retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Profitez des vacances de la Toussaint pour parcourir le Monde...en France !

Publié le 12 sept. 2018

Profitez des vacances de la Toussaint pour parcourir le Monde...en France !
@ jovannig / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Pensez local avant de réserver en vacances ! La Toussaint approche à grand pas et vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour voir de sublimes paysages et changer d’air. Alors faites des économies et partez en France ! Nous vous proposons de découvrir 20 lieux qui vous feront à coup sûr voyager… sans vous ruiner !

 

1. Un air de Seychelles... aux Îles Lavezzi

Au large de Bonifacio, au sud de la Corse, cet archipel rappelle à merveille la beauté des Seychelles : criques sauvages, plages de sable fin, eau turquoise et incroyables paysages. Rendez-vous à Lavezzu en bateau, pour découvrir sa réserve naturelle nichée entre la falaise et la mer. L’endroit est également idéal pour faire de la plongée, admirer les fonds marins et les poissons multicolores alors préparez vos palmes et tubas. Comme aux Seychelles, vous verrez coraux, étoiles de mer, et oursins...

 

2. Un air de Colorado... aux Ocres de Rustrel

Avec ses airs de Colorado américain, les Ocres de Rustrel ont de quoi vous dépayser. Ce site exceptionnel, situé dans le Vaucluse entre Manosque et Avignon, compte de somptueuses falaises ocres et rouges, des mini canyons et des dunes de multiples couleurs. Vous pourrez tout visiter librement grâce à des sentiers balisés, ou en faire le tour avec un guide afin d’en apprendre plus sur le lieu et son histoire. Un restaurant a même été installé afin que vous puissiez rester sur place toute la journée et voir le soleil se coucher sur ce fantastique paysage.

 

3. Un air d'Italie... à Port Grimaud

Direction la petite Venise provençale de France ! Avec ses nombreux canaux et ses restaurants en bord d’eau, la ville a de quoi faire penser à l’Italie et ses cités lacustres. L’architecture douce, aux accents méditerranéens des bâtiments, saura vous charmer. Prêtez l’œil et à chaque coin de rue vous pourrez tomber sur des mosaïques de galets habillant le sol. N’hésitez pas à louer un bateau pour faire le tour de la ville ou même pousser vers le littoral de la Côte d’Azur. Vous pourrez aller vers Fréjus ou Cannes, ou de l'autre côté vers Saint-Tropez et Ramatuelle ! Belle promenade en perspective !

 

4. Un air de Chine... à Chinagora

Ce complexe du Val-de-Marne retient l’attention de tous ceux qui passent à côté. Cette pagode de plusieurs étages est la réplique d’un lieu de culte bouddhiste, excepté le fait qu’elle se situe à la confluence de la Seine et la Marne. Construit en 1992 à Alfortville, non loin de Paris, il comprend un hôtel ainsi qu’un restaurant chinois (évidemment), un centre commercial et un jardin. Aujourd’hui en rénovation, les investisseurs comptent l’avoir fini d’ici 2025 pour l’Exposition Universelle de Paris afin que le bâtiment devienne une vitrine de la Chine en France. Quel projet !

 

5. Un air de Sahara... à la Dune du Pilat

La plus haute dune d’Europe attend que vous escaladiez les 100 mètres qui vous séparent de son sommet ! Connue de tous et très prisée des touristes qui se rendent au bassin d'Arcachon, elle est aussi impressionnante vue d’en bas qu’une fois arrivé à son point culminant. Digne des dunes du Sahara, elle offre un panorama sur l’océan bleu d’un côté et les forêts de pins vertes de l’autre.  À tout heure de la journée, vous pourrez voir la dune changer de couleur pour prendre une teinte orange éclatante lorsque le soleil atteint l’horizon. Un spectacle que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

 

6. Un air d'Île de Pâques... à St-Malo

Baladez-vous sur les remparts de cette ville du Nord de la Bretagne, admirez la mer et si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir les îles du Grand Bé et l’estuaire de la Rance.

Situé à son embouchure, le quartier de Saint-Servan mérite le détour, car il abrite le Parc de la Briantais, sa petite plage et son port de plaisance. Si vous poussez jusqu’à la corniche d’Aleth vous profiterez de la belle vue sur Saint-Malo et les îles alentours. Les rochers sculptés de Rothéneuf, réalisés par un abbé, sauront vous rappeler les grandes œuvres que l’on trouve sur l’île de Pâques.

 

7. Un air d'Allemagne... à Kaysersberg

Élu village préféré des Français en 2017, cette petite ville d’Alsace se situe tout près de Colmar et est entourée de vignobles. L’architecture typique de ses maisons avec leurs colombages et ses petites ruelles rappellent la ville médiévale de Rothenburg ob der Tauber, en Bavière. Tout comme là-bas, vous trouverez des fortifications, le donjon d’un ancien château-fort et un petit pont fortifié. Déambulez dans la ville est le meilleur moyen de la visiter, alors préparez vos chaussures de marche.

 

8. Un air d'Angleterre... au Cap Fréhel

4 000 hectares de Landes sauvages et de falaises. Vous avez l’impression d’avoir déjà vu ça quelque part ? C’est normal car vous trouvez le même paysage sur les côtes anglaises. Du vert partout autour de vous, des plantes colorées, des falaises et la mer… C’est ce qui a fait le succès de ce cap des Côtes d’Armor et des vallées anglaises. À la pointe, le phare est l’un des plus puissants de France grâce à une lanterne éclairant à plus de 50km. Si vous êtes courageux, montez ses marches et une fois arrivés en haut, le panorama sur la lande, le Fort La Latte et la rade de Saint-Malo saura vous ravir.

 

9. Un air d'Irlande ... à Étretat

Surnommé le hameau du soleil couchant, cette ville, située au Nord du Havre, attire chaque année près de deux millions de visiteurs. Et pour cause ! Avec ses falaises de craie blanche et ses plages de galets, le paysage fait penser au falaises de Moher irlandaises. On vous conseille de rester jusqu’au coucher du soleil où le paysage est encore plus beau ! N’hésitez pas à vous promener en ville pour voir  l’ancienne demeure de Maurice LeBlanc, le château Longues Aygues, et ses jardins situés sur la falaise d’Amont.

Pour acheter des spécialités locales, c’est au vieux marché, également appelé Halles d’Étretat, qu’il faut aller.

 

10. Un air de Canada... au Lac du Lispach

On connaît tous la région des lacs du Canada. Certes moins grand mais tout aussi fréquenté et réputé, le lac de Lispach des Vosges, tout près de Colmar, a de quoi vous séduire. Au pied des pistes de la station de ski du même nom, il est entouré de grands arbres et de montagnes qui lui donnent un charme fou. En famille ou entre amis, vous pourrez en faire le tour grâce à un sentier balisé. La baignade est toutefois interdite alors rangez vos maillots de bain, mais sortez vos appareils photos pour immortaliser votre balade en forêt.

 

11. Un air de Japon... au Parc Oriental de Maulévrier

Le plus grand jardin japonais d’Europe a ouvert ses portes à Maulévrier dans le Maine-et-Loire, près de Cholet. Laissez-vous surprendre par son cadre architectural tiré du Japon, avec son pont rouge, ses petites statues et les plantes présentes sur place. L’ambiance sereine qui se dégage des lieux saura vous apaiser, et de jour comme de nuit, vous pourrez vous promener à votre guise et même assister à plusieurs événements organisés dans ce parc.

 

12. Un air de Cappadoce en Turquie ... aux Orgues d'Ille-sur-Têt

Curiosité géologique du Ribéral, le site des orgues d’Ille présente de hautes falaises ressemblantes à celles de Cappadoce en Turquie. Dans les teintes de blanc, les falaises plus ou moins hautes se découpent dans des formes uniques rappelant la dentelle. Certaines sont plus isolées et ont donc été surnommées les « demoiselles coiffées » ou « cheminée de fées » en raison de leur forme pointue. Formées par le vent, l’érosion et l’eau coulant du plateau, elles sont entourées d’une riche végétation méditerranéenne. Devenu une attraction touristique de grande envergure, vous pourrez sans peine vous balader au milieu de ce patrimoine exceptionnel. Vous pourrez même rejoindre Perpignan en seulement 20 minutes de voiture.

 

13. Un air de Cambodge... au Palais Idéal du Facteur Cheval

C’est à Hauterives, en Auvergne-Rhônes-Alpes, et plus précisément dans le nord isère, entre Lyon et Valence, qu’un facteur décida de construire un palais digne des plus hauts dirigeants du Cambodge. Composé de sable, de coquillages et de cailloux, il construisit dans les moindres détails son palais. Sculptures miniatures, figures d’idoles, végétaux, animaux en pierre ont été pensé pour sublimer l’édifice de même que des grands escaliers et des grottes pour rendre le lieu unique. Comme Angkor au Cambodge, le Palais Idéal du Facteur Cheval se visite, et il vous impressionnera et vous dépaysera à coup sûr.

 

14. Un air de Maroc... à la Mosquée de Paris

Traversez la Méditerranée en quelques instants grâce à la Grande Mosquée de Paris. Bâti sur près de 5 hectares, cet ensemble compte un dôme, des patios et des salles de prières décorées selon les traditions marocaines. Son architecture et ses mosaïques hispano-mauresques ont fait sa réputation et son minaret, dressé à 33 mètres de hauteur, surplombe la ville. Niché dans le Quartier Latin, l’arrivée se fait sous une haie de hauts arbres verdoyants puis vient le patio et les tapis multicolores. Tout ce qui rappelle le Maroc est présent, alors laissez-vous tenter.

 

15. Un air d'Autriche... à Annecy

Partez faire le tour du lac à vélo ou même à pied et admirez les jardins, le pont des amours et l’Impérial Palace, le grand hôtel d’Annecy.

Vous pourrez flâner dans la vieille ville qui rappelle les villes autrichiennes et admirer son bâtiment le plus emblématique : le Palais de l'Île. Classé patrimoine historique en 1900, cette maison datant du Moyen-Âge a été une prison, un palais de justice et un centre administratif avant de devenir une école de dessin et un hébergement. La vieille ville et son canal ne manqueront pas de vous charmer et vous pourrez prendre en photo l’écluse fleurie, ou les petites ruelles pavées.

Si vous avez l'occasion, et le temps, n'hésitez pas à pousser jusqu'à La Clusaz pour admirer les pistes de ski de cette célèbre station.

 

16. Un air d’Équateur... au Méandre de Queuille

Montez jusqu’au belvédère de Queuille appelé le « Paradis », à plus de 250 mètres de la rivière, et vous aurez l’impression d’être en Équateur sans avoir déboursé un centime. Il permet en effet de profiter d’une vue dégagée sur le sublime méandre du même nom, représenté par cette boucle formée par la rivière Sioule. Entre Châteauneuf-les-Bains et Sauret-Besserve, proche de Clermont-Ferrand, ce bel environnement préservé est idéal pour des balades en famille ou entre amis, que ce soit au milieu de sa forêt, le long de la rivière ou même sur l’eau en canoë ou petit bateau.

 

17. Un air de Thaïlande... aux Cascades de Tufs

Au cœur du Jura, au Sud de Besançon, dans un espace reculé, se cache la cascade des Tufs. Digne des plus belles cascades de Thaïlande, elle prend sa source dans la reculée des Planches et se précipite dans les bassins du Dard en une multitude de petites cascades. L’effet est d’une grande beauté et, une fois sur place vous n’aurez qu’une envie : plonger dedans. Hiver comme été, vous pourrez rejoindre la cascade grâce à un sentier de randonnée très praticable qui vous donnera accès au bassin. L’hiver, le spectacle est tout aussi sublime bien que différent, puisque l’eau gèle et donne naissance à des stalactites et stalagmites impressionnants.

 

18. Un air de Finlande... au Plateau des Mille Étangs

Façonné par des glaciers, il mêle landes, prés, forêts, ruisseaux et plans d’eau dans un ensemble fascinant rattaché au Parc Naturel des Ballons des Vosges, près de Colmar. Semblables aux paysages que l’on peut retrouver en Finlande, les tourbières font partie intégrante de son charme. Un long circuit est proposé par l’Office de Tourisme de Faucogney avec 14 étapes qui vous permettront de faire une pause ou de commencer votre parcours où bon vous semble. Vous passerez devant des moulins, des étangs, des petits villages, des hameaux… Vous rencontrerez des biches, des animaux de la forêt, passerez à côté de fleurs et de plantes locales… Tout un programme riche en nature !

 

19. Un air d'Amazonie... au Courant d'Huchet

À pied, en barque ou à vélo, découvrez la faune et la flore qui habitent ce lieu. Devenu une réserve naturelle, il coule de l’étang de Léon jusqu’à l’Océan Atlantique, et il est à ce jour, le seul cours d’eau du golfe de Gascogne dont l’embouchure n’a pas été stabilisée par des travaux d’endiguement. L’endroit le plus préservé se situe au niveau du marais du Cout de Montagne car il abrite de nombreuses espèces animales et a donc été interdit au public. Composé de plus de 260 hectares de pinède, les boisements dunaires vous offrent un paysage somptueux en pleine nature, au milieu duquel vous pourrez vous promener en toute tranquillité. Alors n’hésitez pas à vous y arrêter. Vous pourrez également facilement rejoindre Dax ou encore Bayonne et Biarritz.

 

20. Un air d'Australie... au Lac du Salagou

Dans les hauteurs de l'Hérault, à une heure de route de Montpellier, la vallée du Salagou se distingue de toutes les autres par ses paysages magnifiques teintés de rouge. La beauté du site vient du contraste entre cette roche rouge et le bleu profond du lac. Cette couleur n’est pas sans rappeler le rouge du très célèbre Ayres Rock d’Australie, également appelé Uluru et qui a fait la renommée de sa région. Autre couleur prédominante dans la région : le noir du basalte provenant des volcans alentours et de leurs coulées de lave. Pour admirer au mieux le paysage, nous vous conseillons d’escalader le Mont Liausson ou le Cirque de Mourèze qui domine les lieux. Une fois au sommet vous ne regretterez pas la vue.

 

En cherchant bien on se rend compte qu’il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour se dépayser. Vous pouvez le faire tout en restant en France alors profitez-en !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris