La rédaction LE BON GUIDE
Pour inaugurer comme il se doit l’ouverture du 46e festival de la bande dessinée de la ville, nous avons décidé de vous faire découvrir Angoulême. Entre expositions, visite et spectacles, et bien sûr le festival, vous aurez un planning bien complet que ce soit pour une journée ou un week-end. Bonne découverte !
Le festival de la bande-dessinée
Il revient pour une 46e édition avec encore plus d’auteurs et de surprises ! Le festival vous fera découvrir l’univers de la dessinatrice Bernadette Després, à l’origine de Tom-Tom et Nana. L’exposition présentera de nombreuses œuvres de l’artiste, certaines inédites, le tout avec humour, fantaisie, musiques et chansons ! Que demander de plus ?
Vous aimez les mangas ? Vous serez ravis car un espace sera consacré à l’œuvre d’un des plus grands tenants du manga de science-fiction. Tsutomu Nihei ! L’occasion d’en apprendre plus sur son histoire, ses débuts, ses perspectives, sa vision et surtout ses dessins. En prime, vous aurez même la chance de le rencontrer et de lui faire dédicacer un de vos mangas.
Autre exposition incontournable, celle de Batman. Venez fêter les 80 ans du protecteur de Gotham City grâce à une exposition immersive et ludique à travers les lieux cultes de la vie des supers héros américains. Urban Comics DC, Warner Bros et le Festival se sont associés pour vous proposer une rétrospective de l’univers du héro. Vous le verrez ainsi évoluer dans la société, de même que son costume, les décors et les différents acteurs qui l’ont incarnés. Tout une histoire résumée en quelques œuvres !
Vous en voulez plus ? Le festival avec l'aide de l’Orchestre de Paris et de la Philharmonie ont créé deux spectacles inédits. Vous pourrez ainsi assister à un spectacle mis en scène par deux auteurs japonais, intitulé Monstres d’Asie et présentant des fresques de plusieurs mètres de long. Un spectacle inédit de jazz avec dessin, musique et vidéo est également prévu de même qu’une animation spéciale pour les enfants. Pour fêter les 60 ans d’Astérix, ils pourront créer et envoyer des cartes, et écouter les histoires des indestructibles Gaulois. Dans un autre univers, Boule et Bill vous invitent à célébrer comme il se doit leur soixantième anniversaire autour d’un goûter d’anniversaire. Plaisir et gourmandise assurés !
S’émerveiller devant une exposition
Michel Cardin, président de l’association Opale, expose ses photos de l’Islande. C’est à la médiathèque de Champniers, à 10 minutes d’Angoulême, que vous assisterez à un voyage photographique dans ce beau pays où la neige est présente à perte de vue. S’il n’y avait qu’une expression pour décrire ce reportage photographique nous dirions sans hésiter « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. »
Aller voir un spectacle
Direction la salle des fêtes de Puymoyen, située à 30 minutes d’Angoulême, pour assister à des spectacles uniques, tous différents et accessibles à toute la famille.
Tout d’abord plusieurs pièces de théâtre se produiront sur scène jusqu’au mois d’Avril alors profitez-en. Vous pourrez voir Toc Toc, Les belles-sœurs ou encore Il n’y a pas de sot métier.
Côté musique, de nombreux concerts et soirées de swing, rock, variété française sont organisés tous les vendredis du mois de Février.
Parcourir la ville
Vous êtes fans d’histoire ? Angoulême est la ville qu’il vous faut puisqu’elle est reconnue ville d’Art et d’Histoire et qu’elle a hérité d’un riche patrimoine religieux et urbain. Vous devez aussi passer par l'espace mémorial de la Déportation où vous trouverez des informations sur toute la Deuxième Guerre Mondiale selon 5 thèmes : l'occupation, la répression, la déportation, la résistance et la libération. Une balade sur les remparts de la ville s’impose également tout d’abord car ils sont classés Monuments Historiques mais aussi car ils offrent un sublime panorama sur la ville.
Tout en vous promenant dans les rues d’Angoulême, un macaron de la biscuiterie Lolmède à la main, ne manquez pas la cathédrale Saint-Pierre, connue pour ses détails architecturaux mais surtout pour être l'une des plus belles et fines de Charente. Dans le même coin, les riches demeures bourgeoises comme l’hôtel Saint-Simon ou l’hôtel de Bardines sauront vous surprendre par leurs détails et leur complexité architecturale. De vrais chefs-d’œuvre !
Chercher les peintures murales
En vous promenant en ville, vous avez sans doute dû remarquer les murs peints présents un peu partout. Auparavant simplement à l’entrée de la ville, on peut maintenant en voir dans chaque quartier. Un circuit a même été organisé afin d’être sûr que vous ne passiez pas à côté. Nous vous conseillons de commencer par le Boulevard Pasteur où se trouve La fille aux remparts et Titeuf. Entre la place Marendo et la place du Champ de Mars, vous en apercevrez cinq, et en remontant l’Avenue Gambetta, vous passerez devant Lucky Luke et les Dalton, Sales Mioches, Un Samedi à Malakoff, l’Archiviste et La guitariste. Un parcours qui s’annonce riche alors préparez votre appareil photo et n’hésitez pas à vous procurer la carte du parcours entier à l’office de tourisme ou sur le site internet.
Après ce bref tour d’horizon de ce que cette belle ville vous propose, il ne vous reste plus qu’à y aller ! Que ce soit pour une journée ou un week-end, profitez de l’hiver et du mois de Janvier pour assister au plus connu des festivals de bande-dessinée ! Bonne découverte !