Delacroix, Redon, Renoir, mais aussi Matisse et Picasso.

Dans un hôtel particulier, le musée des arts décoratifs vaut le détour, aussi bien pour son architecture intérieure et sa décoration, que pour les œuvres qu'il contient.

 

La France est un musée géant, à vous de l’explorer ! Bonnes visites...

En savoir plus : Histoire & Culture, Musée

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris