La rédaction LE BON GUIDE
Cette commune évoque immanquablement un port de pêche coloré avec ses calanques, son vignoble, ses paysages exceptionnels… et bien d’autres merveilles ! Le Bon Guide vous a sélectionné les plus jolis endroits à admirer ici.
Le château
Perché au-dessus d’une falaise de marnes bleues du Crétacé, cette ancienne bâtisse du VIIIe siècle vous offrira un superbe point de vue sur la ville, le débarcadère, la baie, mais aussi les vignes. Aujourd'hui, elle renferme des chambres d'hôtes de luxe. Vous aurez la possibilité d’y séjourner, si cela vous tente !
Le vignoble
Majoritairement producteur de vins blancs (à plus de 70 %), c'est un site qui a le mérite d'exister depuis l'arrivée des grecs sur le territoire français, soit il y a environ 2600 ans ! Au total, l'appellation "Vins de Cassis" comprend 215 hectares de vignes où vous pourrez déambuler et déguster cette boisson avec modération... Avis aux œnophiles !
La calanque de Port-Miou
Direction cette calanque tout en longueur entre le Cap Câble et la pointe de La Cacau ! Comme elle est très abritée, vous apprendrez qu’elle a aussi pour rôle de servir de second appontement de Cassis. Vous apercevrez pas moins de 500 bateaux mouillés toute l’endroit toute l’année. Pour les sportifs, sachez que c'est aussi le point de départ du circuit de randonnée GR 98 où vous pourrez parcourir la crique librement !
Le cap Canaille
Sur une courte portion de littoral entre Cassis et La Ciotat, vous distinguerez cette montagne qui surplombe la mer en d’impressionnantes falaises qui au passage sont les plus hautes d’Europe : 362 mètres au cap Canaille, 399 mètres à la Grande Tête ! Vous en aurez le souffle coupé, on vous le garanti ! N’oubliez pas votre appareil photo.
Les falaises de Soubeyranes
Accessibles par la Route des Crêtes, ces falaises sont les plus hautes d'Europe, s'élevant à pas moins de 399 mètres. Contrairement au golf de Parc National, elles ne sont pas formées uniquement de calcaire blanc, mais d'une superposition de roches, de pierre et d’une masse de galets.
La statue de Calendal
Impossible de ne pas vous rendre sur la place où se trouve cette fabuleuse œuvre ! Calendal est un petit pêcheur d’anchois cassidain et héros du poème éponyme de Frédéric Mistral. Ce bijou sculpté par l’artiste Jean-Loup Bouvier, d’après la maquette de Cornu de 1930, est mis à l’honneur et suscite l’admiration !
Cassis regorge de joyaux qui n'attendent qu’à être admirés… De son port à son quartier bourgeois en passant par ses nombreux édifices... Une balade s’impose pour apprécier la richesse de son patrimoine !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux ports méditerranéen pour des escales placées sous le signe du soleil. Le port de Sète, sur la presqu'île ...“
Notre avis “De l'île de Port-Cros aux Îles de Lérins, partez à la découverte des petites îles de“