retrouvez nous sur les réseaux
Astuces
Passez un Noël scandinave en 5 points

Publié le 21 déc. 2015

Rédaction Le Bon Guide

Rédaction Le Bon Guide

Pendant les fêtes de Noël, la Scandinavie nous offre un spectacle chaleureux qui réchauffe le cœur malgré le froid intense. Et tout le monde envie cette ambiance unique. On vous donne quelques astuces pour les copier (un peu) ! 

1. La décoration cocooning

Tout en sobriété, la maison doit être décordée de cœurs, d'anges, ou de pommes de pin. On opte pour le blanc, qui fera l'élégance de votre décoration. Un éclairage tamisé, des épices et des bougies qui sentent bon la nature, et le tour est joué. 

2. À table ! 

C'est le moment de se faire plaisir, car les grandes tablées bien remplies sont à l'honneur. La cuisine scandinave mélange douceur, goût et esthétique. Le plat le plus courant est le travers de porc. On peut aussi cuisiner, lors du repas de Noël, le lutefisk (morue), le pinnekjøt (mouton), et la dinde, accompagnés de joulupeipä (le pain de Noël). Mais ce qui représente le mieux la Scandinavie, sont les gâteaux en forme d'étoiles, sablés et biscuits de Noël, et surtout les pommes confites.

3. On respecte les traditions 

- La Sainte-Lucie

Elle marque l'Avent. Il s'agit d'une fête très importante, puisqu'elle célèbre la mémoire de Sainte-Lucie, sacrifiée pour avoir embrassé la foi chrétienne. Ce jour-là, les jeunes filles portent une couronne et se parent de blanc, et tout le monde défile dans la rue en se remplissant le ventre.  Difficile de respecter cette tradition en France, mais vous pouvez toujours vous consoler avec une brioche au safran pour le goûter et déguster du vin chaud, comme ils le font à cette occasion. 

- Noël 

En Scandinavie, Noël débute le 24 au soir et se termine le 26 décembre (la chance !). Durant ces 3 jours, on offre des cadeaux, et on mange autour d'une belle grande table ornée de bougies. On fait la même chose ? 

4. On court sur les marchés de Noël 

Les marchés de Noël français sont très inspirés de l'ambiance scandinave. Entre décorations typiques, illuminations et boissons chaudes : c'est comme si on y était ! 

5. On loue des rennes 

Moins pratique qu'un petit chat, on vous l'accorde. Mais quand on décide de faire un Noël scandinave, on ne le fait pas à moitié !

God Jul ! 

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris