Claire-Marie ARNAULD
Le village de Plombières-les-Bains, dans les Vosges participe cette année à l'émission "Le village préféré des Français". Et cette cité de la vallée de l'Augronne pourrait bien être élue.
Une cité thermale
Les 27 sources de Plombières-les-Bains ont fait la réputation du village depuis l'Antiquité gallo-romaine. Avec des eaux oscillant entre 57° et 84°, elles sont en effet les eaux les plus chaudes d'Europe. Outre les bienfaits de leurs eaux, les bains thermaux peuvent se visiter pour le simple plaisir des yeux !Une ville impériale
Il a beau avoir été surnommé "le Petit" par Victor Hugo, Napoléon III n'en était pas moins empereur et quand un personnage de cette importance s'intéresse à un village, ce dernier a toutes les raisons de s'en vanter. On peut donc admirer à Plombières un parc impérial dessiné par Napoléon III, ou visiter un Casino construit dans une ancienne gare de style napoléonien.La ville aux Mille Balcons
Qu'ils soient en bois ou en fer forgé, de nombreux balcons ornent les façades des rues, accentuant la perspective du village et le parant d'un charme atypique. D'ailleurs, les ferronneries n'y sont pas rares et de nombreux artisans exposent encore leurs travaux.D'illustres visiteurs
Napoléon III n'est pas le seul à avoir éprouvé un vif intérêt pour la cité aux 27 sources. Louis XV, Voltaire, Alfred de Musset ou encore Beaumarchais ont également visité le village et profité des vertus de ses eaux.La beauté au fil des saisons
Avec un patrimoine vieux de plus de 2000 ans, la ville offre de nombreuses splendeurs à contempler ! Mais son charme réside également dans ses jardins en terrasse ou son marché de Noël, parmi les plus beaux et plus typiques d'Europe.Alors, Plombières-les-Bains sera-t-il le village préféré des Français ?
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “À quelques minutes de Strasbourg, le massif des Vosges est un vaste territoire montagneux et presque totalement sauvage. il est dur de dompter ses va...“
Notre avis “Dans son nom résonne une marque d'eau. Néanmoins, avant d'être en bouteille, Vittel est en Lorraine, région célèbre pour son architecture et ses...“
Notre avis “Formée des anciens duchés de Lorraine et de Bar, ainsi que des trois évêchés, Toul, Metz et Verdun, auxquels ont été ajoutées la principauté ...“
Notre avis “Formé de la Lorraine méridionale et de la principauté de Salm, ce département tient son nom du massif montagneux qui le compose. Pourtant cette z...“