retrouvez nous sur les réseaux
Montagne
Reportage : au cœur des Sybelles

Publié le 30 janv. 2020

Reportage : au cœur des Sybelles
chalets sybelles
@Amélie Létang
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Situé au cœur des Alpes, le domaine des Sybelles est actuellement le 4e plus grand de France. Pour le moment peu connu, il regorge pourtant de petites merveilles et dispose d’une multitude de pistes qui plairont aux petits comme aux grands, aux débutants comme au avancés. Après avoir eu la chance de le découvrir, nous vous proposons d’en savoir plus.

 

Une gastronomie typique et gourmande

Notre première expérience locale fut un dîner dans un igloo. En effet, à La Toussuire, il existe un igloo, monté de toutes pièces par ses propriétaires qui vous accueillent le temps d’un repas. Il leur a fallu 127 heures pour monter ce dôme de glace ouvert le mardi et jeudi sur réservation. On y déguste une fondue savoureuse et gourmande accompagnée de charcuterie et de vin pour ceux qui le souhaitent. Le plus : la bonne ambiance qui y règne !

Autrement, peu importe la station dans laquelle vous resterez, vous trouverez des restaurants proposant de la cuisine locale. Fondue, raclette et autres spécialités n’attendent que vous.

Et si vous voulez déguster un plat encore plus singulier, c’est au restaurant Le Hors-Piste de Saint-Sorlin que vous trouverez la Sybel’Miche. Ici, vous aurez droit à une fondue dans un bol de pain ! Cette présentation si particulière est pourtant pleine de charme puisqu’elle vous permet de déguster du pain déjà imbibé de fromage et ensuite de le replonger dans une délicieuse préparation. On vous promet que vous allez vous régaler.

 

Des villages de charme

Il a fallu un certain temps avant que la marque Sybelles ne soit trouvé mais il est apparu qu’elle prenait tout son sens lorsque l’on pensait aux six belles stations qui la composent. Plus dynamique et siège de notre séjour, La Toussuire est considérée comme la principale car très certainement la plus grande et donc celle qui dispose du plus grand nombre d’activités. Ce qui plaît c’est son ensoleillement et sa vue panoramique sur le domaine !

Plus au sud, Les Bottières est un havre de paix pour les familles. Six pistes débutantes, une liaison avec le domaine entier et une situation géographique un peu excentrée lui permettent d’obtenir le calme mais la proximité qui convient à certains.

Autre station phare mais certes plus moderne, celle du Corbier. Ici, tout est fait pour vous emmener dans les nuages puisque les noms des hôtels sont Cosmos, Baikonour, Soyouz ou encore Ariane. La raison ? La station s’est développée durant la conquête spatiale et il était donc évidemment à l’époque que les établissements se devaient d’être moderne et tournés vers le futur.

À l’extrême est du domaine, Saint-Colomban-des-Villards est la plus basse puisqu’elle ne culmine qu’à 1 100m d’altitude. Moderne et ancien s’y mêle, le tout sur un fond de montagne et de neige qui saura plaire au plus grand nombre. Pour tous ceux en recherche de calme, c’est l’endroit idéal.

À l’autre extrême, on trouve les stations de Saint-Sorlin et plus bas celle de Saint-Jean-d’Arves. La première comporte tout ce qu’il y a de plus typique à la montagne : des chalets savoyards, des hameaux avec des anciennes fermes traditionnelles, des petites chapelles, et partout la vue sur la montagne. C’est un véritable retour dans le temps qui vous y attend. La deuxième est quant à elle plus pastorale et de ce fait très dépaysante. On y trouve en été des vaches laitières et en hiver des panoramas enneigés à perte de vue.

 

Un domaine skiable adapté à tous

Avec 69 remontées mécaniques et 138 pistes vous aurez de quoi faire ! Le domaine se réparti entre les six villages et au pied de chacun des pistes vertes ou bleues permettent aux débutants de skier sans aucune crainte. Peu importe votre niveau, vous pourrez rejoindre les sommets grâce aux télésièges ou téléski et du haut des cols, vous aurez tout d’abord un sublime panorama sur les environs, mais aussi la possibilité de redescendre en suivant une piste verte, bleue, rouge ou noire. Certaines passeront par des espaces boisées, d’autres vous feront emprunter la vallée tandis que d’autres vous permettront d’apercevoir les villages lointains. Expérimentés ou moins expérimentés, que vous cherchiez des sensations ou simplement de la contemplation, vous aurez une multitude de choix alors profitez-en !

 

Des nouveautés à venir

Pour être sûr de rester aux normes et surtout pour se moderniser, de nouvelles installations sont prévues sur tout le domaine d’ici fin 2021. On trouvera notamment entre la station de Saint-Sorli-d’Arves et la pointe du Corbier, le premier télécabine du domaine. Il permettra de relier l’une des pointes les plus importantes des Sybelles et ainsi de pouvoir se promener partout avec encore plus de facilité. Autre nouveauté, un télésiège sera changé et rebaptisé le Gaston Express.

Côté hôtel, on attend du Corbier la fin de construction et l’aménagement du tout premier établissement composé de blocs modulaires en bois. Avec des appartements spacieux et une localisation au pied des pistes, il devrait attirer une foule de touristes et c’est bien ce qu’attendent les offices de tourisme.

 

Une offre d’activités diversifiées

Bien que le ski ou le snow soient les activités principales de la montagne, elles ne sont pas les seules que vous pourrez pratiquer. Des pistes de luge ont été aménagées, de même que des sentiers de randonnée que aurez la possibilité d’emprunter avec des raquettes ou en ski de fond. A votre rythme et sans pression, vous parcourrez tout le domaine, traverserez des espaces boisés, monterez sur des sommets, admirerez la vue et parfois même, vous passerez sous des télésièges.

Vous ne voulez pas faire d’effort ? Avis aux moins sportifs, des balades en chien de traîneau sont également proposées sur plusieurs stations. Que ce soit pour une balade en famille, en couple, avec des enfants ou même seul, vous serez ravis de partager un moment avec des chiens affectueux auprès desquels vous tomberez rapidement sous le charme.

Envie de plus de sensations ? Moyennant un certain budget, on trouve aux Sybelles l’un des huit représentant des balades en ULM pendulaire. Si vous ne savez pas de quo il s’agit, c’est un appareil sur ski volant grâce à un moteur. Accompagné d’un professionnel, vous parcourerez les airs pour voir la station et même tout le domaine sous un autre angle. Tout simplement inoubliable !

 

Comme nous, laissez-vous charmer par ce domaine qui a tant à offrir et surtout de sublimes paysages montagneux peu importe où vous regarderez. Alors laissez-vous tenter et réservez sans plus tarder pour vos vacances de février !

2 sélections du “bon guide”

Les dix stations de ski les plus familiales
Actualité

Notre avis “Comment vivre des vacances hivernales inoubliables et surtout où partir pour avoir des structures et des pistes adaptées aux plus petits, ainsi que ...“

Voir en détail
Top 5 des plus belles stations de ski des Alpes
Actualité

Notre avis “Après les Pyrénées, direction les Alpes pour découvrir les belles stations de cette région de France. Certains noms comme Chamonix, Courchevel ou...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris