La rédaction LE BON GUIDE
L’île aux fleurs vous attend ! Située de l’autre côte de l’Océan, en pleine mer des Caraïbes, la Martinique est un petit bijou exotique qui attire de nombreux touristes, et pour cause ! Vous y trouverez aussi bien de grandes villes que des petits villages dépaysants, vous pourrez profiter des plages pour vous baigner dans une eau chaude et transparente, ou tout simplement boire un verre en admirant la vue. Que vous soyez aventuriers ou non, l’île se prête très bien aux randonnées et vous pourrez partir l’explorer pour découvrir sa faune et sa flore locale.
Promenez-vous dans ses grandes villes
Visitez Fort-de-France, l’une des villes les plus dynamiques des Antilles. Avec son parc jalonné de palmiers et de statues, ses rues commerçantes et son port vous trouverez forcément de quoi vous occuper. Vous pourrez même pousser jusqu'au jardin de Balata, afin d’admirer des plantes et fleurs tropicales. Plus de 3000 espèces ainsi que des étangs avec des nénuphars et des fleurs de lotus… c’est ce qui vous attend dans ces luxuriants jardins alors n’hésitez pas à y passer.
C’est dans la capitale que vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Louis, joyau architectural local, mais aussi le fort où vous pourrez parcourir les remparts et suivre, grâce à un parcours bien documenté, l’histoire et la construction du fort.
Construite sur les ruines de l’ancienne ville, Saint-Pierre se situe au pied de la Montagne Pelée. Vous y trouverez de nombreux vestiges comme la dernière cellule d’une prison, un théâtre, le cachot des Cyparis et les ruines des petites maisons du quartier du Figuier. Si l’histoire de cette ville vous intéresse, faites un tour au musée volcanologique qui vous fera voyager dans le temps. Vous pourrez aussi faire de la plongée et admirer les épaves des navires qui furent engloutis par un raz de marée qui détruisit la ville.
À la Trinité, découvrez la Presqu'île de la caravelle, idéale pour prendre des photos, ainsi que le château Dubuc, ancienne exploitation sucrière aujourd'hui en ruines.
Et si vous aimez le rhum et le Ti’ punch, direction Sainte-Marie et ses alentours ! Rien de mieux pour visiter des distilleries, mais aussi déguster les spécialités locales, toujours avec modération sous ces chaleurs importantes. Côté distillerie, celle de La Mauny est réputée car elle produit du rhum depuis 1820 et elle propose en prime un atelier culinaire ! Grâce à un parcours vous découvrirez l’ancienne maison du maître de l’habitation, le verger des orangers, les cannes à sucre et enfin la distillerie où tout le processus de fabrication du rhum vous sera expliqué. Les ateliers culinaires servent eux à vous faire cuisiner local en utilisant les produits du pays et vous serez ensuite des as de la cuisine martiniquaise.
Partez en exploration au cœur de la nature locale
Point culminant de l’île, vous ne pouvez pas passer à côté de la Montagne Pelée. Haute de 1 397 mètres, elle impressionne par sa taille et les plages de sable noir qui se trouvent à ses pieds. Entre paysages volcaniques, forêts tropicales et plantations de fruits vous serez à coup sûr dépayser et vous pourrez repartir avec un nombre incalculable de belles photos.
Pour découvrir l’île comme il se doit, empruntez la route de la Trace. Cette dernière est la plus touristique et elle relie Fort-de-France et Le Morgne-Rouge en traversant les Pitons du Carbet et le Jardin de Balata. Le sentier le plus prisé des touristes est celui de la Trace des Jésuites qui permet de découvrir le parc naturel régional de l’île !
Et bien sûr n’oublions pas les plages ! Celles des Salines non loin de Sainte-Anne est l’une des plus populaires et elle offre un paysage typique des Caraïbes : plage de sable blanc et eau turquoise à perte de vue… De quoi en faire rêver plus d’un, alors préparez votre serviette et partez bronzer sur ce petit paradis.
Que ce soit côté Caraïbes ou Atlantique, vous trouverez de nombreuses forêts et plantations de fruits exotiques telles que des mangues, bananes ou encore des corossols. Vous pourrez vous balader aux milieux des petits villages typiques, faire du kayak dans la mangrove ou encore une balade en catamaran au milieu des dauphins. Après cette expérience vous ne voudrez plus jamais revenir !
Éloignez-vous et appréciez les environs
Direction la presqu’île de la Caravelle ! Vous pourrez la rejoindre depuis la Trinité, traverser la mangrove et partir en randonnée. De nombreux circuits, accompagnés ou non, sont proposés alors n’hésitez pas à faire appel à un guide qui vous expliquera l’histoire de cet endroit et du château qui s’y trouve. Le premier sentier de randonnée, plus court, vous permet de vous balader au milieu de la mangrove sans trop vous fatiguer. Le deuxième pour les plus expérimentés passe par Caracoli et longe la côte jusqu’à la Baie du Trésor, qui porte bien son nom puisqu’elle compte de nombreuses falaises sauvages.
Sur le chemin du retour, faites une pause au village de Tartane. Au bord d’une plage, ce hameau de pêcheur compte de nombreuses tables où vous pourrez pique-niquer en admirant la mer et le phare de la Caravelle.
Vous l’avez sans doute vu en arrivant ou sur les bords de la plage du Diamant, le Rocher du Diamant est l’un des trésor de l’île. Il doit son nom aux reflets brillants dont se parent ses parois tout au long de la journée et il est devenu un incontournable de l’île. Malgré le fait qu’il soit inhabité, et déclaré espace naturel protégé, vous pourrez vous y rendre pour faire de la plongée. Et oui il se trouve qu’aujourd’hui ce monticule volcanique est l’un des meilleurs sites de l’île pour faire de la plongée . Barracudas et tortues vertes, poissons tropicaux ainsi que de beaux coraux de toutes les couleurs y ont élus domicile alors laissez-vous tenter et plongez les rencontrer !
Découvrez l’île depuis l’eau
Plusieurs croisières en catamarans au départ de La Martinique sont proposées et vous permettent de parcourir l’archipel des Grenadines.
Naviguer sur la mer des Caraïbes vous en rêviez ? C’est désormais possible grâce à cette croisière d’une semaine dans un sublime catamaran avec 6 cabines et un pont volant avec vue sur la mer... peu importe où vous vous trouvez. Première traversée de nuit ! Si vous restez éveillés, vous pourrez admirer les côtes de l’île de Sainte Lucie et les silhouettes de ses majestueux Deux Pitons. Vous mouillerez à proximité de l’île de Béquia et de ses grandes plages de sable blanc puis découvrirez l’île Moustique, ancienne demeure d’une princesse et refuge de milliardaires. Plages paradisiaques, maisons plus impressionnantes les unes que les autres… en somme un luxe non modéré dont vous pourrez profiter tout une journée.
Vous êtes fans de plongée ? Tobago Cays saura vous émerveiller ! Ce site protégé regorge de coraux et poissons exotiques de toutes les couleurs que vous pourrez découvrir avec un masque et un tuba !
Retour à Mayerau puis Sainte-Lucie pour une visite culturelle ou un après-midi plage, puis direction Sainte-Anne et sa très célèbre plage. Prêtez l’œil car sur le chemin vous pourrez apercevoir une baleine ou des dauphins !
=> Vous êtes tentés ? Profitez d’un séjour d’une semaine en pension complète sur un catamaran premium à partir de 1048€ par personne.
Randonnées, baignades dans des eaux paradisiaques et dépaysement assurés dans cette île des Caraïbes qui saura vous charmer. Alors laissez-vous tenter et réservez votre billet !
=> Vous avez envie de partir ? Profitez d’un séjour d’une semaine à 806€ avec vols A/R inclus et hôtel au pied de la plage.